À savoir
Cette substance n'est plus autorisée dans les cosmétiques en Europe car elle été identifiée comme polluant organique persistant (POP) ou (très) persistant, (très) bioaccumulable et toxique (PBT/vPvB). Son utilisation est interdite par la Convention de Stockholm sur les POP ou restreinte par le règlement REACH.
---------------------------
Le cyclopentasiloxane est un silicone volatil que l'on appelle aussi Silicone D5. Il ne s'accumule pas sur les cheveux ou la peau et fait bénéficier aux consommateurs de l'avantage de cette famille sans ses inconvénients : toucher doux, non gras et propriétés lubrifiantes.
Néanmoins, il est surveillé de près depuis plusieurs années et son rejet dans la nature reste préoccupant. Le D5 est classé vPvB (très persistant et très bioaccumulable). Le risque pour l'environnement découle de sa présence dans certains produits cosmétiques rincés avec de : à partir du 31 janvier 2020, la teneur maximale de D5 sera fixé à 0,1% dans les produits cosmétiques rincés à l'eau, ce qui de fait, interdit son utilisation, puisque dans de telles concentrations il ne sera plus d'aucun intérêt. Il est interdit en bio.