CSSC : rapport final sur l'indigo des teinturiers

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 10/04/2020 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Le comité scientifique européen vient de rendre son rapport final concernant l'indigo des teinturiers, un colorant que l'on retrouve dans les teintures capillaires naturelles.

Rappel des faits :

La première information concernant l'Indigofera tinctoria a été produite en octobre 2003 par l'industrie de la cosmétique. Le 23 avril 2004, le comité scientifique des produits cosmétiques et des produits non alimentaires destinés aux consommateurs (SCCNFP) a adopté, par procédure écrite, un avis (SCCNFP/0790/04) selon lequel un dossier complet de sécurité sur "Indigofera tinctoria" devait être constitué.

A la suite d'informations fournies par Cosmetics Europe en 2006, le CSSC a adopté un avis (SCCS/1439/11) datant du 18 septembre 2012 sur Indigofera tinctoria ne permettant pas de conclure : "Le CSSC est d'avis que la sécurité d'Indigofera tinctoria utilisée comme teinture capillaire à une concentration maximale de 25% ne peut être évaluée en raison d'informations incomplètes, et que la sécurité de l'Indigo (CI 73000) utilisé comme colorant doit être réévaluée."

En novembre 2017, Cometics Europe transmet de nouveaux éléments au CSSC, montrant selon lui, l'utilisation sûre d'Indigofera tinctoria dans des produits de coloration capillaire (dans des conditions non oxydantes) jusqu'à une concentration de 25%.

Ce rapport final devait donc répondre aux deux questions suivantes :

À la lumière des données fournies, le CSSC considère-t-il que l'Indigofera tinctoria (C170) est sûr lorsqu'il est utilisé dans des conditions non oxydantes, dans des produits de coloration capillaire à des concentrations pouvant atteindre 25% ?

À la lumière des données fournies, le CSSC considère qu'Indigofera tinctoria est sûr lorsqu'il est utilisé dans des produits de coloration capillaire (à l'état non oxydant) à des concentrations pouvant atteindre 25%.

Le CSSC a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation d'Indigofera tinctoria (C170) dans les produits cosmétiques ?

Un faible potentiel de sensibilisation cutanée ne peut être exclu pour Indigofera tinctoria.

 

Source : 

- OPINION ON hair dye Indigofera tinctoria (C170) / CAS 84775-63-3 - Submission III / PDF

Voir aussi :

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !