Les parfums et les couleurs

Des parfums qui sentent bon et des couleurs qui inspirent confiance, tel est le secret d’un produit cosmétique à succès. Les marques usent et abusent de ces substances, pas toujours indispensables, et souvent sources de désagréments.

L’odeur et la couleur sont des éléments marketing présents dans la plupart des produits cosmétiques. En effet, ils apportent de la cohérence visuelle et du bien-être olfactif. On imagine mal un gel douche incolore, inodore et qui ne mousserait pas, faire la fortune de la marque qui l’aura créée.

Bien que parfois utilisés de manière honnête, ces ingrédients participent souvent, dans les produits de grande consommation, au Greenwasching : une tendance des marques à faire croire à du naturel, là où il n’y en a pas. En effet, il est facile de reproduire en laboratoire n’importe quelle odeur présente dans la nature et ce, pour beaucoup moins cher. La couleur, souvent d’origine synthétique, ajoute de la cohérence : un gel douche à la fraise sera bien plus facile à se vendre s’il est rouge que s’il est incolore, de la même manière, un masque pour cheveux à la banane s’il est jaune.

La communauté en parle

priss_09
Il y a 2 minutes

C’est vrai l’eau micellaire même quand il y a marqué sans rinçage...

saar21
Il y a 16 minutes

@Emmy18 oui bien sûr je dis pas le contraire.
Moi je trouve qua...

J
Julien_1101
Il y a 1 heure

@Fátimaidr En el Internet. Incluso en Francia es difícil encontra...

FLOANTI
Il y a 1 heure

@Fátimaidr perso je connais pas de centre commercial où acheter ...

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !