ZINC OXIDE

Ingrédient "satisfaisant"
Ingrédient sans risque
Ce type d'ingrédient ne pose a priori aucun problème sur la santé humaine et son impact sur l'environnement est moindre. La plupart des extraits naturels sont en vert s'ils ne sont pas réglementés.
Ingrédient réglementé / plutôt irritant / allergène
Ce type d'ingrédient ne pose guère plus de problèmes pour la plupart d'entre nous que les précédents. Néanmoins, dans ce groupe nous commençons à trouver quelques ingrédients au pouvoir irritant, voire allergisant. D'autres peuvent aussi être réglementés (Annexe III de la réglementation européenne) : en général, ce sont des limites de concentration qui sont imposées par l'Europe. Ces ingrédients sont légèrement pénalisés dans les produits.
Ingrédient issu de la pétrochimie
Sous cette couleur, nous référençons principalement des ingrédients de synthèse peu écologiques étant donné leur procédé de fabrication polluant et/ou leur faible biodégradabilité. Les ingrédients de ce type peuvent avoir un effet indirect sur la santé humaine.
Ingrédient controversé, à risque
C'est le niveau le plus haut de pénalité pour un ingrédient. Dès lors qu'une controverse suffisamment sérieuse existe autour d'un ingrédient, il est positionné dans cette couleur. Néanmoins, avant de le placer dans une telle zone, nous nous assurons qu'il est possible de faire autrement.
  • Origine(s) : Minérale
  • N° CAS : 1314-13-2
  • Nom Français : Oxyde de zinc
  • Nom INCI : ZINC OXIDE
  • Nom chimique : Zinc oxide (CI 77947)
  • N° EINECS/ELINCS : 215-222-5
  • Potentiel Comédogène (pc) : 1
  • Classification : Règlementé, Filtre UV minéral
L'oxyde de Zinc est minéral utilisé en cosmétique en tant que colorant blanc (CI 77947) ou en tant que filtre UV. Son autorisation dans les filtres UV est très récente, puisqu'il fait suite à une directive de l'Union Européenne d'avril 2016. Il est autorisé en Bio.

"Le 23 septembre 2014 , le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a conclu que l'utilisation de l'oxyde de zinc est sans danger lorsque celui-ci est utilisé en tant que colorant sous sa forme non-nano non enrobée dans des produits cosmétiques pour application
cutanée. Toutefois, le CSSC a également considéré que, compte tenu de l'inflammation pulmonaire causée par les particules d'oxyde de zinc après leur inhalation, l'utilisation d'oxyde de zinc dans des produits cosmétiques susceptibles d'exposer les poumons du consommateur à de l'oxyde de zinc par inhalation est une source d'inquiétude." : Extrait du règlement UE du 3 août 2017.

Suite à cet avis, l'Europe interdit toute utilisation d'oxyde de Zinc dans les cosmétiques en spray depuis le 24 février 2018.
Restriction : IV/144 - Not to be used in applications that may lead to exposure of the end- user's lungs by inhalation, VI/30, VI/30a
En tant que filtre UV :
Il est interdit dans les produits en Spray

Sa concentration maximale ne doit pas dépasser 25%
S'il est utilisé avec de l'oxyde de zinc sous forme de nanoparticules, la somme des concentrations ne doit pas dépasser 25%

Seuls les nanomatériaux présentant les caractéristiques suivantes sont autorisés:
- pureté ≥ 96%, de structure cristalline wurtzite sous forme d'amas de formes en bâtonnets, en forme d'étoiles et / ou isométriques, avec des impuretés constituées uniquement de dioxyde de carbone et d'eau, tandis que les autres impuretés doivent avoir une taille inférieure à 1% du total,

- diamètre médian de la distribution granulométrique en nombre de particules D50 (50% du nombre en dessous de ce diamètre)> 30 nm et D1 (1% en dessous de cette taille)> 20 nm,

- solubilité dans l'eau <50 mg / L

- non revêtu ou revêtu de triéthoxycaprylylsilane, de diméthicone, de polymère croisé diméthoxydiphénylsilanetriéthoxycaprylylsilane ou d'octyltriéthoxysilane.

En tant que colorant :
il doit être déclaré sous la dénomination CI 77947.
Ses fonctions (INCI)
  • Agent de foisonnement : Réduit la densité apparente des cosmétiques
  • Colorant cosmétique : Colore les cosmétiques et/ou confère une couleur à la peau
  • Agent de protection de la peau : Aide à éviter les effets néfastes des facteurs externes sur la peau
  • Absorbant UV : Protège le produit cosmétique contre les effets de la lumière UV
  • Filtre UV : Permet de filtrer certains rayons UV afin de protéger la peau ou les cheveux des effets nocifs de ces rayons.
Cet ingrédient est présent dans 1.29% des cosmétiques. Principales catégories :
  • Coffret de soin bébé (10.28%)
  • Crème pour le change (10.28%)
  • Eau nettoyante bébé (10.28%)
  • Huile de massage bébé (10.28%)
  • Huile de soin bébé (10.28%)

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !