Les restrictions

Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 15/02/2020 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Si vous êtes réfractaires, intolérants ou allergiques à certains ingrédients cosmétiques, l'application INCI BEAUTY vous permet de les éviter ou tout du moins d'être informé de leur présence, en les ajoutant dans une liste nommée "Mes restrictions".

Pour accéder et paramétrer "Mes restrictions", il faut au préalable disposer d'un compte sur l’application (gratuit). L'accès au système peut ensuite se faire dans la gestion du compte de l'utilisateur (petit bonhomme situé en haut à droite de l'application) puis en sélectionnant "Mes restrictions" ou directement lors d'une recherche (ou d'un scan) à l'aide de l'icône suivante, qui donne aussi une information sur l'état du système de restriction :

Restrictions actives
Indique que le système est actif. 
Cette icône est accessible en bas de l'écran de recherche ou sur la page de scan en haut. Pour rendre le système inactif, il suffit de "taper" sur l'icône et de sélectionner "Désactiver". Pour modifier ou ajouter des restrictions à partir de cet emplacement, il faut sélectionner "Modifier".  

Restrictions inactives
Indique que le système est désactivé. Cette icône est accessible en bas de l'écran de recherche ou sur la page de scan en haut. Pour rendre le système actif, il suffit de "taper" sur l'icône et de sélectionner "Activer". Pour modifier ou ajouter des restrictions à partir de cet emplacement, il faut sélectionner "Modifier".  

 

À savoir

Une information filtrée
Si vous activez le système de restriction sur l'application INCI BEAUTY, deux effets sont possibles à l'affichage :

  • Lors d'une recherche
    Lorsque vous effectuez une recherche et que vous activez le système, les produits contenant des ingrédients de votre liste de restrictions ne s'afficheront pas. Pour rapidement les voir, il suffit de désactiver le système à l'aide de l'icône du bas.
  • Lors de l'accès à une fiche (sur un scan par exemple)
    Lorsque vous scannez un produit qui contient 1 ou plusieurs ingrédients de votre liste de restriction, un message d'alerte s'affiche pour vous le signaler à l'ouverture de la fiche.

 

La sélection d'ingrédients dans la liste

La sélection d'ingrédients dans la liste de restrictions peut s'effectuer de 3 manières possibles :

  • par familles 
  • par plantes 
  • par ingrédients

La zone « Familles », affiche des regroupements en fonction du type de molécules (silicones, parabènes …), de leur impact potentiel sur la santé (Perturbateur endocrinien suspecté, …) ou sur la nature (Composés éthoxylés, propoxylés, …). 

Ici, les huiles minérales font partie de la liste des restrictions

La zone « Plantes » permet d’exclure des extraits naturels sans se soucier de leur nom latin, par exemple en entrant les mots abricot (ou abricotier), karité ou encore Aloe Vera … Le système prendra alors en compte tous les extraits qui y seront liés.

Ici, le karité (donc toutes ses déclinaisons INCI) fait partie de la liste, sera exclu des recherches et génèrera une alerte sur la fiche qui en contient

La zone « Ingrédients » permet d’exclure tous les ingrédients, en les sélectionnant un par un.

Ici, deux ingrédients dérivés de lanoline font parties de la liste des restrictions

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !

INCI Beauty est un projet indépendant. Pour le soutenir, vous avez la possibilité de faire un don. Merci.