Temps de lecture : 4 minutes | Publié le 06/07/2021 | Jean (INCI Beauty)
L’évaluation des ingrédients est effectuée par INCI Beauty. Pour cela l’équipe s’appuie sur de nombreux documents et organismes scientifiques. Ces organismes, documents et références sont en général cités directement dans les fiches ingrédients.
Quelques organismes de référence :
ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (France). L’ANSM s’est substituée à l’Afssaps en 2012. Elle permet de garantir la sécurité des produits de santé tout au long de leur cycle de vie, depuis les essais initiaux jusqu’à la surveillance après autorisation de mise sur le marché. Sa compétence s’applique aux médicaments, aux produits cosmétiques, aux produits biologiques et aux biocides.
ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (France). Elle exerce des missions d'évaluation des risques, de référence et de recherche dans les domaines de la santé humaine, animale et végétale. Elle est notamment sollicitée dans le cadre du plan européen CORAP (plan d'action continu communautaire), afin d’évaluer le caractère perturbateur endocrinien de certaines substances chimiques dont une partie peut être utilisée en cosmétique.
CSSC : Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs. Il fournit des avis sur l’utilisation des ingrédients cosmétiques en Europe. Il évalue les seuils d’ingrédients à ne pas dépasser (restrictions) pour une utilisation sûre. La Commission européenne transpose ensuite les avis finaux du CSSC dans la réglementation. Le CSSC établit en général, son avis en fonction d’informations et d’études scientifiques communiquées par l’industrie de la cosmétique elle-même.
ECHA : Agence européenne des produits chimiques. C’est l’agence européenne de référence pour l’utilisation des produits chimiques. Son avis est de plus en plus important en cosmétique, notamment concernant les ingrédients catégorisés CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), qui peuvent avoir ensuite un usage limité, voire totalement prohibé en cosmétique. Elle entretient des fiches de sécurité (REACH), qui sont une source d’information importante concernant l’impact des ingrédients chimiques sur l’environnement et la santé humaine. Elle maintient et harmonise un système d’étiquetage des produits chimiques dangereux (CLP, Classification, Labelling, Packaging) pour l’Europe. CLP repose lui, sur un système mondial plus global des Nations unies qui se nomme SGH, Système Général Harmonisé (GHS en anglais) de classification et d'étiquetage des produits chimiques.
De nombreuses autres sources peuvent être consultées au cas par cas.
Dans tous les cas, la réglementation européenne des cosmétiques (Règlement CE 1223/2009 du Parlement) sert de base à l’évaluation des ingrédients. L’application INCI Beauty n’a pas la prétention de se substituer à elle. Elle émet des hypothèses qui lui sont propres, mais étayées par des documents scientifiques ou réglementaires pour alerter des effets potentiellement nocifs (ou en cours d’étude) que peuvent avoir certains ingrédients sur la santé humaine et/ou sur la planète.
INCI Beauty entretien dans son blog, un suivi réglementaire en matière de cosmétique en Europe et dans le monde. Quelques exemples d’articles :
INCI Beauty travaille également en étroite collaboration avec l’Ecole de chimie de Clermont-Ferrand (SIGMA), et fait intervenir régulièrement des ingénieurs et élèves ingénieurs chimistes sur des sujets spécifiques.
Exemple d’articles rédigés avec l’école de chimie, qui ont fait l’objet de recherches approfondies et qui ont conduit à une meilleure compréhension des ingrédients et éventuellement une réévaluation de leur pénalité (fleurs de couleur).
La ville de Clermont-Ferrand, en 2018, a soutenu le projet INCI Beauty, en octroyant une bourse à l’école de chimie SIGMA, ce qui a permis de financer l’intervention d’ingénieurs chimistes sur INCI Beauty.