Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 02/07/2020 | Jean (INCI Beauty)
Le processus de sudation est essentiel, il permet à notre corps d'une part de réguler sa température, et d'autre part de marquer sa réaction à différentes émotions (peur, excitation ...), lors d'un engagement physique ou d'une forte chaleur. La sueur est produite par les glandes sudoripares qui se répartissent en deux types : les glandes eccrines et apocrines.
Les premières sont présentes sur tout le corps, il en existe 2 millions environ qui se concentrent en majorité au niveau des paumes des mains, des pieds, du front et de la poitrine. Elles permettent à notre corps de se thermo-réguler : en produisant de la sueur qui s’évapore, les glandes eccrines permettent son rafraîchissement quasi instantanément.
Les glandes apocrines, elles, n’apparaissent que pendant la puberté (les enfants ne "transpirent pas"). Elles sont présentes au niveau des aisselles, des régions pubiennes, anales et mammaires. Elles sécrètent de la sueur sous l’effet de la peur, de l’excitation ou encore de l’exercice physique, mais ne participent pas à la thermorégulation du corps.
Nous produisons en moyenne de 0,5 à 1L de sueur par jour (tout type confondu), valeur qui peut doubler voire tripler en période de forte chaleur ou de sport intensif. La sueur est constituée à 90% d’eau, de sels minéraux et de matières organiques et contrairement à ce que l’on pourrait penser elles n’ont pas d’odeur. C’est en fait la décomposition des matières organiques par les bactéries de la flore cutanée qui produit l’odeur désagréable, plus ou moins prononcée en fonction de chacun.
L’hyperhidrose définit l’excès de transpiration et la bromhidrose le dégagement d’odeur désagréable. Pour atténuer ces deux inconvénients liés à la transpiration, les marques de cosmétiques ont créé différents types de produits :