Ingrédients

CYCLOPENTASILOXANE

N° CAS : 541-02-6
"Controversé / à risque" dans toutes les catégories.
  • Origine(s) : Synthétique
  • Autres langues : Ciclopentasiloxano, Cyclopentasiloxan
  • Nom INCI : CYCLOPENTASILOXANE
  • N° EINECS/ELINCS : 208-764-9
  • Classification : Silicone, Perturbateur endocrinien suspecté
À savoir Le cyclopentasiloxane est un silicone volatil que l'on appelle aussi Silicone D5. Il ne s'accumule pas sur les cheveux ou la peau et fait bénéficier aux consommateurs de l'avantage de cette famille sans ses inconvénients : toucher doux, non gras et propriétés lubrifiantes.
Néanmoins, il est surveillé de près depuis plusieurs années et son rejet dans la nature reste préoccupant. Le D5 est classé vPvB (très persistant et très bioaccumulable). Le risque pour l'environnement découle de sa présence dans certains produits cosmétiques rincés avec de : à partir du 31 janvier 2020, la teneur maximale de D5 sera fixé à 0,1% dans les produits cosmétiques rincés à l'eau, ce qui de fait, interdit son utilisation, puisque dans de telles concentrations il ne sera plus d'aucun intérêt. Il est interdit en bio.
Restriction en Europe : Ne doit pas être mis sur le marché dans des produits cosmétiques à rincer dans une concentration égale ou supérieure à 0,1 % en poids de chaque substance, après le 31 janvier 2020.
Ses fonctions (INCI)
  • Emollient : Adoucit et assouplit la peau
  • Conditionneur capillaire : Laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et / ou confèrent volume, légèreté et brillance
  • Agent d'entretien de la peau : Maintient la peau en bon état
  • Solvant : Dissout d'autres substances
Cet ingrédient est présent dans 7.08 % des cosmétiques.
Cc crème (42,29%)
Anti-cernes (40,53%)
Fond de teint (37,31%)
Base de teint et primer (37,28%)
Correcteur de teint / concealer (36,91%)

À la une

Un site qui liste les perturbateurs endocriniens

10/06/2020 - Le nouveau site EDList propose un état des lieux sur les perturbateurs endocriniens, au niveau de l'Europe : les substances évaluées ou en cours d'étude.

Appel à commentaires sur 4 substances cosmétiques SVHC

09/03/2020 - L'ECHA vient d'ouvrir un appel à commentaires concernant 7 substances chimiques dont 4 sont encore utilisées en cosmétique. Ces ingrédients devraient bientôt entrer dans la liste d...

Plusieurs silicones définitivement supprimés dès 2020 des produits à rincer

30/11/2018 - La commission rappelle la restriction sur les silicones D4 et D5 qui sera mise en place dans les produits cosmétiques à rincer dès le 31 janvier 2020.

Produits qui en contiennent

Téléchargez notre application !