Nouvel algorithme de notation sur INCI Beauty

Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 08/12/2020 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Nous avons mis à jour sur les applications un tout nouvel algorithme pour le calcul de la notation en raison de certaines faiblesses de l'ancien système de calcul. 

Pourquoi changer le système de notation ?

Nous fonctionnons depuis la naissance de l'application, il y a 3 ans, avec un algorithme qui utilise la moyenne. Le nombre total d'ingrédients d'un produit a donc un poids important dans le calcul, ce qui engendre des effets de bord qui ne sont pas toujours cohérents et maîtrisables. Le principal est que, pour deux produits qui ont le même nombre d'ingrédients de couleur (fleurs de couleur) mais un nombre d'ingrédients total différents, l'algorithme qui utilise la moyenne, favorise celui qui en a le plus. Même si les ordres de grandeur sont souvent cohérents cela défavorisait à tord certains produits par rapport à d'autres.

Le nouveau système de note

Le nouvel algo que nous avons mis en place prend en compte plus de facteurs, et fonctionne sur le principe suivant : La note initiale est de 20 pour tous les produits, des malus (en moins) et des bonus (en plus) sont ensuite appliqués en fonction des différentes situations pour obtenir une note finale (sur 20).

Quels sont les éléments pris en compte :

- Le nombre d'ingrédients : un produit avec peu d'ingrédients (<15) est favorisé par rapport à un produit qui en a plus (>50) 
- Un produit Bio ou utilisant des parfums naturels bénéficie de bonus
- Une pénalité moindre est accordée aux allergènes
- Une pénalité est accordée aux ingrédients de couleurs (fleurs), dans l'ordre suivant de la plus forte à la moins forte nous avons : Rouge, Orange et Jaune
- Une nouvelle "pénalité de position" est affectée aux ingrédients de couleurs situés dans les 4 premières positions de la liste INCI (en raison d'une concentration "supposée" importante)
- Une pénalité "cocktail" est ajoutée pour les ingrédients orange et rouge (à partir de 3)
- Une pénalité "allergène" de type cocktail (à partir de 3)
- Une pénalité concernant les nanoparticules est ajoutée
- Une pénalité sur les ingrédients de couleurs est ajoutée dans les produits en spray

Les produits seront maintenant marqués "non notés" si trop d'ingrédients inconnus sont présents dans la liste INCI. C'est à dire dans les cas suivants :

- si plus de 10 ingrédients, à partir de 3 inconnus
- si entre 5 et 10 ingrédients, à partir de 2 inconnus
- si moins de 5 ingrédients, à partir de 1 inconnu

A voir également :

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !

INCI Beauty est un projet indépendant. Pour le soutenir, vous avez la possibilité de faire un don. Merci.