Le fluor

Temps de lecture : 7 minutes | Publié le 11/02/2020 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Le fluor a un rôle essentiel dans la prévention de la carie. Il est néanmoins sujet à de nombreuses controverses, et son utilisation doit être raisonnée en fonction de sa présence ou non dans d'autres produits du quotidien. 

 

À savoirLes dentifrices fluorés sont des médicaments aux Etats-Unis

Les dentifrices qui contiennent du fluor sont considérés comme des médicaments "en vente libre" aux Etats-Unis (ce qui n'est pas possible en France, un médicament ne peut être à ce jour vendu librement). Ils sont sujets outre-Atlantique à un affichage nommé "Drug Facts" composé de 2 parties principales. La zone des ingrédients actifs "ACTIVE INGREDIENTS" contient le fluorure utilisé ainsi que sa concentration, et une zone "INACTIVE INGREDIENTS" le reste de la liste INCI de la composition. Cet affichage particulier est pris en compte sur l'application INCI Beauty, si par exemple vous scannez un produit issu de ce marché. En savoir plus sur ce format  

 

Les sels de fluor

Ce sont des sels fluorés nommés aussi fluorure qui sont utilisés dans les dentifrices, c’est-à-dire des ingrédients créés à partir de fluor et de calcium, sodium ou magnésium pour les principaux. Les fluorures sont intéressants car il a été démontré qu’ils permettent de renforcer l’émail, de stopper et de prévenir les caries. En revanche, on sait que l’excès de ce type de molécules est néfaste pour la dentition et les os et peut engendrer une fluorose des dents voire du squelette. Le taux de fluor est toujours indiqué sur les boîtes de dentifrice, il est important de bien suivre les recommandations de l’OMS en la matière.

Chez l’enfant, un dentifrice adapté peut être utilisé à partir du moment où il sait recracher (aux alentours des 2 ans), à cet âge la dose maximale officielle à ne pas dépasser est de 500 ppm de fluor, dans les faits, il conviendrait d’utiliser des produits qui proposent des taux avoisinant les 250 ppm F.

Les doses de fluor à ne pas dépasser

Une dose de 1500 ppm F équivaut à une masse de 150 mg de fluor pour 100g de matière, soit une concentration relative de fluor sur le total des ingrédients de 0,15%. Un dentifrice d’une contenance de 75 ml (~ 75 g), dosé à 1500 ppm de fluor contient potentiellement 112 mg de fluor. A chaque brossage, on va donc utiliser entre 3 et 4 mg de fluor, ce qui représente sur trois brossages journaliers, de 9 à 12 mg de fluor pour un adulte. Il vaut donc mieux éviter d’avaler cette matière lorsque l’on sait que la dose requise journalière (à ingérer) ne doit pas dépasser 2 à 2,5 mg chez un adulte.

Taux de fluorures requis en fonction de l’âge

Age Taux maximum (partie par million) 
Dès 2 ans 250 ppm
De 3 à 6 ans 500 ppm
Dès 6 ans 1000 à 1500 ppm
Adulte 1000 à 2500 ppm

 

À savoirL'apport de fluor externe

Depuis 1985, la fluoration des eaux du robinet n’est plus pratiquée en France. Sachez que celle-ci l’est toujours dans certains pays comme les Etats-Unis, l’Irlande, la Colombie ou l’Angleterre. Son intérêt n’est pas de traiter les eaux, mais bien de permettre une diminution de l’apparition des caries au sein des populations. D’autres techniques autorisées consistent à ajouter artificiellement des fluorures dans le sel ou le lait.

En France, malgré cette non fluoration, des sels de fluor persistent toutefois naturellement dans le réseau mais dans des taux assez faibles, dans la majorité des cas ceux-ci n’excèdent pas 0.5 mg/L dans 95% des communes françaises. Toutefois dans certaines villes, on observe que ces taux sont largement dépassés. Vous pouvez vérifier auprès du service des eaux, le taux de fluor correspondant à celui de votre commune.

Les recommandations de l'OMS

  • En dessous de 0,5 mg/L, le fluor n’est pas suffisamment présent dans l’eau pour combattre à lui seul les caries
  • Entre 0,5 et 1,5 mg/L, il constitue des doses optimales, si bien que dans ce cas, aucun apport supplémentaire en fluor n’est requis, il faut donc oublier les dentifrices fluorés
  • Au-delà de 1,5 mg/L, le risque de fluorose dentaire est avéré
  • Au-delà de 3 mg/L, le risque de fluorose osseuse peut se produire sur le long terme

Il est donc très important d’adapter sa consommation de dentifrice à ces données. Notez que les eaux minérales peuvent aussi contenir plus ou moins de fluor. Parmi les plus chargées on trouve en tête la Quézac (2,2mg/L), la Badoît (1,2 mg/L) ou encore la Saint-Yorre (1 mg/L). On en déduit que, si vous buvez votre litre de Quézac par jour, il ne faudra pas utiliser de dentifrice fluoré en complément.

Taux journaliers de fluor recommandés

Age Taux journalier conseillé Taux à partir duquel, un risque de fluorosee existe
Entre 0 et 6 mois 0,1 mg 0,4 mg
De 6 mois à 1 an 0,2 mg 0,5 mg
De 1 à 3 ans 0,5 mg 0,7 mg
De 4 à 8 ans 1 mg 2,3 mg
De 9 à 13 ans 1,5 mg 4 mg
De 14 à 18 ans 2 mg 4 mg
Adulte Homme 2,5 mg 4 mg
Adulte Femme 2 mg 4 mg

Réf. : Ambroise Martin, AFSSA, Apports nutritionnels conseillés pour la population française. Ed Lavoisier, Tec & Doc. 2000.

Les ingrédients fluorés des cosmétiques

On distingue deux types de fluorures dans les dentifrices : les inorganiques et les organiques. Les premiers sont les plus fréquents en raison d’un faible coût de fabrication et d’une compatibilité avec tous les abrasifs du marché. Les seconds sont moins utilisés parce qu’ils sont plus compliqués à mettre en œuvre, plus coûteux à fabriquer et incompatibles avec certains abrasifs, notamment ceux qui contiennent du calcium. Ils sont néanmoins plus efficaces pour favoriser la reminéralisation de l’émail.

 

À savoirLa réglementation européenne

La réglementation impose que le taux de fluor dans les produits d’hygiènes bucco-dentaire ne doit pas dépasser 0.15% (1500 ppm F) en cumul ou en ingrédient seul. De plus les substances contenant du fluor doivent être mentionnées sur le paquet de la manière suivante : « contient du Sodium Fluoride » ou « contient du Stannous Fluoride » …

En matière d’étiquetage, la législation précise aussi que :

Sauf s’il est indiqué sur l’étiquetage qu’ils sont contre-indiqués pour les enfants (par exemple, par une mention type « pour adultes seulement »), les dentifrices dont la concentration en fluorures est comprise entre 0,1 et 0,15 % doivent obligatoirement porter les mentions suivantes :

« Enfants de 6 ans ou moins : utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois sous la surveillance d’un adulte afin d’en minimiser l’ingestion. En cas d’apport de fluorures provenant d’autres sources, consultez un dentiste ou un médecin »

Les principaux ingrédients fluorés utilisés en cosmétique

Nom (INCI) Description
SODIUM FLUORIDE Fluorure inorganique. Le fluorure de sodium est le plus utilisé des sels de fluor dans les dentifrices et bains de bouche - Plus d’un produit d’hygiène buccodentaire sur deux en contient. Autorisé en Bio.
SODIUM MONOFLUOROPHOSPHATE Fluorure inorganique. Le Fluorophosphate de sodium est un sel de fluor créé à partir de fluorure de sodium. Il est utilisé en remplacement de ce dernier sans pour autant offrir de meilleures propriétés. Autorisé en Bio.
STANNOUS FLUORIDE Fluorure inorganique. Le fluorure d’étain est l'un des meilleurs sels de fluor pour tuer les bactéries de la plaque dentaire, toutefois, son goût métallique astringent et sa propension à "laisser des tâches sur les dents", fait qu'on lui préfère aujourd'hui le fluorure de sodium. Interdit en Bio.
OLAFLUR Fluorure organique. L'olaflur est un sel de fluor (fluorure d'amine) utilisé depuis la fin des années 60 dans les dentifrices et produits d'hygiène bucco-dentaires. Disposant d'un PH plus acide qu’un fluorure inorganique, il est plus efficace en ce qui concerne la reminéralisation de l'émail dentaire. Toutefois, son coût de fabrication étant bien plus élevé et sa non compatibilité avec les abrasifs dérivés de calcium, font qu'on le retrouve dans moins de 5% des produits d'hygiène bucco-dentaires de type cosmétique. Interdit en Bio.
NICOMETHANOL HYDROFLUORIDE Fluorure organique. Ce deuxième type de fluorure organique n’est quasi plus utilisé dans les dentifrices de type cosmétique.

 

Voir aussi :

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !

INCI Beauty est un projet indépendant. Pour le soutenir, vous avez la possibilité de faire un don. Merci.