Les nanoparticules

Les nanoparticules sont des structures chimiques dont les dimensions sont extrêmement petites, de l'ordre du nanomètre (10-9 mètres). Ce caractère remarquable leurs confère des propriétés physico-chimiques différentes de celles constatées en dimension macroscopique ou microscopique. Dans ce dossier, nous faisons un état des lieux de ces molécules nanométriques utilisées dans différents secteurs, en particulier celui de la cosmétique, et qui sont sujettes à de nombreuses controverses quant à leur impact sur notre santé et notre environnement.

Les premières traces de la fabrication et l’utilisation de nanoparticules date de l’ère romaine. Les nanoparticules de cuivre étaient alors utilisées pour colorer du silicate vitreux pour des émaux sur métaux tels que des tesselles de mosaïque ou des objets en verre. Il faut attendre les découvertes scientifiques du XXème siècle pour permettre une meilleure compréhension, une fabrication optimale et une utilisation plus poussée des nanoparticules.

REMERCIEMENTS : Les "essentiels" sont issus de recherches effectuées par Katy Velayoudon, étudiante en 1ère annèe à l'école d'ingénieurs SIGMA Clermont, dans le cadre d'un stage de fin d'année chez INCI Beauty. Merci à elle pour les nombreuses informations récoltées. Merci à Sylvie DUCKI, professeure de Chimie organique à SIGMA, pour ses conseils avisés et son encadrement.

 

À savoir

La réglementation des cosmétiques et les nanoparticules

Le règlement cosmétique européen 1223/2009 propose une définition des nanomatériaux propre aux cosmétiques : « matériaux insoluble ou bio-persistant, fabriqué intentionnellement et se caractérisant par une ou plusieurs dimensions externes ou une structure interne, sur une échelle de 1 à 100nm ». Selon ce même règlement, les ingrédients présents sous forme de nanoparticules doivent être clairement identifiés sur les produits dans la liste INCI. En général, c’est à droite du nom de l’ingrédient que se trouve précisée la mention [NANO] ou (NANO)

Selon les recommandations de la commission du 18 octobre 2011 relative à la définition des nanomatériaux (2011/696/UE) une substance, pour être considérée comme un nanomatériau, "doit comporter au minimum 50% de particules de dimensions comprises entre 1 nm et 100 nm." Autrement dit, le fait que les mentions (NANO) ne soient pas présentes dans la liste INCI, ne garantit pas la "non-présence" de nanoparticules.  

Au niveau européen, pour être autorisés comme ingrédients dans les cosmétiques, les nanomatériaux font d’abord l’objet d’une procédure d’évaluation spécifique par le Comité Scientifique pour le Sécurité des Consommateurs (CSSC ou Scientific Committee on Consumer Safety (SCCS) en anglais), un comité scientifique reconnu par la Commission Européenne. Par ailleurs, l’Etat français met également en place des services assurant le bon respect des législations. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) assurent la surveillance du marché des produits cosmétiques sur le territoire français.

Depuis 2022, le label COSMEBIO impose la mention [NANO] sur les filtres UV minéraux à ses adhérents

Depuis 2022, le label COSMEBIO impose à ses adhérents la mention [nano] dans la liste INCI, lorsque le Dioxyde de titane et l'oxyde de zinc sont utilisés en tant que filtre UV solaire, ceci par soucis de transparence vis à vis du consommateur. Il est en effet très difficile de prouver l’absence de toute trace de nano dans ces filtres UV, étant donné le contexte réglementaire qui reste très flou à ce sujet : il n'existe par exemple, pas de méthode de détection des nanoparticules normée/règlementée au niveau européen. Sur l'application INCI Beauty, nous forçons l'affichage [NANO] sur le dioxide de titane et l'oxyde de zinc, lorsque ceux-ci sont présents dans une crème solaire, avec ou sans label Cosmebio.  

La communauté en parle

GL420
Il y a 2 heures

J'avais peur pour l'alcool mais c'est validé! La texture est légè...

normal75
Il y a 4 heures

Écran solaire américain, aucun intérêt vu d’Europe

L
laetitia.lprl
Il y a 4 heures

@normal75 J’ai acheter 3 boîtes d’un coup il y’a un bon moment. J...

M
Malha
Il y a 4 heures

@InesSun Hello vois-tu un danger quelconque dans la composition s...

Téléchargez notre application !