Appel à commentaires sur 4 substances cosmétiques SVHC

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 09/03/2020 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

L'ECHA vient d'ouvrir un appel à commentaires concernant 7 substances chimiques dont 4 sont encore utilisées en cosmétique. Ces ingrédients devraient bientôt faire partie (ou plus exactement sont recommandés par l'ECHA pour faire partie) de la "liste d'Autorisation" de REACH : Annexe XIV. L'appel à commentaires est ouvert jusqu'au 5 juin 2020.

 

À savoirL'annexe XIV de REACH ou la liste d'autorisation, C'est quoi ?

Le placement d'une substance en Annexe XIV de REACH n'est en général pas bon signe et signifie "sa fin de vie" dans un délai plus ou moins lointain : il concerne des ingrédients extrêmement préoccupants pour l'environnement ou la santé. L'annexe XIV est donc la dernière étape avant que la molécule ne soit totalement interdite en Europe. Une fois que l'ingrédient est inscrit en Annexe XIV, une date limite d'utilisation est fixée, jusqu'à laquelle la substance sera encore autorisée (et interdite au-delà) : ceci de manière à laisser le temps aux industriels de trouver de meilleures alternatives.

REACH signifie "Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals" ou en français "Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques". Globalement, REACH correspond à la réglementation des produits chimiques (au sens large) en Europe.

Pour ce qui nous concerne (les produits cosmétiques), on retrouve dans cette liste plusieurs silicones dont nous vous avons déjà parlé (D4,D5 et D6) ainsi qu'une quatrième substance quasiment plus utilisée aujourd'hui. A celles-ci, nous nous sommes permis d'ajouter le Cyclomethicone un mélange de D4 et de D5 :

Ingrédients Nb produits (INCI Beauty)*
CYCLOTETRASILOXANE (D4) 546
CYCLOPENTASILOXANE (D5) 16 252
CYCLOHEXASILOXANE (D6) 4 746
TRIMELLITIC ANHYDRIDE  2
   
CYCLOMETHICONE (D4+D5) 2 750

 

(*) Comme vous pouvez le constater, de nombreux produits utilisent encore les silicones D4, D5 ou D6. 

 

Source : 
Do you have further information on uses of seven substances proposed for authorisation?

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !

INCI Beauty est un projet indépendant. Pour le soutenir, vous avez la possibilité de faire un don. Merci.