Ingrédients

BHT

N° CAS : 128-37-0 - Hydroxytoluène butylé
"Controversé / à risque" dans toutes les catégories.
  • Origine(s) : Synthétique
  • Autre langue : Butil hidroxi tolueno (BHT)
  • Nom INCI : BHT
  • N° EINECS/ELINCS : 204-881-4
  • Additif alimentaire : E321
  • Classification : Perturbateur endocrinien suspecté
À savoir Le BHT ou Butylhydroxytoluène est un phénol qui se présente sous la forme de cristaux blanc jaunâtre. Il est employé pour ses propriétés antioxydantes en cosmétique.
Le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) classe le BHT parmi les substances dont l'innocuité n'a pas pu être établie, l'ARTAC (Association française pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse), le classe elle, parmi les substances "probablement cancérigènes".

Le substance est suspectée d'être un perturbateur endocrinien pouvant déstabiliser les hormones de reproduction chez l'homme et la femme. La molécule est aussi réputée sensibilisante, pouvant être source d'allergies.

Dans la mesure où il est possible en cosmétique de faire autrement, selon le principe de précaution, nous classons cette molécule en rouge sur INCI Beauty.
Ses fonctions (INCI)
  • Antioxydant : Inhibe les réactions favorisées par l'oxygène, évitant ainsi l'oxydation et la rancidité
  • Agent masquant : Réduit ou inhibe l'odeur ou le goût de base du produit
Cet ingrédient est présent dans 9.36 % des cosmétiques.
Lames de rasoir (62,88%)
Rasoir homme (59,77%)
Eau de toilette pour homme (59,33%)
Rasoir jetable (59,14%)
Coffret eau de toilette pour femme (56,98%)

À la une

Avis préliminaire du CSSC sur le BHT

29/09/2021 - Le comité scientifique européen (CSSC) vient d'émettre un avis préliminaire sur le BHT, un antioxydant très utilisé en cosmétique. Il propose une utilisation restreinte de la subst...

La catégorie IV

20/04/2021 - Les ingrédients cosmétiques de la base DEDuCT classés en catégorie IV, sont ceux qui ont des effets Perturbateurs Endocriniens rapportés à l'appui d'expériences in vitro sur des ce...

Un site qui liste les perturbateurs endocriniens

10/06/2020 - Le nouveau site EDList propose un état des lieux sur les perturbateurs endocriniens, au niveau de l'Europe : les substances évaluées ou en cours d'étude.

ECHA : Les perturbateurs endocriniens en cours d'étude

06/02/2020 - Ce post fait partie du suivi que nous faisons régulièrement sur les ingrédients suspectés de perturber notre système endocrinien. Ces substances sont en rouge sur INCI BEAUTY.

Appel à données concernant 14 substances (perturbateurs endocriniens suspectés)

21/05/2019 - L'Europe vient de lancer un appel à données concernant 14 substances suspectées de perturber notre système endocrinien : industriels, scientifiques et producteurs sont donc appelés...

Perturbateurs endocriniens : état des lieux

04/04/2019 - Notre ingénieur chimiste, Elsa Andrieu, nous dévoile plusieurs molécules en cours d'études (ou ré-études) suspectées de perturber le système endocrinien.

Produits qui en contiennent

Téléchargez notre application !