La réglementation cosmétique

La mention (NANO) obligatoire en France sur les filtres minéraux de nos crèmes solaires

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 12/04/2022 | Jean (INCI Beauty)

En France, la législation va imposer aux marques la mention (NANO) sur tous les filtres UV minéraux présents dans les crèmes solaires. Cette mesure qui entre en application dès maintenant (2022) devrait techniquement s'étaler sur plusieurs mois pour les marques, la mise à jour des packagings risquant de prendre un peu de temps pour certaines d'entre elles.

Globalement, ce sont de nouvelles méthodes de test qui permettent aujourd'hui de mieux quantifier la présence de nanoparticules d'oxyde de Zinc et de Dioxyde de titane dans les crèmes solaires qui ont révélé que selon la réglementation, la mention NANO devrait être systématiquement apposée sur les packaging. Ainsi, la DGCCRF après plusieurs mois de bras de fer avec les marques (concernant ces nouvelles méthodes de test) a décidé de l'imposer sur toutes les crèmes solaires vendues sur le sol français (Attention ! cet affichage ne concerne que la France pour l'instant et pas l'Europe). 

Afin d'appliquer un principe d'équité entre toutes les marques (celles qui mettent à jour d'ores et déjà leur composition, et celles pour lesquelles il faudra un peu plus de temps), nous allons afficher dès maintenant sur l'application INCI Beauty, la mention (NANO) apposée à tous les filtres UV minéraux présents dans les crèmes solaires (françaises ou étrangères), et ceci, même si l'information n'est pas indiquée sur la boîte.  

Pour l'instant, concernant la pénétration d'oxyde de zinc et de dioxyde de titane sous forme de nanoparticules dans la peau, les premières études scientifiques qui nous ont été envoyées semblent montrer qu'il n'y a pas ou peu de pénétration de ces nanoparticules. Dans la mesure où il est important de se protéger du soleil, nous allons minimiser le malus "nanoparticules" que nous affectons habituellement, et que nous appliquerons ici aux crèmes solaires qui contiennent ces deux filtres UV.

Les notes des crèmes solaires minérales vont toutefois baisser.

Ce changement sera appliqué dans les jours qui viennent aux catégories suivantes de l'application INCI Beauty :

  • Crème solaire adulte
  • Crème solaire enfant
  • Crème solaire anti-âge
  • Baume à lèvres solaire

 

Téléchargez notre application !