Les parfums et les couleurs

Des parfums qui sentent bon et des couleurs qui inspirent confiance, tel est le secret d’un produit cosmétique à succès. Les marques usent et abusent de ces substances, pas toujours indispensables, et souvent sources de désagréments.

L’odeur et la couleur sont des éléments marketing présents dans la plupart des produits cosmétiques. En effet, ils apportent de la cohérence visuelle et du bien-être olfactif. On imagine mal un gel douche incolore, inodore et qui ne mousserait pas, faire la fortune de la marque qui l’aura créée.

Bien que parfois utilisés de manière honnête, ces ingrédients participent souvent, dans les produits de grande consommation, au Greenwasching : une tendance des marques à faire croire à du naturel, là où il n’y en a pas. En effet, il est facile de reproduire en laboratoire n’importe quelle odeur présente dans la nature et ce, pour beaucoup moins cher. La couleur, souvent d’origine synthétique, ajoute de la cohérence : un gel douche à la fraise sera bien plus facile à se vendre s’il est rouge que s’il est incolore, de la même manière, un masque pour cheveux à la banane s’il est jaune.

La communauté en parle

normal75
Il y a 17 minutes

@saar21 merci 🙏🏼

normal75
Il y a 21 minutes

@xSpencer ok ça roule

normal75
Il y a 24 minutes

@yassonfleek sûrement la silice qui est en tête de liste.

normal75
Il y a 44 minutes

👍🏼

normal75
Il y a 44 minutes

Merci pour le rappel :)

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !

INCI Beauty est un projet indépendant. Pour le soutenir, vous avez la possibilité de faire un don. Merci.