La réglementation cosmétique

Les lingettes soumises à une nouvelle réglementation de marquage

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 07/01/2021 - Modifié le 03/07/2021 | Jean (INCI Beauty)

Depuis le 3 juillet 2021, les lingettes imbibées sont soumises à une nouvelle réglementation de marquage. Un nouveau logo doit être apposé sur tous les paquets de lingettes humides.

Le règlement 2020/2151 publié en décembre dernier, établit de nouvelles règles concernant les spécifications harmonisées relatives au marquage des produits en plastique à usage unique énumérés à l’annexe de la directive (UE) 2019/904 (partie D) du Parlement européen et du Conseil relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement.

Parmi ces produits, sont donc concernés les lingettes humides utilisées en cosmétique. Les paquets contenant des lingettes d'une surface de plus de 10cm2 devront comporter sur leur face avant extérieur ce nouveau logo :

 

Le marquage devra se composer de deux cases juxtaposées, une rouge et une bleue, de dimension identique, et d’un encadré noir rectangulaire avec la mention «PRODUIT CONTENANT DU PLASTIQUE» (Le texte a été modifié en mars 2021, initialement il s'agissait de «PLASTIQUE DANS LE PRODUIT») placée sous les deux cases de même dimension.

Le modèle de marquage devra être reproduit sans ajouter d’effets, ni retoucher les couleurs, ni modifier ou agrandir le fond, dans une résolution minimale de 300 points par pouce lorsqu’il est imprimé en taille réelle. Le marquage devra être encadré par une fine ligne blanche.

La mention «PRODUIT CONTENANT DU PLASTIQUE» est apposée en majuscules et dans la police de caractères Helvetica Bold. La taille de la police de caractères est de 5 pt au minimum et de 14 pt au maximum.

Notez qu'à partir de Juillet, les serviettes hygiéniques, les produits du tabac ou dérivés contenant des filtres et les gobelets en plastique (pour boisson) seront soumis aux mêmes types de marquage.

Par dérogation, le marquage sur les emballages de lingettes humides mises sur le marché avant le 4 juillet 2022 peut être apposé sous forme d’autocollants.

Sources :

- RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2020/2151 DE LA COMMISSION du 17 décembre 2020
Directive (UE) 2019/904 du Parlement européen et du Conseil du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

 

Téléchargez notre application !