Le fonctionnement de l'application

Temps de lecture : 9 minutes | Publié le 15/02/2020 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

L'application INCI BEAUTY analyse les cosmétiques. Dès la page d'accueil, les fonctions principales sont présentées à l'utilisateur, de manière à ce qu'elles puissent être utilisées rapidement. L'utilisateur pourra ainsi :  

  • Scanner un produit
  • Rechercher un produit ou un ingrédient
  • Consulter son historique et ses favoris

Le dernier bouton « arrondi » du bas permet d'accéder à l'espace de discussions et de voir les derniers commentaires postés.

Pour obtenir des informations sur la composition d’un cosmétique, il suffit donc de scanner son code-barres ou de le rechercher par mot clef. 

 

À savoirCréer un compte gratuitement pour accéder à des services supplémentaires

La création d'un compte est totalement gratuite sur INCI Beauty : aucune information d'ordre privé n'est demandée lors du processus d'inscription. L'intérêt pour l'utilisateur sera de pouvoir accéder à des services supplémentaires qu'il serait difficile de maintenir de manière anonyme. Il pourra mettre des produits en favoris, poster des commentaires sur les produits, partager son avis dans l'espace de discussions, s’abonner aux différentes notifications ou encore suivre son historique de navigation.

Les scans 

Le menu "Scanner un produit" accessible depuis la page d'accueil de l'application permet d'accéder à un outil qui reconnaît automatiquement les code-barres des produits (EAN 8 ou EAN 13). Il est couplé à l'appareil photo du téléphone, et donc soumis à une autorisation de l'utilisateur lors de sa première utilisation.

Les code-barres servent d'identificateurs pour les produits : lorsque par exemple vous passez à la caisse d'un magasin, c'est ce code qui permettra de reconnaître le produit et d'affecter le bon prix sur le ticket. Pour obtenir un code-barres, les marques adhèrent au GS1, un organisme qui assure de son unicité au niveau mondial : un même code ne peut être attribué à plusieurs marques. Néanmoins ensuite, chaque marque peut utiliser ce code-barres sans restriction sur le produit de son choix, c'est la raison pour laquelle, certaines peuvent employer un même code-barres pour différents produits : cette utilisation est toutefois assez isolée et rare en cosmétique. Il arrive par contre plus fréquemment que la marque change la formule d'un produit, sans changer son code-barres ce qui génère sur le marché une certaine confusion. Avec l'émergence des applications de Scan comme INCI BEAUTY et le besoin de clarté du consommateur, la marque a aujourd'hui tout intérêt à attribuer un nouveau code à chaque nouvelle formule. 

Pour faire fonctionner l'outil, il suffit de positionner le téléphone de manière à voir le code-barres à travers l'écran et d'attendre que l'application détecte le produit. 

Lorsque l'outil s'ouvre, l'utilisateur accède à plusieurs icônes situées en haut de l'écran

Active / désactive le flash du téléphone. L'option est désactivée par défaut.

Active / désactive l'accès aux fiches complètes. Si l'icône est active, une fois le code-barres détecté la fiche complète du produit s'ouvre. Si l'option est désactivée, une fiche s'ouvre directement dans l'outil ce qui permet d'avoir un aperçu rapide de la note, et de pouvoir scanner d'autres produits rapidement (pratique en magasin). L'accès aux fiches complètes est actif par défaut.

Active / désactive les restrictions

 

La recherche

Le menu "Rechercher un produit ou un ingrédient" de la page d'accueil de l'application permet comme son nom l'indique d'effectuer des recherches par mots clefs dans la base de données d'INCI BEAUTY : ceux-ci peuvent être divers et variés comme des mots ou de marques qui conduisent aux fiches-produits, des ingrédients aux fiches ingrédients. Ce menu affiche également l'arborescence des catégories dans lesquels sont classés les produits : l'utilisateur peut ainsi facilement naviguer dans chacune d'entre elles.

 

À savoirLe moteur de recherche est plus utilisé que le scanner de code-barres

Alors que l'on pourrait penser que ce soit l'inverse, 55% des utilisateurs d'INCI BEAUTY utilisent la recherche contre 45% qui privilégient le scanner de code-barres.

 

L'historique et les favoris

Lorsque l'utilisateur a créé un compte gratuitement, il peut mettre des produits en favoris. Il accède ensuite à ceux-ci en activant le 3ème menu présent sur la page d'accueil de l'application nommé "Historique et favoris" : un bouton radio permet ensuite de basculer dans l'un ou l'autre des modes facilement. L'historique affiche les derniers produits consultés par l'utilisateur.

Pour ajouter un produit en favoris, il faut activer / désactiver l'icône en forme d'étoile située en haut des fiches-produits. Si l'étoile est pleine (jaune) le produit est en favoris, si elle est vide (juste contourée) le produit n'est pas en favoris. Il suffit de "taper" du doigt l'étoile pour basculer d'un mode à l'autre.

 

Les fiches produits

Les fiches, accessibles lors d’un scan ou d’une recherche, contiennent un certain nombre d’informations liées aux produits comme leur note comprise entre 0 et 20. Lorsque l’utilisateur accède à l'une d'entre elles, il visualise aussi la composition du produit (liste INCI) telle qu’il pourrait la voir sur la boîte dans un magasin, dans le même ordre, mais ici de manière plus lisible. Une synthèse permet de grouper les ingrédients par couleur de fleur (nous y revenons plus loin).

Les différents "onglets" de la fiche-produit permettent d’accéder à d'autres options comme :

La composition affichée par défaut.

Les alternatives : Cet onglet contient une liste de produits de meilleure composition que le produit affiché.

Les commentaires : L’onglet permet de visualiser les derniers commentaires ou de poster un commentaire sur le produit.

Les prix : L’onglet caddie permet d’afficher une liste de prix trouvés sur internet, l’utilisateur peut s’il le souhaite passer par un des liens fournis pour acheter le produit. Le service provient du comparateur de prix Touslesprix.com (société qui a créée l’application INCI Beauty).

 

Signaler une erreur et partager une fiche

Grâce au menu contextuel accessible en haut à droite de la fiche (icône ci-contre), il est possible de partager une fiche sur les réseaux sociaux ou par mail. Dans ce menu, l'utilisateur peut aussi nous "Signaler une erreur" (composition, nom du produit, marque, photo ...) : nous y revenons en détail dans la section concernant "L'espace de discussions".  

Les alternatives

Sur chaque fiche, il est possible d’accéder à une liste de produits alternatifs de meilleures compositions que le produit affiché. L’algorithme que nous avons développé essaie de privilégier des produits de même type vendus au même endroit, sans pour autant toujours aller chercher un produit Bio qui de fait obtiendra toujours une meilleure note. Autrement dit, pour un gel douche à la vanille, si l’extrait de vanille n’est pas synthétique, puisque dans ce cas l’information ne serait pas communiquée mais plutôt globalisée sous le terme de PARFUM, les produits alternatifs privilégiés seront des gels douche à la vanille du même rayon. 

Le système de commentaires

Il est possible de poser une question, d’intervenir dans une discussion ou simplement de consulter ce qui se dit sur le produit, via l’onglet commentaire des fiches-produits. Le système se révèle très intéressant, et ajoute à une note plutôt théorique, un certain niveau d’efficacité puisque chacun peut réagir en fonction de sa propre expérience du produit et donner son avis. 

Vous êtes abonné
La cloche bleue (rose sur Android) signale que vous recevez des notifications à chaque fois qu’un commentaire est posté sur le produit.

Vous n'êtes pas abonné
La cloche grise signale que vous ne recevez pas de notifications à chaque fois qu’un commentaire est posté sur le produit.


Lorsque vous postez un commentaire sur un produit, toutes les personnes « abonnées » reçoivent une notification sur leur téléphone et vous êtes par défaut abonnés vous-aussi de manière que, si une réponse est faite, vous receviez à votre tour une notification sur votre téléphone vous l’indiquant.

Les like et dislike

Un autre système, pour ceux qui n’ont pas le temps d’écrire un commentaire ou qui sont habitués à utiliser les réseaux sociaux, permet de marquer son adhésion ou non à un produit : il s'agit des Like et Dislike, sur le principe des J’aime et Je n’aime pas de Facebook, Twitter ou Instagram. Il suffit de cliquer sur le pouce vers le haut pour marquer son soutien à un produit ou inversement sur celui qui pointe vers le bas pour signifier sa déception. Le nombre situé à droite de chacun des pouces indique le nombre de personnes qui ont déjà "likés" ou "dislikés" le produit.

Vous avez donné votre avis
La pouce bleu (rose sur Android) vers le haut signifie que vous aimez ce produit, vers le bas que vous n'aimez pas.

Vous n'avez pas encore donné votre avis
Si les deux pouces vers le haut et vers le bas sont gris, cela signifie que vous n'avez pas encore donné votre avis. 

 

Les fiches ingrédient

A partir de la composition d’un produit ou du moteur de recherche, il est possible d'accéder aux fiches ingrédient. Elles permettent à ceux qui le souhaitent, d'obtenir des informations qui dans certains cas peuvent être un peu techniques. Une fiche ingrédient se compose des informations suivantes : 

  • La traduction de son nom en français (lorsque cela est possible)
  • Son numéro de CAS (Chemical Abstracts Service) s’il existe
  • Une ou plusieurs couleurs de fleur associées et des pénalités supplémentaires s'il y a lieu.
  • Son origine (synthétique, végétal, animal)
  • Son classement : ce système est propre à l’application INCI Beauty et regroupe des substances qui disposent d’éléments communs (même transformation chimique, même famille, même propriétés …) : par exemple, les silicones, les réglementés, les alcools …
  • Ses fonctions dans les produits cosmétiques
  • Les catégories de produits qui en contiennent le plus, si celles-ci sont significatives
  • Ses restrictions, si l’ingrédient est réglementé par l’Europe.
  • Une description rapide de l’ingrédient peut aussi être fournie en fonction du cas.
  • Des informations sur la réglementation en Europe (concentration, interdiction) sont indiquées, avec en fonction du cas, des liens et références vers des études scientifiques ou vers des conclusions d’organisme scientifique européen (CSSC) ou américain (CIR) sur l’innocuité ou le risque de tel ou tel ingrédient.

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !