PHENOXYETHANOL

Ingrédient "pas terrible"
Ingrédient sans risque
Ce type d'ingrédient ne pose a priori aucun problème sur la santé humaine et son impact sur l'environnement est moindre. La plupart des extraits naturels sont en vert s'ils ne sont pas réglementés.
Ingrédient réglementé / plutôt irritant / allergène
Ce type d'ingrédient ne pose guère plus de problèmes pour la plupart d'entre nous que les précédents. Néanmoins, dans ce groupe nous commençons à trouver quelques ingrédients au pouvoir irritant, voire allergisant. D'autres peuvent aussi être réglementés (Annexe III de la réglementation européenne) : en général, ce sont des limites de concentration qui sont imposées par l'Europe. Ces ingrédients sont légèrement pénalisés dans les produits.
Ingrédient issu de la pétrochimie
Sous cette couleur, nous référençons principalement des ingrédients de synthèse peu écologiques étant donné leur procédé de fabrication polluant et/ou leur faible biodégradabilité. Les ingrédients de ce type peuvent avoir un effet indirect sur la santé humaine.
Ingrédient controversé, à risque
C'est le niveau le plus haut de pénalité pour un ingrédient. Dès lors qu'une controverse suffisamment sérieuse existe autour d'un ingrédient, il est positionné dans cette couleur. Néanmoins, avant de le placer dans une telle zone, nous nous assurons qu'il est possible de faire autrement.
  • Origine(s) : Synthétique
  • N° CAS : 122-99-6
  • Nom INCI : PHENOXYETHANOL
  • Nom chimique : 2-Phenoxyethanol
  • N° EINECS/ELINCS : 204-589-7
  • Classification : Règlementé, Alcool, Conservateur
Le phenoxyethanol est un conservateur synthétique connu sous l'acronyme de EGPhE, très utilisé en cosmétique et de plus en plus controversé. Depuis 2012, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) recommande que ce conservateur ne soit pas utilisé dans les produits cosmétiques destinés au siège des bébés et que sa teneur maximale soit fixée à 0,4% pour les autres produits destinés aux enfants de moins de 3 ans. Elle dénonce également sa toxicité hépatique, ses effets potentiellement néfastes sur la reproduction ainsi que bon nombre d'autres désagréments : les conclusions du rapport de l'ANSM de 2012 sont alarmants.
Dans son avis de mai 2018, le Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) chargé de la réévaluation du phénoxyéthanol au niveau de l'Europe, a quant à lui conclu : "La recommandation par l'Ansm de non-utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège doit être maintenue. Il est souhaitable de l'élargir aux lingettes qui sont très habituellement utilisées aussi pour nettoyer le siège des jeunes enfants. Dans tous les autres produits cosmétiques destinés aux enfants de 3 ans ou moins, la concentration maximale de phénoxyéthanol pourrait rester de 1 %." Le CSST suivrait donc l'ANSM pour les lingettes mais pas pour la concentration. En tout cas, réglementairement, le phenoxyethanol est toujours autorisé dans les lingettes bébés !!!
Le phenoxyethanol est produit par éthoxylation (un procédé chimique très polluant) en faisant réagir du phénol et de l'oxyde d'éthylène à une température et une pression élevées. Notez toutefois que le phenoxyethanol est présent naturellement dans le thé vert, mais ce n'est pas cette version du composé qui est utilisé en cosmétique. En raison de son procédé de fabrication, le Phenoxyethanol est interdit en Bio.
Restriction en Europe : V/29
La concentration maximale autorisée dans une préparation prête à l'emploi est de 1%.
Ses fonctions (INCI)
  • Conservateur : Inhibe le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques.
Cet ingrédient est présent dans 31.25% des cosmétiques.
  • Cc crème (78.95%)
  • Lingettes nettoyantes visage (69.57%)
  • Mascara (69.49%)
  • Anti-cernes (69.37%)
  • Anti-cernes (69.37%)

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !