Les parfums et les couleurs

Des parfums qui sentent bon et des couleurs qui inspirent confiance, tel est le secret d’un produit cosmétique à succès. Les marques usent et abusent de ces substances, pas toujours indispensables, et souvent sources de désagréments.

L’odeur et la couleur sont des éléments marketing présents dans la plupart des produits cosmétiques. En effet, ils apportent de la cohérence visuelle et du bien-être olfactif. On imagine mal un gel douche incolore, inodore et qui ne mousserait pas, faire la fortune de la marque qui l’aura créée.

Bien que parfois utilisés de manière honnête, ces ingrédients participent souvent, dans les produits de grande consommation, au Greenwasching : une tendance des marques à faire croire à du naturel, là où il n’y en a pas. En effet, il est facile de reproduire en laboratoire n’importe quelle odeur présente dans la nature et ce, pour beaucoup moins cher. La couleur, souvent d’origine synthétique, ajoute de la cohérence : un gel douche à la fraise sera bien plus facile à se vendre s’il est rouge que s’il est incolore, de la même manière, un masque pour cheveux à la banane s’il est jaune.

À la une

CSSC : rapport final sur l'indigo des teinturiers

10/04/2020 - Le comité scientifique européen vient de rendre son rapport final concernant l’indigo des teinturiers : il est considéré comme sûr pour une utilisation dans des colorations capilla...

Les colorants azoïques sont-ils dangereux en cosmétique ?

30/03/2020 - Quels sont les colorants azoïques utilisés en cosmétique et sont-ils vraiment dangereux pour notre santé ?

La communauté en parle

saar21
Il y a 22 minutes

@tifee ah mais tant mieux si cela vous convient 😊👌

saar21
Il y a 25 minutes

@Marjou
Tu as déjà mis une routine en place ou pas?

Tu as dé...

saar21
Il y a 53 minutes

Avis pour peau sèche (adulte)?

saar21
Il y a 1 heure

Avis ?

P
perrine30
Il y a 2 heures

Je rejoins les précédents commentaires, aucun effet sur les odeur...

Téléchargez notre application !