Avis préliminaire du CSSC sur le BHT

Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 29/09/2021 | Jean (INCI Beauty)

Le comité scientifique européen (CSSC) vient d'émettre un avis préliminaire sur le BHT, un antioxydant très utilisé en cosmétique. Ses premières conclusions assurent de la non-toxicité de la substance en dessous de certaines valeurs. Néanmoins, le CSSC oublie de préciser que le mode d'interaction d'un perturbateur endocrinien (à l'état de suspicion pour l'instant) échappe à la formule de Paracelse.

Rappelons toutefois que le BHT n'est pour l'instant pas réglementé en Europe dans les cosmétiques, et qu'il est une bonne chose d'assurer au consommateur son utilisation restreinte.

Pour finir, nous remarquons que le CSSC ne traite toujours pas des aspects environnementaux, ce qui paraît assez étonnant en 2021. Un petit "update" serait selon nous nécessaire, pour juger de tous les aspects d'une substance et de ne pas négliger son impact écologique à moyen/long terme.

Voici la traduction des conclusions de l'avis :

À la lumière des données fournies et compte tenu des préoccupations liées aux propriétés potentielles de perturbation endocrinienne du BHT (hydroxytoluène butylé), le CSSC considère-t-il que le BHT est sûr :

(a) lorsqu'il est utilisé dans un bain de bouche jusqu'à la concentration maximale de 0,001 % et dans un dentifrice jusqu'à la concentration maximale de 0,1 % ?

Sur la base d'une évaluation de la sécurité et compte tenu des préoccupations liées aux propriétés potentielles de perturbation endocrinienne du BHT, le CSSC est d'avis que le BHT est sans danger en tant qu'ingrédient jusqu'à une concentration maximale de 0,001 % dans le bain de bouche et de 0,1 % dans le dentifrice.

(b) lorsqu'il est utilisé dans d'autres produits sans rinçage et à rincer jusqu'à une concentration maximale de 0,8 % ?

Sur la base d'une évaluation de l'innocuité et compte tenu des préoccupations liées aux propriétés potentielles de perturbation endocrinienne du BHT, le CSSC est d'avis que le BHT est sans danger en tant qu'ingrédient jusqu'à une concentration maximale de 0,8 % dans d'autres produits sans rinçage et de rinçage.

Le BHT est également considéré comme sûr pour une utilisation combinée de rince-bouche à une concentration de 0,001 %, de dentifrice à une concentration de 0,1 % et d'autres produits sans rinçage et à rincer à une concentration de 0,8 %.

Le CSSC a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation du BHT (butylhydroxytoluène) dans les produits cosmétiques ?

Les mandats du CSSC ne traitent pas des aspects environnementaux. Par conséquent, cette évaluation ne couvrait pas la sécurité du BHT pour l'environnement.

Cet avis est ouvert aux commentaires jusqu'au 23 novembre 2021.

Source :

 

Téléchargez notre application !