Temps de lecture : 4 minutes | Publié le 13/08/2020 | Jean (INCI Beauty)
Vous le savez peut-être, le dioxyde de Titane est en voie de classification CMR (catégorie 2, par inhalation uniquement) au niveau de l'Europe. Le 5 février dernier, la commission européenne demandait au CSSC (Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs) son avis sur le dioxyde de titane suite aux nouvelles informations fournies par l'industrie de la cosmétique.
Un peu plus de 6 mois plus tard, le CSSC vient de rendre une opinion préliminaire dont le but est d'affiner les restrictions liées au dioxyde de titane pour une utilisation "sûre" dans les produits cosmétiques susceptibles d'être inhalés. Cette opinion répond à 3 questions qui étaient posées lors de la requête de la commission.
Voici la traduction de la conclusion de cet avis.
À la lumière des données fournies et de sa classification comme cancérigène Cat. 2 (inhalation) à l'annexe VI du règlement (CE) n°1272/2008, le CSSC considère-t-il que le dioxyde de titane est sans danger lorsqu'il est utilisé comme filtre UV (entrée 27 annexe VI) dans des produits cosmétiques jusqu'à une concentration maximale de 25%, comme colorant (entrée 143 annexe IV) et comme ingrédient dans tous les autres produits cosmétiques ?
Sur la base de l’évaluation de la sécurité, le CSSC est d’avis que l’utilisation de dioxyde de titane pigmentaire (TiO2) jusqu’à une concentration maximale de 25% dans un produit en aérosol coiffant typique n’est pas sans danger pour les consommateurs et pour les coiffeurs.
L'évaluation de la sécurité a montré que l'utilisation de TiO2 pigmentaire dans des poudres libres jusqu'à une concentration maximale de 25% dans une application de maquillage du visage typique est sans danger pour le grand public.
Il convient de noter que ces conclusions sont basées sur une évaluation de la sécurité du TiO2 dans le contexte d'une éventuelle classification comme cancérogène de catégorie 2 (par inhalation). Cela signifie que les conclusions tirées dans le présent avis sont applicables à l'utilisation de TiO2 pigmentaire dans un produit cosmétique susceptible de donner lieu à une exposition des consommateurs par cette voie (c'est-à-dire des produits sous forme d'aérosol, en spray et en poudre). En tant que tel, l'avis n'est applicable à aucun pigment nacré en raison de la nature composite de ces matériaux, dont le TiO2 n'est qu'un constituant mineur.
Si l'utilisation du dioxyde de titane jusqu'à 25% n'est pas considérée comme sûre, quelle est selon le CSSC, la concentration maximale considérée comme sûre pour pouvoir utiliser du dioxyde de titane comme ingrédient dans les produits cosmétiques ?
De l’avis du CSSC, l’utilisation de TiO2 pigmentaire dans un produit en aérosol de coiffage typique est sans danger jusqu'à une concentration maximale de 1,64% pour les consommateurs en général et de 1,0% pour les coiffeurs.
Le CSSC a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation du dioxyde de titane dans les produits cosmétiques ?
Il faut souligner que les conclusions du CSSC sont tirées d'un groupe de produits cosmétiques basés sur un seul type de matériau TiO2 (pigmentaire, anatase, traité en surface). En l'absence de plus d'informations, il n'est pas sûr que ces conclusions puissent être applicables à l'utilisation de matériaux pigmentaires TiO2 dans d'autres types d'applications cosmétiques similaires qui pourraient être sur le marché. À cet égard, le CSSC est d'avis que d'autres applications de matériaux pigmentaires TiO2 puissent également être considérées comme sûres si le calcul de la MoS (marge de sécurité) est effectué comme détaillé dans l'avis actuel, et si la MoS résultante pour l'utilisation combinée de différents produits est supérieure à 25 pour le grand public et pour les coiffeurs.
Cet avis est ouvert à commentaire jusqu'au 7 septembre prochain. On se dirige vraisemblablement vers de nouvelles restrictions pour les produits en spray qui contiennent du dioxide de titane.
Sources :