"Pénalité faible" dans toutes les catégories.
Interdit dans les cosmétiques en spray
- Origine(s) :
Minérale
- Autres langues : Cink-oxid, Cinkov oksid, Ossido di zinco, Oxid de zinc, Oxid zinečnatý, Oxid zinočnatý, Tlenek cynku, Zinkoxid, Zinkoxide, Çinko oksit, Óxido de zinc, Óxido de zinco, Цинк оксид, Цинков оксид, תחמוצת אבץ, أكسيد الزنك, 酸化亜鉛, 산화 아연
- Nom INCI : ZINC OXIDE
- N° EINECS/ELINCS : 215-222-5
- Classification :
Règlementé, Filtre UV minéral
-
Compatible Bio (Référentiel COSMOS)
À savoir
L'oxyde de Zinc est minéral utilisé en cosmétique en tant que colorant blanc (CI 77947) ou en tant que filtre UV. Son autorisation dans les filtres UV est très récente, puisqu'il fait suite à une directive de l'Union Européenne d'avril 2016. Il est autorisé en Bio.
"Le 23 septembre 2014 , le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a conclu que l'utilisation de l'oxyde de zinc est sans danger lorsque celui-ci est utilisé en tant que colorant sous sa forme non-nano non enrobée dans des produits cosmétiques pour application
cutanée. Toutefois, le CSSC a également considéré que, compte tenu de l'inflammation pulmonaire causée par les particules d'oxyde de zinc après leur inhalation, l'utilisation d'oxyde de zinc dans des produits cosmétiques susceptibles d'exposer les poumons du consommateur à de l'oxyde de zinc par inhalation est une source d'inquiétude." : Extrait du règlement UE du 3 août 2017.
Suite à cet avis, l'Europe interdit toute utilisation d'oxyde de Zinc dans les cosmétiques en spray depuis le 24 février 2018.
Restriction en Europe :
IV/144, VI/30, VI/30a
ANNEXE VI : Filtres UV
Restrictions concernant l'Oxyde de Zinc (Non NANO) en Filtre UV
Concentration maximale autorisée : 25%
Ne pas utiliser dans des applications pouvant conduire à l'exposition des poumons de l'utilisateur final par inhalation.
Restrictions concernant l'Oxyde de Zinc (NANO) en Filtre UV
Concentration maximale autorisée : 25%
Ne pas utiliser dans des applications pouvant conduire à l'exposition des poumons de l'utilisateur final par inhalation.
Seuls les nanomatériaux présentant les caractéristiques suivantes sont autorisés:
— Pureté ≥ 96 %, avec une structure cristalline wurtzite et se présentant sous l'aspect physique de groupements en forme de bâtonnets ou d'étoiles et/ou sous des formes isométriques, les impuretés consistant uniquement en dioxyde de carbone et en eau, alors que toutes les autres impuretés sont inférieures à 1 % au total.
— Diamètre médian de la répartition numérique par taille des particules D50 (50 % du nombre en dessous de ce diamètre) > 30 nm et D1 (1 % en dessous de cette taille) > 20 nm
— Solubilité dans l'eau < 50 mg/l.
— Non enrobés ou enrobés de triethoxycaprylylsilane, de diméthicone, de polymère de dimethoxydiphenylsilanetriethoxycaprylylsilane ou de triéthoxyoctylsilane.
Ses fonctions (INCI)
- Antimicrobien : Aide à ralentir la croissance de micro-organismes sur la peau et s'oppose au développement des microbes
- Agent de foisonnement : Réduit la densité apparente des cosmétiques
- Colorant cosmétique : Colore les cosmétiques et/ou confère une couleur à la peau
- Agent d'hygiène buccale : Fournit des effets cosmétiques à la cavité buccale (nettoyage, désodorisation et protection)
- Agent de protection de la peau : Aide à éviter les effets néfastes des facteurs externes sur la peau
- Agent stabilisant : Améliore les ingrédients ou la stabilité de la formulation et la durée de conservation
- Absorbant UV : Protège le produit cosmétique contre les effets de la lumière UV
- Filtre UV : Permet de filtrer certains rayons UV afin de protéger la peau ou les cheveux des effets nocifs de ces rayons.
Cet ingrédient est présent dans 1.64 % des cosmétiques.
Crème pour le change (73,66%)
À la une
Les filtres UV
24/06/2021
-
Les crèmes solaires peuvent être composées de filtres UV chimiques ou de filtres minéraux. En 2003, l’Europe a établi une liste de 27 filtres UV autorisés dans les crèmes solaires ...
Produits qui en contiennent