Des parfums qui sentent bon et des couleurs qui inspirent confiance, tel est le secret d’un produit cosmétique à succès. Les marques usent et abusent de ces substances, pas toujours indispensables, et souvent sources de désagréments.
L’odeur et la couleur sont des éléments marketing présents dans la plupart des produits cosmétiques. En effet, ils apportent de la cohérence visuelle et du bien-être olfactif. On imagine mal un gel douche incolore, inodore et qui ne mousserait pas, faire la fortune de la marque qui l’aura créée.
Bien que parfois utilisés de manière honnête, ces ingrédients participent souvent, dans les produits de grande consommation, au Greenwasching : une tendance des marques à faire croire à du naturel, là où il n’y en a pas. En effet, il est facile de reproduire en laboratoire n’importe quelle odeur présente dans la nature et ce, pour beaucoup moins cher. La couleur, souvent d’origine synthétique, ajoute de la cohérence : un gel douche à la fraise sera bien plus facile à se vendre s’il est rouge que s’il est incolore, de la même manière, un masque pour cheveux à la banane s’il est jaune.
10/04/2020 - Le comité scientifique européen vient de rendre son rapport final concernant l’indigo des teinturiers : il est considéré comme sûr pour une utilisation dans des colorations capilla...
30/03/2020 - Quels sont les colorants azoïques utilisés en cosmétique et sont-ils vraiment dangereux pour notre santé ?
Hmm je soupçonne le capb (tensioactif) ..
C'est exactement ce qu...
Ouiii
Top, rien à dire ! 🦷🪥😁
Je vois qu'il y'a des sulfates dans ce shampoing, est ce qu'il pe...
Il y a 8 minutes
Super fond de teint, hydrate le teint donc donne un effet lumineu...