La prise de photos

Temps de lecture : 6 minutes | Publié le 15/02/2020 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Lorsqu'un produit scanné est inconnu, l’application INCI Beauty demande à l’utilisateur de le prendre en photo à l'aide de son téléphone.

Pour qu'INCI Beauty puisse construire une fiche produit, un minimum de deux photos sont nécessaires :

  • Une photo de face du produit permettra de l'identifier : cette photo sera ensuite utilisée sur la fiche de présentation du produit
  • Une ou plusieurs photos des ingrédients (notez que la liste des ingrédients INCI est obligatoire en Europe sur tous les produits cosmétiques) permettront de reconstituer la composition du produit et ainsi de lui attribuer une note. Si le produit est rond, il faudra prendre plusieurs photos de la liste des ingrédients, une sur la gauche, une sur la droite, voire éventuellement une troisième au centre.

À savoirUne photo mal prise ne permet pas de noter le produit

Cette étape est essentielle pour le fonctionnement de l'application : si la/les photos des ingrédients sont mal prises (floues, incomplètes ou encore sans les ingrédients), elles ne permettront pas d'établir la composition et donc de noter le produit. Dans ce cas, un message d'erreur spécifique est renvoyé à l'utilisateur (sous la forme d'une notification sur son téléphone), l'invitant à reprendre des photos du produit. A ce jour, près d'1 photo sur 4 ne peut être traitée par notre équipe.

Dans quel cas prendre une photo ?

La prise de photo n'est pas obligatoire pour utiliser INCI Beauty, seuls les utilisateurs qui souhaitent obtenir la liste des ingrédients d'un produit qui ne serait pas encore dans la base de données doivent le faire. Afin de proposer des données toujours récentes, nous incitons néanmoins les utilisateurs à reprendre des photos de produit pour lesquels les photos que nous avons seraient un peu anciennes, de manière à s'assurer que la composition reste toujours d'actualité. 

Sur les fiches-produits, pour accéder à l'interface des photos, il faut utiliser les icônes suivantes :

Prendre de nouvelles photos à tout moment
L'appareil photo de couleur bleu vous permet d'accéder à l'interface des photos à tout moment. Une icône "+", permet ensuite d'ajouter de nouvelles photos.

Prendre de nouvelles photos lorsque celles que nous avons sont trop anciennes
L'appareil photo orange, signale à l'utilisateur que le groupe de photos que nous avons date de plus de 8 mois. Cette couleur incite l'utilisateur à reprendre de nouvelles photos, s'il a le produit entre les mains. Une icône "+", permet ensuite d'ajouter de nouvelles photos.

 

La prise de nouvelles photos ne peut s'effectuer qu'après le scan du code-barres d'un produit. Il n'est pas possible de proposer de nouvelles photos en accédant à une fiche par l'intermédiaire d'une recherche par exemple, les icônes précédentes ne seront pas accessibles.

Dans quel cas il n'est pas possible de prendre une photo ?

INCI Beauty ne traite que des produits cosmétiques au sens strict de la réglementation, de manière à s'assurer que ceux-ci auront toujours une liste INCI sur leur packaging (c'est obligatoire), et pourront obtenir une note.

Parmi les produits non cosmétiques qu'il n'est pas possible d'analyser, on compte toutes les denrées qui se mangent : comme les compléments alimentaires ou plus largement, les produits alimentaires. Les huiles essentielles, les serviettes hygiéniques, les couches ou encore les médicaments ne sont pas non plus des produits cosmétiques et ne peuvent être analysés. Dans ces cas, si nous avons déjà connaissance du code-barres du produit, après son scan, nous bloquons l'ajout de nouvelles photos, en indiquant à l'utilisateur que l'analyse du produit est impossible.

Le cas des gels hydroalcooliques : bien que ce type de produits ne soient pas considérés comme des cosmétiques certains industriels indiquent sur le paquet, la liste INCI complète. Dans ce cas, nous produisons une fiche avec une note, mais il n'est pas possible de le faire tout le temps.

 

À savoirLes détergents ne sont pas des cosmétiques

Nous avons voulu contourner la règle que nous nous imposions jusqu'à la mi-2019, et indexer les produits détergents sur INCI Beauty, qui ne sont, comme vous vous en doutez, pas des produits cosmétiques. Début 2020, nous avons décidé de ne plus analyser ce type de produit. Pourquoi ?

Les détergents ne respectent pas la règle des INCI, et la composition n'est pas présente sur les packagings. Après chaque scan, il fallait donc que nous contactions les marques ou bien que nous trouvions nous-mêmes les compositions sur Internet : un travail de fourmi qui dans la plupart des cas conduisait à des fiches peu fiables et incomplètes.  

Néanmoins, aborder ce secteur nous a permis de découvrir des choses remarquables : par exemple, qu'il existe de très grosses différences entre les détergents "BIO" et les cosmétiques "BIO". Le SLES (Sodium Laureth Sulfate) interdit dans les cosmétiques Bio (COSMOS) est d'usage dans les liquides de lavage certifiés ECO.

Les compositions certifiées par les marques

Depuis peu, certaines marques viennent mettre à jour les compositions de leurs produits sur INCI Beauty Pro : cette mise à jour est entièrement gratuite. Dans certains cas, la marque nous garantit grâce à une transmission de fichiers de données les compositions. C'est le cas à ce jour d'un seul industriel : UNILEVER, qui regroupe une quinzaine de marques de cosmétiques (Signal, Schmidt, Mon Savon, Dove ...). Lorsque l'utilisateur rencontre des produits de ce type, il ne lui est pas possible de prendre de photos, et un message en bas de la fiche indique que la composition est gérée par la marque. 

Le recadrage des ingrédients

Effectuer un recadrage de la photo des ingrédients permet d'obtenir une meilleure précision. Néanmoins dans ce cas, il faut bien vérifier que le recadrage n'a pas tronqué une partie importante de la liste. Pour les produits de type "Bio", des étoiles sont souvent associées à certains ingrédients et font référence à une ou plusieurs annotations situées sous la liste INCI : ces annotations doivent être incluses dans la prise de photos.

Avant de valider, l'utilisateur peut vérifier la qualité des photos prises en cliquant dessus dans la liste du bas, le système permet alors de zoomer et d'y voir d'éventuels défauts. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à reprendre plusieurs photos des ingrédients.

 

Quel est le meilleur moment de la semaine pour prendre des photos sur INCI Beauty ?

Nous fonctionnons avec une équipe de 3 personnes en externe qui retranscrivent les ingrédients à partir des photos prises (notez que les utilisateurs peuvent venir aussi nous aider sur cet aspect) : c'est la base du système. Le week-end l'équipe ne travaille pas et nous non plus d'ailleurs ! Le meilleur des moments pour prendre une photo et obtenir son analyse rapidement est le matin (8-10:00) en semaine du lundi au vendredi, parfois il est possible de recevoir la fiche 30 minutes après la prise de photo. Les moins bons moments sont le vendredi soir (le pire), et le week-end.

 

 

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !

INCI Beauty est un projet indépendant. Pour le soutenir, vous avez la possibilité de faire un don. Merci.