Les lingettes soumises à une nouvelle réglementation de marquage

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 07/01/2021 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

A compter du 3 juillet 2021, les lingettes imbibées seront soumises à une nouvelle réglementation de marquage. Un nouveau logo devra être apposé sur tous les paquets de lingettes humides.

Le règlement 2020/2151 publié en décembre dernier, établit de nouvelles règles concernant les spécifications harmonisées relatives au marquage des produits en plastique à usage unique énumérés à l’annexe de la directive (UE) 2019/904 (partie D) du Parlement européen et du Conseil relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement.

Parmi ces produits, sont donc concernés les lingettes humides utilisées en cosmétique. Les paquets contenant des lingettes d'une surface de plus de 10cm2 devront comporter sur leur face avant extérieur ce nouveau logo :

 

Le marquage devra se composer de deux cases juxtaposées, une rouge et une bleue, de dimension identique, et d’un encadré noir rectangulaire avec la mention «PLASTIQUE DANS LE PRODUIT» placée sous les deux cases de même dimension.

Le modèle de marquage devra être reproduit sans ajouter d’effets, ni retoucher les couleurs, ni modifier ou agrandir le fond, dans une résolution minimale de 300 points par pouce lorsqu’il est imprimé en taille réelle. Le marquage devra être encadré par une fine ligne blanche.

La mention «PLASTIQUE DANS LE PRODUIT» est apposée en majuscules et dans la police de caractères Helvetica Bold. La taille de la police de caractères est de 5 pt au minimum et de 14 pt au maximum.

Notez qu'à partir de Juillet, les serviettes hygiéniques, les produits du tabac ou dérivés contenant des filtres et les gobelets en plastique (pour boisson) seront soumis aux mêmes types de marquage.

Sources :

- RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2020/2151 DE LA COMMISSION du 17 décembre 2020
Directive (UE) 2019/904 du Parlement européen et du Conseil du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

 

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !

INCI Beauty est un projet indépendant. Pour le soutenir, vous avez la possibilité de faire un don. Merci.