Les crèmes émollientes seraient inflammables et potentiellement dangereuses

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 19/12/2018 | Jean (INCI Beauty)

La MHRA (Agence de Régulation des Médicaments et des Produits de Santé) au Royaume-Uni est l'équivalent de l'ANSM en France. Dans un communiqué datant du 18 décembre 2018, l'agence indique que "L'accumulation de crème émolliente dans un tissu pourrait entraîner la mort par incendie".

Bien que le risque soit assez limité, une cinquantaine de décès (tout de même) dans des incendies au Royaume-Uni, seraient liés au fait que l'accumulation d'émollients sur la literie, les pansements ou les vêtements, aurait eu un impact direct sur la vitesse et l'intensité du feu.

L'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé anglaise recommande qu'un étiquetage et des informations sur les produits émollients incluent un avertissement concernant le risque d'incendie, avec un conseil clair de ne pas fumer ou de ne pas s'approcher d'une flamme, en plus d'informations liées aux risques de brûlures graves ou de mort lorsque des tissus accumulants des émollients séchés, sont allumés accidentellement. Le risque semble plus important lorsque les émollients sont appliqués en grande quantité ou sur des surfaces importantes du corps.

Pour rappel, une crème émolliente permet de ramollir, adoucir et réduire les irritations et inflammations de la peau (Eczéma, Psoriasis, ichtyose ...) : ce type de crème est en général utilisé en tant que médicament.

En cosmétique, des ingrédients de type émollient sont très souvent associés aux crèmes hydratantes pour venir adoucir la peau en augmentant la cohésion entre les cornéocytes (présents dans la couche cornée de l'épiderme) : pour schématiser, il s'agit de venir remplir les trous en surface d'une peau un peu rugueuse et abîmée, pour la rendre plus lisse. 

Le communiqué de presse de la MHRA semble se concentrer uniquement sur les crèmes émollientes (de type médicament), et non sur les ingrédients qui auraient ce type de propriétés dans les cosmétiques, et qui sont très nombreux, comme la lanoline, les huiles minérales, les cires, la paraffine ou la vaseline par exemple.

Source :
Le communiqué de presse de la MHRA

Téléchargez notre application !