Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 12/12/2018 | Jean (INCI Beauty)
Le code F.I.L. contrairement à ce que l'on peut lire sur internet, ne correspond pas à un ou plusieurs ingrédients masqués de la liste INCI, mais à un code d'usage interne, utilisé par les marques du groupe L'Oréal.
La plupart des blogs relayant cette information ont été trompés par une phrase que l'on trouve dans l'excellent ouvrage "La vérité sur les cosmétiques" de la journaliste Rita Stiens. Page 25, il est indiqué "Enfin, il est également regrettable que les entreprises aient la possibilité de demander la confidentialité pour certaines substances. On peut penser qu'elles en abusent comme le montre la présence de codes (FIL D2125/2, par exemple)."
Il faut dire que nous avons nous aussi été trompé par cette information, en la relayant nous-même sans la vérifier. Attention, nous ne remettons en aucun cas la valeur de ce livre qui fût un des premiers à mettre le doigt sur les cosmétiques et leur contenu pétrochimique. Mais, il nous fallait absolument éclaircir ce point, dès lors que nous voulions exploiter cette information de manière plus approfondie sur nos Apps, notamment dans le calcul des notes.
Depuis plusieurs semaines, nous avons épluché la réglementation de fond en comble, sans trouver d'indication concernant une éventuelle liberté laissée aux marques pour ne pas afficher un ou plusieurs ingrédients dans la liste INCI d'un produit. Pour en avoir le coeur net, nous avons donc décidé d'appeler directement L'Oréal pour savoir ce à quoi correspondait ce code.
Notre interlocuteur nous a répondu que FIL signifiait en fait "Full Ingredient Labelling" ou en français, plus simplement "Liste des ingrédients". Ce code sur les produits des marques du groupe L'Oréal, est à usage interne, et permet d'identifier via leur logiciel leur composition exacte. Globalement, quand vous les appelez, vous leur communiquez ce code (avec le premier de la liste INCI, voir image ci-dessus), et votre interlocuteur pourra identifier de son côté la liste et répondre à vos questions : Celle-ci est strictement la même que celle affichée sur le produit.
En effet, chez L'Oréal, mais comme chez d'autres, le code-barres d'un produit n'est pas suffisant pour identifier la composition de manière unique, ce qui d'ailleurs est bien dommage, cela simplifierait grandement les choses pour tout le monde : nous en parlions dans cet article.
Sources :