Mise à jour INCI Beauty : photos obsolètes, nouvel algorithme de notation

Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 14/12/2018 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Nous venons d'ajouter une petite fonctionnalité sur les Apps INCI Beauty qui vous indique "visuellement", que l'on a besoin de nouvelles photos pour s'assurer que la composition du produit est toujours la bonne. 

Dès lors que la dernière photo prise date de plus de 8 mois sur un produit, l'icone photo qui se situe en bas à droite de la fiche, lorsque vous scannez un produit, change de couleur et de forme (en orange avec un point d'exclamation).

Nous vous incitons à reprendre des photos si vous jugez que le produit que vous avez en main est plus récent, et que vous voyez cette icône orange. Ceci permettra de proposer une composition toujours à jour.

Mise à jour de l'algorithme

Nous avons entrepris une refonte progressive de l'algorithme qui permet de calculer les notes des produits sur INCI Beauty. L'idée étant à terme de pouvoir noter chaque ingrédient en fonction de ses dangers et de ses risques. 

L'exemple donné pour différencier les deux états est en général le suivant :

- Un lion est un animal sauvage, il représente un danger
- Néanmoins, s'il est enfermé dans un zoo, et que je suis un visiteur, il ne représente pas le même risque pour moi, que pour le soigneur qui doit pénétrer dans la cage et lui donner à manger.

Notre algorithme évalue aujourd'hui les risques liés aux ingrédients dans un produit en fonction de leur taille (Nano ou non), de leur nombre (Nombres d'allergènes, de perturbateurs endocriniens ... - Effet cocktail), de certaines formes d'ingrédients (Spray) en fonction de certaines catégories (crèmes solaires par exemple). Néanmoins, il faut que nous allions plus loin, et puissions adapter ce système à l'ensemble des catégories ainsi qu'à d'autres caractéristiques.

Les principales caractéristiques d'un produit qui peuvent conduire à des risques différents, dès lors qu'un danger existe, sont les suivantes :

- son type (un savon, une crème hydratante) 
- s'il est rincé ou non (ceci est déterminé par le type)
- sa forme "galénique" : liquide, solide, gaz (spray), poudre, crème ...
- Le public qu'il vise : hommes, femmes, enfants, personnes âgées, femmes enceintes

Notre algorithme est aujourd'hui capable d'évaluer un ingrédient différemment, s'il est utilisé dans un produit de tel type plutôt qu'un autre, parce que son risque n'est pas le même. L'ingrédient peut aussi être noté différemment, afin de ne pas pénaliser des marques qui le citeraient par soucis de transparence, vis à vis de celles qui ne le citeraient pas, alors que l'on sait pertinemment qu'il devrait faire partie de la liste INCI finale. 

La soude caustique est un bon exemple de ce dernier cas : Le Sodium Hydroxide est réglementé par l'Europe, nous classons systématiquement ce type d'ingrédient en jaune. Néanmoins, nous nous sommes rendu compte que dans le domaine des savons solides certaines marques citent sa présence dans le résultat final alors que d'autres non, considérant que la soude caustique fait partie des résidus : rappelons que cet ingrédient est obligatoire dans l'opération de saponification.

Du coup, les savons ne citant pas sa présence dans la liste INCI, bénéficiaient d'une note supérieure à ceux qui la mentionnaient. L'ingrédient est maintenant en vert pour les savons solides, et reste néanmoins en jaune dans toutes les autres formulations (dans lesquelles, il est utilisé en général en tant que stabilisateur de PH).

Nous mentionnerons bientôt cette différence de fleurs, au niveau de chaque fiche ingrédient sur l'application.

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !