À savoir
Le talc est une poudre minérale très utilisée dans les blush, les poudres de teint ou encore les ombres à paupières. Il est également utilisé sur la peau en tant qu'absorbant d'humidité, d'où son utilisation sur les fesses de bébé. Dans une crème ou un baume, il permet aussi de diminuer la sensation de gras.
Plusieurs controverses existent à son sujet :
- en 2012, l'ANSES indiquait qu'il n'était pas possible d'exclure la présence de fibres d'amiante dans certains gisements de Talc.
- certaines études ont aussi démontrées des états d'irritations chez les enfants par inhalation
En 2016, Johnson & Johnson a été condamné à verser 72 millions de dollars à une famille, dont la femme est décédée d'un cancer des ovaires, et qui avait utilisé du talc quotidiennement pendant 35 ans, sur ses parties génitales : Le tribunal n'excluant donc pas que son cancer soit due à cette utilisation. Depuis, d''autres procès ont eu lieu.
En juillet 2018, Johnson & Johnson a été condamné à verser 4,69 milliards de dollars de dommages. 22 femmes et leurs familles, accusaient la marque que leurs lingettes, composées de talc avaient provoqué les cancers des ovaires dont elles ont été victimes.
Lors d'une récente étude de décembre 2018 au Canada, les scientifiques alertent sur les risques liés à l'inhalation et au contact du Talc avec les parties génitales féminines.
Pour ces raisons, et dans la mesure où il est possible de faire autrement, nous avons donc décidé de placer cet ingrédient en rouge, s'il est utilisé dans des produits d'hygiène intime.