Nouveautés INCI Beauty : Multilangues, Détergents et Inci Food

Temps de lecture : 5 minutes | Publié le 21/08/2019 | Jean (INCI Beauty) | Partager sur

Nous profitons de cette "presque période de rentrée", pour vous présenter les améliorations de ces derniers mois apportées aux Apps INCI BEAUTY, ainsi que les évolutions futures prévues !

Data à jour

Il était temps ! Depuis le lancement de l'application, nous avions accumulé un sérieux retard dans le traitement des données (analyse des photos) postées : Fin mai, nous accusions un cumul de 30 000 produits en attente de traitement, soit un délai de résolution moyen de 6 mois (si le produit n'était pas trop concurrentiel). L'obtention d'un budget (crédit à Taux 0%) auprès de BPI France à la fin du mois de mai nous a permis de faire appel à une équipe de 10 personnes pendant 2 mois (en externe), ce qui a réglé ce problème. Nous sommes donc à jour (ou presque) aujourd'hui et le traitement des nouvelles photos est désormais bien plus rapide (24/48h hors week-end) : 2 personnes (externe) gèrent aujourd'hui la retranscription des 3 à 400 nouvelles photos postées chaque jour avec l'aide des "contributeurs Open" que l'on remercie chaleureusement. Notez, que les résolutions ne s'effectuent qu'en journée, et pas le week-end (Pour le week-end, il faut attendre le début de semaine pour obtenir son analyse).

Voici les étapes de résolution d'une fiche sur INCI BEAUTY :

1/ La fiche du produit n'existe pas sur l'application, l'utilisateur le prend en photo (photo de face + 1 ou plusieurs photos des ingrédients)

2/ La retranscription est faîte sur l'interface Open par les contributeurs ou l'équipe externe (2 personnes - du Lundi au Vendredi) : il s'agit de réécrire les ingrédients inscrits sur les photos dans un format compréhensible, par rapport à celui de la photo.

3/ 1er étape de vérification automatique : un "robot" vérifie s'il connaît tous les ingrédients de la liste retranscrite par l'opérateur, s'il n'y a pas d'erreurs d'écritures ou d'autres problèmes (doublons ...) : une partie des produits passent automatiquement à l'étape finale de traitement, l'autre est vérifiée et/ou retraitée par une personne chez nous (en général Jean-Christophe ou Audrey) - Ils vont notamment traiter l'envoie des notifications d'erreurs (photo illisible, codes EAN incorrect, photos des ingrédients qui ne permettent pas de tout voir ...) à l'utilisateur ou corriger le cas échéant les compositions.

4/ Etape finale : Les compositions qui ne posent aucun problème sont traitées automatiquement (mais toujours sous contrôle, du Lundi au Vendredi), les autres (environ 1 sur 5) vont être traitées manuellement par Jean-Christophe (texte non reconnu ...) : c'est à cet étape que des synonymes vont être créés de manière à pouvoir reconnaître la prochaine fois automatiquement l'ingrédient : par exemple Water et Eau sont les synonymes de AQUA qui est le véritable ingrédient officiel INCI. 

5/ L'utilisateur reçoit une notification d'analyse terminée

Les étapes 3, 4 et 5 (qui permettent d'obtenir l'analyse de la composition) ne s'effectuent qu'en semaine de 8:00 à 17:00 (en moyenne) : cela arrive parfois le week-end mais assez rarement.

Multilangues et Multipays

Nous avons profité de la période estivale pour réadapter INCI BEAUTY afin de pouvoir le proposer dans différentes langues et sur différents marchés : Les Applications Android et iOS sont désormais disponibles en Espagne (espagnol) et au Royaume-Uni (anglais). Nous lancerons prochainement Italie (italien), Portugal (portugais) et Allemagne (allemand), et surtout nous allons ouvrir notre base outre atlantique. Mais avant cette dernière mise en place, il nous faut effectuer quelques réadaptations pour gérer les spécificités liées aux cosmétiques américains comme par exemple créer des zones d'ingrédients actifs et inactifs ...

Détergents en Stand-by

Certains l'auront sans doute remarqué, depuis le début de l'été nous tentons d'analyser les détergents : 1 milliers de produits ont été analysés pour la France. Le travail pour réaliser ces fiches est très important. La composition des produits n'étant pas fournies directement sur les emballages, il faut la chercher sur les sites internet des marques, voire il faut en faire directement la demande aux marques : autrement dit un travail de fourmi ! De plus, nous avons constaté que certaines marques ne fournissent que des compositions partielles alors que d'autres jouent un peu plus le jeu. Etant donné la taille de notre équipe, nous avons décidé de laisser de côté pour l'instant ce secteur : nous classons les nouvelles photos prises (sans renvoi d'erreurs vers l'utilisateur), mais n'analysons plus les fiches. Nous y reviendrons dès que ce sera possible.

Pour information, nous avons pu constater à notre grand étonnement que l'Ecolabel que l'on trouve sur les détergents a encore beaucoup de progrès à faire face aux Labels Bio cosmétique : le "Sodium Laureth Sulfate" que l'on considère peu écologique (fleur orange) en cosmétique, interdit dans les produits Bio Cosmétique, est par exemple présent dans quasi tous les liquides vaisselles étiquetés EcoLabel : il y a donc matière à se pencher sérieusement sur ce secteur pour faire bouger les lignes.

Précisions sur les ingrédients

Nous sommes en train de travailler à un système qui permettra aux marques de venir ajouter des précisions au niveau des ingrédients d'un produit. Si elles le souhaitent, elles pourront venir indiquer si leur produit contient de l'huile de palme ou non, ou d'autres informations qui pourraient être utiles comme l'origine animale ou végétale de tel ou tel ingrédient ...

Et la suite ... Inci Food

Nous travaillons depuis plusieurs mois sur une nouvelle gamme de produits à intégrer aux apps : l'alimentaire. Nous espérons lancer une version béta de Inci Beauty & Food (ou l'inverse) d'ici la fin d'année : pour ceux qui sont intéressés et veulent tester la chose en béta, nous avons ouvert un espace béta-testeurs sur open.incibeauty.com : il suffit de vous inscrire, vous recevrez une préversion à tester et à commenter lorsque ce sera près ou presque (d'ici fin d'année).

Pour finir, on profite de ce post pour remercier toutes les personnes qui interviennent régulièrement dans les commentaires et nous font profiter de leurs expériences / connaissances. On salue aussi tous les contributeurs qui aident à faire vivre INCI BEAUTY !

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !