Les ingrédients spécifiques

Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 25/06/2020 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Certains ingrédients ont un rôle bien particulier dans les dentifrices, en complément du fluor. Les détergents favorisent le nettoyage, les agents abrasifs, le décapage ou encore les pyrophosphates l'inhibition du tartre. 

Les détergents

Les détergents sont essentiels pour le nettoyage des dents et permettent au dentifrice de produire plus ou moins de mousse. Ce sont des tensioactifs qui effectuent cette action, ils sont néanmoins bien moins présents que dans un gel douche ou un shampooing, à hauteur ici de 1 à 2% du total des ingrédients. On retrouve principalement du SODIUM LAURYL SULFATE dans 1 dentifrice sur 2, suivi de la CAPB (COCAMIDOPROPYL BETAINE) ainsi que du SODIUM COCOYL GLUTAMATE.

Les agents abrasifs 

Les agents abrasifs ont pour rôle d’améliorer l’action du brossage et agissent sur la plaque dentaire et les colorations disgracieuses. Néanmoins, utilisés en trop grande quantité, ceux-ci peuvent avoir une action néfaste sur l’usure des dents. Ils font partie en général des premiers ingrédients d’un dentifrice, dans des concentrations de 20 et 30%. Ils peuvent être toutefois utilisés dans des proportions bien plus importantes (jusqu’à 60%) dans les dentifrices de type « blancheurs », donc attention à ne pas trop abuser de ceux-ci.

Les agents abrasifs utilisés dans les dentifrices

Nom (INCI) Description
HYDRATED SILICA La silice hydratée ou acide silicique est un dérivé naturel de Silice qui représente près de 12% de la croûte terrestre. Elle est utilisée en tant qu’abrasif doux dans les dentifrices. Vous trouverez aussi dans les dentifrices, de la silice (SILICA) un peu plus agressive que celle-ci. Autorisée en bio.
CALCIUM CARBONATE Le carbonate de calcium est présent naturellement dans certaines eaux minérales, de rivières ou de fontaine, c'est aussi un des constituants des d'escargot et d'huîtres. Il est aussi utilisé en tant que colorant sous la dénomination CI 77220. Autorisé en bio.
SODIUM BICARBONATE Le bicarbonate de sodium ou encore carbonate monosodique est présent naturellement dans certaines eaux minérales. A l'échelle industrielle, il est produit à partir de calcaire, de sel et d'ammoniac (procédé de Solvay). Il est utilisé en cosmétique pour ses propriétés abrasives et son pouvoir antibactérien. Il y est aussi employé pour réduire les composés sulfurés volatils responsables de la mauvaise haleine. Autorisé en bio.
KAOLIN Le Kaolin est une argile blanche composée de silicates d'aluminium. Elle entre dans la fabrication du papier ou de la porcelaine. L'argile peut être utilisée en cosmétique sous forme d'actif ou de colorant blanc (CI 77004). Le Kaolin est employé pour soulager les peaux sensibles, garder les dents blanches, absorber et réguler l'excès de sébum ou encore lutter contre la transpiration. Autorisé en bio.

 

Les pyrophosphates

Les pyrophosphates sont utilisés principalement dans les dentifrices dits « Anti-tartre », mais il est possible d’en trouver dans d’autres plus classiques. Ceci s’explique par le fait qu’il a été démontré que leur présence dans la salive inhibait la formation de tartre. Ces ingrédients sont produits en laboratoire et de fait interdits en Bio.

Les 4 pyrophosphates que vous rencontrerez dans les dentifrices sont (du plus au moins utilisé) :

 

 

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !

INCI Beauty est un projet indépendant. Pour le soutenir, vous avez la possibilité de faire un don. Merci.