L'application INCI Beauty

INCI Beauty est une application qui permet d’analyser la composition des produits cosmétiques : il suffit pour cela de scanner le code-barres d’un produit en magasin ou de chez soi, pour obtenir des informations sur les ingrédients qu’il contient.

Les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants en matière de cosmétiques. Au-delà du bien-être que peuvent procurer ces produits, ils veulent s’assurer que ceux-ci ne poseront pas de problème pour leur santé, celle de leurs enfants ainsi que pour la nature qui les entoure. L’application INCI Beauty a été lancée fin 2017 dans un climat où :

  • les médias et les blogs surfent sur une psychose permanente, et relaient des informations toujours plus alarmantes concernant les ingrédients
  • les scientifiques sont confrontés à des paramètres quasi impossibles à résoudre et ont du mal à conclure à l’innocuité totale de tel ou tel ingrédient
  • des industriels peu scrupuleux qui génèrent des gains toujours plus importants, n’hésitent pas à faire croire à du naturel (Greenwashing) là où il n’y en a pas.

Dans cette jungle, l’application INCI Beauty est là pour vous aider à y voir plus clair. Ces pages vous aideront (on l'espère) à mieux comprendre le fonctionnement de l'application pour pouvoir l’utiliser plus facilement.

DEVENEZ SUPPORTER OFFICIEL d'INCI Beauty

Le saviez-vous ! Vous pouvez devenir un membre premium d'INCI Beauty et ainsi soutenir le développement de l'application. Pour cela, il suffit de souscrire à l'offre de 1,5 Euros / mois ou de venir participer en retranscrivant 10 compositions / mois sur l'interface Open. 

L'abonnement premium vous permet :

  • de ne plus voir la publicité dans les applications
  • d'accéder à un menu "Analyser" sur l'interface Open qui permet de tester la composition des produits sans code-barres
  • d'afficher un badge de soutien (voir ci-dessus) à côté de votre pseudo dans les messages (*)

Devenez Premium maintenant 
(connectez-vous avec vos login et mot de passe utilisés sur l'application)

* Vous pouvez désactiver cette option (dans Abonnement sur Open) si vous ne souhaitez pas que ce badge s'affiche. Cette option ne sera active dans les applications que lors de la prochaine mise à jour.

À savoir

Les fleurs de couleur

Ce système de couleur révèle des pénalités plus ou moins importantes affectées aux ingrédients, et utilisées lors du calcul de la note des produits. Un ingrédient peut avoir différentes fleurs, et donc des pénalités variables en fonction de son utilisation : le risque pour le consommateur pouvant être différent en fonction par exemple du fait que l'ingrédient soit présent dans un produit en spray ou non. Le système de pénalités évolue en permanence, et des ingrédients peuvent basculer d’une couleur à l’autre en fonction de connaissances réactualisées, de nouvelles informations scientifiques ou d'évolutions réglementaires. Pour mieux se repérer, l'application affiche les 4 couleurs de fleurs suivantes :

Vert : un ingrédient sans risque - Pas de pénalité
Jaune : un ingrédient réglementé / plutôt irritant / allergène - Pénalité faible
Orange : un ingrédient issu de la pétrochimie et/ou qui ne mérite pas un rouge - Pénalité moyenne
Rouge : un ingrédient controversé ou potentiellement à risque - Pénalité forte

 

La communauté en parle

L
Lucasp24
Il y a 42 minutes

@Emmy18 https://www.cosmebio.org/fr/le-label/

FLOANTI
Il y a 52 minutes

@Fátimaidr perso je connais pas de centre commercial où acheter ...

saar21
Il y a 58 minutes

Ahaha c’est déjà bien qu’ils pensent au bébé qui sont très sensib...

L
linss1001
Il y a 1 heure

J'aime beaucoup trop cette crème. J'ai une peau sèche/ déshydraté...

Emeuraude
Il y a 2 heures

Des avis ?merci

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !