La réglementation cosmétique

L'initiative citoyenne "Stop à la cruauté dans les cosmétiques" est enregistrée

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 21/07/2021 | Jean (INCI Beauty)

La commission européenne vient de valider l'enregistrement de l'initiative citoyenne européenne intitulée "Stop à la cruauté dans les cosmétiques - pour une Europe sans expérimentation animale". Validée le 30 juin dernier par la commission, la décision a été publiée le 12 juillet au journal officiel européen.

Cet enregistrement va permettre aux organisateurs de l'initiative, représentés par Mme Sabrina ENGEL (PETA) et M. Cezary WYSZYŃSKI (Viva!) de mener le combat de manière officielle. Comme nous l'expliquions dans notre étude consacrée aux tests sur les animaux dans les cosmétiques, bien que ceux-ci soient totalement interdits par la réglementation cosmétique depuis 2013, de très nombreuses dérogations existent et permettent de les utiliser encore.

Cette initiative rappelle à l'Europe qu'elle n'a pas tenue ses engagements : « L'interdiction par l’UE de l’expérimentation des cosmétiques sur les animaux était accompagnée de la promesse d’une Europe dans laquelle les animaux n’auraient plus à souffrir ni à mourir pour nos cosmétiques. Cette promesse a été rompue. Les autorités continuent d’exiger que des ingrédients utilisés dans les cosmétiques soient testés sur des animaux, ce qui est contraire aux attentes et aux souhaits du public et à l’intention des législateurs. Pourtant, jamais nous n’avons eu d’outils aussi puissants pour garantir la sécurité sans faire appel à des animaux, ni de meilleure occasion pour révolutionner la protection des hommes et de l’environnement. La Commission européenne se doit de faire respecter et de renforcer cette interdiction et la transition vers une évaluation de la sécurité ne passant pas par des animaux.»

Sources :

Téléchargez notre application !