Comment INCI Beauty finance son activité ?

Temps de lecture : 4 minutes | Publié le 16/06/2021 | Jean (INCI Beauty)

L'application INCI Beauty a été créée par une société française située en Auvergne, à Cournon-d'Auvergne, totalement indépendante financièrement, pour aider les consommateurs à effectuer des choix éclairés dans le domaine des produits cosmétiques.

Une activité de plus de 15 ans

Pour pouvoir financer le développement de l'application INCI Beauty, nous nous appuyons sur une très longue expérience dans le domaine d'Internet. La société Touslesprix.com, inscrite au registre du commerce de Clermont-Ferrand, qui finance l'application INCI Beauty a été créée il y a près de 15 ans. Le comparateur de prix historique du même nom créé en 2001 (a eu 20 ans en 2021), est donc la première source de financement de l'application.

À savoirINCI Beauty se confronte régulièrement aux avis des consommateurs

INCI Beauty est la seule application du marché à se confronter directement à ses utilisateurs, à travers son réseau de discussion intégré, qui est ouvert à toutes remarques. Grâce à ce réseau "garde-fou", tout un chacun peut réagir et le moindre écart de cohérence, d'intégrité ou de transparence de la part d'INCI Beauty serait immédiatement sanctionné.

La publicité

Il existe deux types de publicité sur INCI Beauty, celle qui s'ouvre en pleine page au démarrage de l'application (ou sur sa seconde page, sur iPhone), que l'on appelle publicité "interstitielle" : cette publicité est entièrement gérée par la société Google, INCI Beauty n'intervient à aucun moment sur la sélection des annonceurs présents dans cette zone. INCI Beauty est rémunéré directement par Google en fonction de la performance de ces annonces (nombre de clics).

INCI Beauty a aussi développé un second moyen plus direct pour faire de la publicité sur l'application. Il s'agit pour un professionnel du secteur d'acheter des mots-clefs, sur lesquels, il peut positionner des offres produits ou des annonces. Lorsqu'un utilisateur utilise le moteur de recherche ou la navigation, il peut rencontrer ce type d'annonce en haut de la liste clairement identifiée à l'aide d'un tag "PUBLICITE". INCI Beauty est dans ce cas rémunéré directement par l'annonceur au clic.

L'offre premium pour les utilisateurs

INCI Beauty propose à ses utilisateurs une offre Premium à 15 euros/an qui permet d'avoir accès à des fonctionnalités étendues :

  • Avoir accès à un lecteur de code-barres plus performant
  • Pouvoir éditer et modifier les noms de produits
  • Ne plus voir de publicité sur l'application
  • Pouvoir faire une analyse d'une composition sans code-barres

Pour devenir Premium, il faut se connecter avec les login et mot de passe utilisés sur l'application

Les dons

Il est possible d'effectuer un don à INCI Beauty, en utilisant le formulaire dédié

Les offres pros

INCI Beauty a développé un système d'abonnement dédié aux pros : 

  • Les marques peuvent accéder à des statistiques concernant leur produit, elles peuvent publier des photos sur fond blanc ou encore répondre aux commentaires en tant que marque

  • Les distributeurs peuvent accéder à une API, qui leur permet de récupérer les informations sur les compositions des produits (Notes, liste INCI ...)

  • Les laboratoires peuvent accéder à un système de prédiction de notes qui permet d'évaluer la note d'un produit alors qu'il n'est pas encore sur le marché et n'a pas encore de code-barres

INCI Beauty peut aussi travailler avec d'autres professionnels comme des instituts de statistiques ou de sondage.

Les données exploitées à travers des sondages ou des logiciels comme Google Analytics, le sont uniquement de manière globale, aucune donnée personnelle de l'utilisateur ne peut être transmise directement à un tiers.

 

BPI France, la Région Auvergne et Clermont Auvergne Métropole

INCI Beauty a obtenu en 2019 une aide "remboursable" (prêt à taux 0%) de la part de BPI France et de la Région Auvergne d'un montant total de 100 000 euros. 

En 2018, nous avons gagné conjointement avec SIGMA (l'école de Chimie de Clermont-Ferrand) un appel à projet auprès de Clermont Auvergne Métropole. Un financement de 35 000 euros a été accordé directement à SIGMA, qui a détaché auprès de notre société, un ingénieur chimiste pendant 1 an.   

 

Téléchargez notre application !