Ingrédients

SODIUM HYDROXYMETHYLGLYCINATE

N° CAS : 70161-44-3 - Hydroxymethylglycinate de sodium
"Pénalité forte" dans toutes les catégories.
  • Origine(s) : Synthétique
  • Nom INCI : SODIUM HYDROXYMETHYLGLYCINATE
  • N° EINECS/ELINCS : 274-357-8
  • Classification : Règlementé, Libérateur de Formaldéhyde, Conservateur
À savoir L'hydroxymethylglycinate de sodium est utilisé en tant que conservateur en cosmétique comme alternative aux parabènes. Il agit à lui seul sur un spectre assez large de microbes et bactéries en tout genre. Néanmoins, certaines études montrent qu'il peut libérer du formaldéhyde (cancérigène connu, irritant et allergisant) sous certaines conditions qui avouons le, semblent peu fréquentes. De plus, lorsque c'est le cas, les quantités libérés sont négligeables. Toutefois, considérant qu'il est possible de faire autrement, nous classons cet ingrédient en rouge sur Inci Beauty. L'ingrédient est réputé très irritant pour la peau et les yeux, et semble dégager une très forte odeur de rance même en dessous des concentrations autorisées par l'Europe. Ceci amène les fabricants à trop le diluer et du coup diminuer son effet de conservation ou à utiliser trop d'agents masquants.
Restriction en Europe : V/51
La concentration maximale autorisée dans les préparations finies est de 0,5%.
Ne pas utiliser à moins qu’il puisse être établi que la concentration théorique maximale de formaldéhyde libérable, quelle qu’en soit la source, dans le mélange mis sur le marché est < à 0,1 % p/p»
Ses fonctions (INCI)
  • Conditionneur capillaire : Laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et / ou confèrent volume, légèreté et brillance
  • Conservateur : Inhibe le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques.
Cet ingrédient est présent dans 0.1 % des cosmétiques.
Gel coiffant (2,75%)

À la une

De nouveaux ingrédients interdits en Europe

09/11/2021 - La commission européenne vient de publier un nouveau règlement visant à modifier les annexes II, III et V de la réglementation des cosmétiques : Zinc Pyrithione et Butylphenyl Meth...

La 15ème ATP du règlement CLP

03/09/2020 - La 15ème ATP (adaptation au progrès technique) du réglement CLP, a été publiée au Journal officiel de L'union Européenne le 11 août dernier, sous le règlement n°2020/1182.

Produits qui en contiennent

Téléchargez notre application !