RESORCINOL : avis préliminaire du CSSC

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 31/10/2020 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Le comité scientifique européen (CSSC) vient d'émettre une opinion préliminaire concernant l'utilisation du RESORCINOL en cosmétique. Alors que l'ANSES en France concluait il y a quelques mois que le RESORCINOL était un perturbateur endocrinien avéré, les scientifiques européens, viennent de rendre une opinion préliminaire plutôt favorable à son utilisation dans le cadre des restrictions déjà existantes dans la réglementation cosmétique. 

Voici la traduction des conclusions de cet avis :

À la lumière des données fournies et compte tenu des préoccupations liées aux propriétés de perturbation endocrinienne potentielles du résorcinol, le CSSC considère-t-il que le résorcinol est sans danger lorsqu'il est utilisé comme colorant capillaire oxydant dans des produits destinés aux cheveux et aux cils jusqu'à 1,25% et jusqu'à 0,5% dans les lotions capillaires et les shampooings ?

Compte tenu des preuves sur les propriétés de perturbation endocrinienne du résorcinol, l'évaluation du CSSC montre que le résorcinol est sans danger lorsqu'il est utilisé comme colorant capillaire oxydant dans les produits destinés aux cheveux et aux cils jusqu'à 1,25% et jusqu'à 0,5% dans les lotions capillaires et les shampooings.

Par ailleurs, quelle est, selon le CSSC, la concentration maximale considérée comme sûre pour l'utilisation du résorcinol comme colorant capillaire oxydant dans les produits destinés aux cheveux et aux cils et aux lotions et shampooings capillaires ?

-

Le CSSC a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation du résorcinol dans les produits cosmétiques ?

Le résorcinol est un sensibilisant cutané modéré basé sur les données d'études animales. Des études cliniques montrent que la fréquence de la sensibilisation de contact chez l'homme est faible. Les mandats du CSSC ne traitent pas des aspects environnementaux. Par conséquent, cette évaluation ne couvrait pas la sécurité du résorcinol pour l'environnement.

Cette opinion est ouverte à commentaires jusqu'au 22 décembre 2020.

Source :

- OPINION on Resorcinol

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !

INCI Beauty est un projet indépendant. Pour le soutenir, vous avez la possibilité de faire un don. Merci.