Temps de lecture : 5 minutes | Publié le 24/06/2021 | Jean (INCI Beauty)
Les UV (ultra-violets) sont des rayons émis par le soleil qui se décomposent en trois catégories importantes. En partant du plus dangereux au moins nocif, nous trouvons l'UVC, l'UVB et l'UVA.
Ces trois types se caractérisent par des longueurs d'ondes différentes qui se fondent sur le principe suivant : plus la longueur d’onde est courte, et plus l'énergie qui est contenue dans le rayon est importante, mais en contrepartie, moins il pourra se propager facilement à travers les éléments.
L’action des UV sur la peau
Action sur la peau | Couche de la peau exposée | |
UVA | Viellissement de la peau Bronzage immédiat |
Derme (couche profonde) |
UVB |
Coup de soleil |
Epiderme (couche supérieure) |
Si l’UVC arrivait sur terre tel qu'il est émis par le soleil, nous serions tous morts, grillés ! Ce type de rayonnement, à son arrivée dans l'atmosphère, est quasi désintégré par l'ozone. Il arrive ensuite de manière insignifiante à la surface de notre peau. Ouf !
L’UVB est sans doute le plus dangereux des UV pour nous et pourtant, il ne représente que 5% de l'ensemble des UV arrivant sur terre. Il agit en priorité sur la surface de la peau (l'épiderme) et ne pénètre jusqu'au derme (couche du dessous) que pour une partie infime (10% environ). C'est lui qui est responsable des coups de soleil. Il favorise la sécrétion de mélanine donc le bronzage mais peut en outre entraîner des altérations de certaines protéines ou liaisons ADN, qui dans le pire des cas, conduiront à des cancers de la peau. Notez toutefois que la mutation de ce patrimoine est lente, et qu’une surexposition au soleil adolescent peut par exemple conduire 15 à 20 ans plus tard à un cancer de la peau.
L’UVA est le plus résistant d'entre tous les UV et il était jusque-là considéré comme le plus inoffensif. Ayant une longueur d'ondes plus élevée que les deux précédents, il représente 95% des UV arrivant sur notre planète. Comme il pénètre plus facilement et profondément la barrière de la peau, il est finalement plus vicieux. Il serait à l'origine du vieillissement prématuré de la peau (perte d’élasticité, d’épaisseur ...) et du bronzage immédiat (qui ne dure pas). Il n'a pas d'effets indésirables directement visibles et pour obtenir un coup de soleil UVA, il faudrait 1000 fois la dose de l'équivalent UVB, on a donc longtemps considéré pour cette raison qu'il était sans risque. Or aujourd'hui, il a été démontré qu'il favorise la formation de radicaux libres pouvant perturber notre système moléculaire et inciter à l'apparition de certains cancers de la peau.
La réponse est oui mais ! S’il convient dans la logique d'utiliser une crème hydratante protectrice à la fois en UVB et UVA tout au long de l’année, il ne faut pas sous-estimer la capacité de notre corps à produire de la mélanine et donc à s'autoprotéger pendant les mois d'hiver. Pendant cette période, notre exposition en raison du froid étant moins importante, cette protection naturelle est en général bien suffisante. Toutefois, les peaux les plus sensibles (les plus claires) devraient commencer à utiliser ce type de crème dès l'apparition des beaux jours !
Quelles sont les parties du corps les plus sensibles aux UV ?