PETROLATUM

  • Nom INCI : PETROLATUM
  • Nom Français : Vaseline (Gelée de pétrole)
  • N° CAS : 8009-03-8
  • N° EINECS/ELINCS : 232-373-2
  • Additif alimentaire : E905b
  • Origine(s) : Synthétique, Minérale
  • Famille(s) : Règlementé, Huile Minérale
  • Ingrédient régulé : II/904 (except if the full refining history is known and it can be shown that the substance from which it is produced is not a carcinogen) (Cet ingrédient est soumis à une réglementation spécifique européenne consultable ici en anglais)
Fonctions (INCI)
  • Antistatique : Réduit l'électricité statique en neutralisant la charge électrique sur une surface
  • Emollient : Adoucit et assouplit la peau

Cet ingrédient est présent dans 2% des cosmétiques, notamment dans : soin des lèvres (13.96%), rouge à lèvres (8.98%), produits coiffants (6.63%), crème hydratante (4.17%), crème pour les mains (3.73%)...

Le Petrolatum devrait-il être totalement banni des cosmétiques ?

Le petrolatum, plus connu sous le nom de Vaseline, est utilisé en cosmétique principalement dans les baumes à lèvres (13% en contiennent). On peut en trouver aussi dans les rouges à lèvres, les crèmes hydratantes ou encore dans les soins capillaires.

On a à faire ici à un dérivé de pétrole pur et dur qui répond aussi au doux nom de "Gelée de pétrole". L'ingrédient est normalement interdit dans les cosmétiques en Europe, sauf "si l'historique complet du raffinage est connu et qu'il peut être démontré que la substance à partir de laquelle il est produit n'est pas cancérigène."

En effet, la vaseline utilisée en cosmétique ou en pharmacie, aussi appelée Vaseline blanche, est extrêmement raffinée de manière à éviter toutes impuretés qui pourraient être problématiques - d'autres types, moins nobles, existent pour des utilisations plus industrielles. Mais vous avouerez que la mention fournie par ces messieurs de l'Europe ne rassure pas vraiment et nous laisse sans voix pour ne pas dire pantois !!!!! D'autant plus que l'on peut aujourd'hui acheter assez facilement via internet des cosmétiques étrangers qui ne sont pas soumis à ces règles. On peut aussi se poser la question des contrôles et garanties mis en place par le législateur pour connaître l'historique complet de raffinage, et ainsi assurer le risque zéro au consommateur final ?

L'action de la gelée de pétrole est de créer un film autour des lèvres (ou des cheveux) ne permettant plus aucun échange avec l'extérieur. Elle ne pénètre pas la peau et du coup, reste très efficace pour protéger les lèvres des gerçures provoquées par le vent par exemple ... En plus, c'est joli et ça brille ! En contrepartie, elle est accusée d'être occlusive (de boucher les pores) avec un fort pouvoir comédogène (PC 5).

Sur Inci Beauty, nous classons le Petrolatum en rouge, et nous vous conseillons d'éviter tout baume à lèvres et autres cosmétiques en contenant !

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !