"Pénalité faible" dans toutes les catégories.
- Origine(s) :
Synthétique, Minérale
- Autres langues : Monofluorofosfat de sodiu, Monofluorofosfato de sodio, Monofluorofosfato de sódio, Monofluorofosfato di sodio, Monofluorofosforan sodu, Monofluorofosfát sodný, Natrijev monofluorofosfat, Natriummonofluorofosfaat, Natriummonofluorophosphat, Nátrium-monofluor-foszfát, Sodyum Monoflorofosfat, Натриев монофлуорофосфат, Натријум монофлуорофосфат, נתרן מונופלואורופוספט, مونوفلوروفوسفات الصوديوم, モノフルオロリン酸ナトリウム, 모노플루오로인산나트륨
- Nom INCI : SODIUM MONOFLUOROPHOSPHATE
- N° EINECS/ELINCS : 233-433-0 / 231-552-2
- Classification :
Règlementé
À savoir
Le Monofluorophosphate de sodium ou plus simplement le Fluorophosphate de sodium est un sel de fluor de type inorganique utilisé dans les dentifrices et produits d'hygiène bucco-dentaires. Il aide à prévenir des caries. Il est utilisé en remplacement du Fluorure de Sodium, néanmoins, aucune étude aujourd'hui ne peut prouver une efficacité accrue par rapport à ce dernier.
La concentration de fluorure ne doit pas dépasser 1500 ppm (F) dans un dentifrice de type "cosmétique". Néanmoins, cette dose peut être contournée si le produit est un médicament et fait l'objet d'une AMM (Autorisation de mise sur le marché), dans ce cas, il ne pourra être acheté qu'en pharmacie.
Restriction en Europe :
III/27
La concentration maximale de Fluorophosphate de sodium autorisée dans les produits cosmétiques est de :
0,15 % (en F) soit 1500 ppm (F). En cas de mélange avec d'autres composés fluorés autorisés par la présente annexe, la concentration maximale en F reste fixée à 0,15 %.
Mention obligatoire sur le paquet : Contient: Monofluorophosphate de sodium
Sauf s'il est indiqué sur l'étiquetage qu'ils sont contre-indiqués pour les enfants (par exemple, par une mention type «pour adultes seulement»), les dentifrices dont la concentration en fluorures est comprise entre 0,1 et 0,15 % doivent obligatoirement porter les mentions suivantes:
«Enfants de 6 ans ou moins: utiliser une quantité de dentifrice de la taille d'un petit pois sous la surveillance d'un adulte afin d'en minimiser l'ingestion. En cas d'apport de fluorures provenant d'autres sources, consultez un dentiste ou un médecin»
Ses fonctions (INCI)
- Antiplaque : Aide à protéger contre la formation de plaque dentaire
- Agent d'hygiène buccale : Fournit des effets cosmétiques à la cavité buccale (nettoyage, désodorisation et protection)
Cet ingrédient est présent dans 0.26 % des cosmétiques.
Dentifrice adulte (16,22%)
Dentifrice enfant (12,74%)
À la une
Hygiène dentaire : Le fluor
11/02/2020
-
Le fluor a un rôle essentiel dans la prévention de la carie, mais il est néanmoins sujet à de nombreuses controverses. Quelle est son utilisation en cosmétique ? Est-il dangereux p...
Produits qui en contiennent