Les produits solaires

Les rayons UV peuvent causer des dommages bien plus importants sur notre corps que les ingrédients potentiellement à risque qui composent les crèmes solaires. L’essentiel est donc d’éviter les coups de soleil avant 18 ans et de bien se protéger.

En France, la première crème solaire est commercialisée en 1936 par Eugène Schueller, fondateur de L'Oréal : c’est une huile solaire qui se nomme « Ambre Solaire ».

Les bénéfices du soleil

Le soleil est bénéfique à faible dose : il apporte de la vitamine D à notre organisme, utile pour la solidité de nos os ou encore de notre dentition. Il favorise la production de mélanine qui elle-même nous protège des rayons UV. Les coups de soleil que vous prendrez la première semaine de vacances, vont permettre à votre corps de produire de la mélanine (bronzage) qui vous protègera ensuite pendant les semaines qui suivent, ce qui ne signifie pas qu’il n’y aura plus aucun risque.

À savoir

Ce n’est pas juste !

Les personnes qui ont la peau foncée ont un avantage non négligeable sur les autres : ils bénéficient d'une protection naturelle très efficace contre les rayons du soleil qui se nomme l'eumélanine. Ce pigment Noir ou brun dérivé de mélanine, permet à ceux qui en sont doté de ne jamais ou quasi jamais attraper de coups de soleil. A l’inverse, les roux et les blonds, plus défavorisés en la matière, ont une peau constituée de phéomélanine, un pigment plus clair qui est totalement inefficace contre le soleil.

À la une

CSSC : Avis final sur l'utilisation de l'Homosalate dans les cosmétiques

30/06/2021 - Le comité scientifique européen (CSSC) vient de conclure que l'utilisation de l'Homosalate en tant que filtre UV dans les crèmes solaires n'est pas sûr aux concentrations de la rég...

L'octocrylène se dégraderait en benzophenone, une substance cancérigène

09/03/2021 - Selon une récente étude publiée le 7 mars dernier, dans "Chemical Research in Toxicology", les produits contenant de l'octocrylène vieilliraient bien mal. La dégradation de la subs...

Homosalate : une réduction importante de sa concentration est proposée

15/11/2020 - Dans son avis préliminaire sur l'homosalate, le conseil scientifique européen (CSSC) propose une réduction de sa concentration autorisée (actuellement jusqu'à 10%) à 1,4%.

Dioxyde de Titane : le feuilleton continue !

07/02/2020 - La Commission Européenne vient de demander au comité scientifique européen (CSSC), une nouvelle évaluation concernant le Dioxyde de titane utilisé en cosmétique.

Tout savoir sur le dioxyde de titane

09/01/2020 - Le dioxyde de titane est officiellement interdit en France en tant qu'additif alimentaire (E171) depuis le 1er janvier 2020. Nous avons voulu en savoir plus sur sa provenance, son ...

Voir tous les articles

Top ingrédients

La communauté en parle

normal75
Il y a 2 jours

@randymelba je comprends pk elle n’est plus dispo en physique

A
Ahmed445
Il y a 2 jours

Je voix ya pas méchant ce produit qulqun peux me renseigner svp j...

Anne1933
Il y a 2 jours

@Julien_1101 comme vous. J'attends le graal.

P
PNice
Il y a 4 jours

J'ai testé ce solaire en échantillon en le réapplicant en cours d...

P
PNice
Il y a 4 jours

@normal75 Merci!!

Téléchargez notre application !