Les excipients et humectants

Temps de lecture : 5 minutes | Publié le 25/06/2020 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Les excipients et humectants sont des ingrédients très utiles pour permettre une meilleure tenue et fluidité d'une pâte dentaire. Ils participent au "marketing" du produit, avec des parfums et couleurs qui peuvent varier au gré des marques, des collections et des tendances.  

Les excipients

Dans la longue liste des composés dédiés aux produits d’hygiène buccodentaires, plusieurs d’entre eux sont communs à d’autres cosmétiques.

L’eau (AQUA) est présente dans un dentifrice à hauteur de 25% environ, sous une forme purifiée, pour limiter la présence de germes et autres bactéries.

Les conservateurs sont indispensables à la survie des produits d’hygiène dentaire et peuvent aussi participer à limiter la formation de la plaque dentaire : les plus utilisés dans les dentifrices sont le SODIUM BENZOATE, le BENZYL ALCOHOL, le POTASSIUM SORBATE ou encore le METHYLPARABEN. On trouve aussi parfois du TRICLOSAN (dans certains Colgate), suspecté d’être un perturbateur endocrinien ou du citrate de Zinc (ZINC CITRATE) : ce sont des agents antimicrobiens qui peuvent venir compléter l’action des conservateurs.

Les régulateurs de PH vont aider à rendre le mélange final plus basique, idéalement pour un dentifrice, celui-ci doit être compris entre 7 et 10,5, pour limiter la prolifération des bactéries cariogènes. Pour cela, on ajoute de la soude caustique (SODIUM HYDROXIDE) au dentifrice si le PH est trop acide, ou de l’acide citrique (CITRIC ACID) s’il est trop basique.

Les arômes (AROMA) et édulcorants permettent de masquer l’odeur de certains actifs et de donner du goût au dentifrice pour le rendre plus agréable en bouche. Les édulcorants ajoutent un effet sucré, pour cela, on utilise par exemple des polyols comme le SORBITOL et le XYLITOL (voir aussi humectant) ou de la saccharine, par l’intermédiaire de son sel : Le SODIUM SACCHARIN, il est présent dans près de 70% des dentifrices. Pour ce qui concerne des molécules aromatiques à proprement parlé, elles sont issues d’huiles essentielles naturelles ou développées en laboratoire.

Les colorants apportent une touche de couleur aux dentifrices. On trouve dans les pâtes blanches principalement du Dioxyde de titane / CI 77891 un colorant d’origine minéral, utilisé dans 66% des dentifrices. Le rouge provient souvent d’un colorant de synthèse CI 73360, nommé aussi « Red 30 », alors que le bleu est issu d’un colorant de synthèse (CI 74160 / Blue 15) ou du broyage d’une roche métamorphique : le Lapis lazuli (CI 77007).

Les humectants

Les agents humectants permettent aux produits cosmétiques de conserver leur fluidité et leur eau, même après ouverture. Ils empêchent les particules de se solidifier dans la pâte, et participent à sa consistance. On les appelle aussi des mouillants. Les dentifrices sont constitués de 10 à 20% d’humectant.

Les principaux humectants utilisés dans les dentifrices

Nom (INCI) Description
GLYCERIN La glycérine peut être produite industriellement ou par saponification en faisant entrer en contact de la soude avec un élément gras. La glycérine a aussi un effet Liant dans les dentifrices. Autorisée en Bio, lorsqu’elle est d’origine végétale.
SORBITOL Le sorbitol est un polyol qui se présente sous la forme d'une poudre cristalline blanche et sucrée. Il est utilisé principalement en tant qu'humectant dans les produits d'hygiène dentaire, mais aussi pour son pouvoir sucrant non cariogène (qui ne génère pas de caries comme le sucre). Autorisé en bio.
HYDROGENATED STARCH HYDROLYSATE Utilisés depuis les années 60, les hydrolysats d'amidon hydrogénés (HSH) constituent une famille d'édulcorants plus doux que le sucre, très utilisés en alimentaire dans les confiseries par exemple. Ils sont produits par l'hydrolyse partielle d'amidon de maïs, de blé ou de pomme de terre. Ce sont des dérivés de polyols (alcool de sucre) et peuvent d’ailleurs contenir du sorbitol. Autorisés en Bio.
XYLITOL Le Xylitol est aussi appelé sucre de bouleau parce qu’il est principalement issu de l'écorce de cet arbre. C'est un édulcorant dont le pouvoir sucrant est équivalent à celui du sucre (saccharose), mais avec 2 fois moins de calories (2,4 kcal/g contre 4,0 kcal/g pour le sucre). Utilisé en tant qu’humectant, il est aussi apprécié dans les dentifrices pour son goût sucré comme le sorbitol. Autorisé en bio.
PEG-32PEG-8PEG-6PEG-12 Les PEG-X sont des ingrédients synthétiques issus d’une éthoxylation, un procédé chimique peu écologique. Ces polymères, s’ils ne posent pas de soucis directement pour la santé, peuvent véhiculer des impuretés et sont très peu biodégradables. Interdits en Bio.
PROPYLENE GLYCOL Le propylène glycol est un composé organique (Dialcool) fabriqué par hydratation de l'oxyde de propylène. Il est utilisé en tant qu'humectant, solvant ou encore liant dans les produits cosmétiques. C’est l'ingrédient principal (liquide) utilisé dans les cigarettes électroniques. D’origine pétrochimique, il ne pose pas de problèmes particuliers dans les cosmétiques. Interdit en Bio.

 

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !

INCI Beauty est un projet indépendant. Pour le soutenir, vous avez la possibilité de faire un don. Merci.