Le phénoxyéthanol : modification de ses notes sur l'appli !

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 22/12/2018 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Vous le savez peut-être maintenant, nous ne sommes pas des afficionados de cet ingrédient utilisé en tant que conservateur dans les cosmétiques (1 sur 3 en contient), dans la mesure où il est possible de s'en passer. Néanmoins, pour coller un peu plus à la réalité, nous avons fait évoluer la note du phénoxyéthanol en fonction du contexte et des possibilités récentes de notre algorithme de calcul.

Nous avons donc pris le parti, tant que de nouvelles études ne viennent pas préciser le sujet, de mettre l'ingrédient :

 En rouge, dans tous les produits à destination des bébés.
 En orange, dans tous les autres produits, en raison de son mode d'obtention peu écologique (éthoxylation).

Ceci a un impact direct sur le calcul des notes des produits qui en contiennent, puisque jusque-là le phénoxyéthanol était noté toujours en rouge.

Pour rappel, un bras de fer existe entre l'ANSM (France) et le CSSC (Europe) à son sujet. L'ANSM souhaiterait le voir interdire de tous les produits à destination du siège des bébés, et faire baisser sa concentration maximale autorisée à 0.4% (au lieu des 1% actuel) dans les autres produits. Le Comité Scientifique Européen, n'est lui pas d'accord avec cet avis.

Dans un récent rapport du CSST (Comité Scientifique Spécialisé Temporaire), chargé de la réévaluation du phénoxyéthanol, celui-ci confirme que la molécule devrait être interdite dans tous les produits à destination du siège des bébés, mais néanmoins conclut qu'une concentration maximale de 1% semble être sûre dans tous les autres cas.

Sources : 

Concentration de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques - Point d'information
- Utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques - Rapport du CSST (28/05/2018)

 

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !