DEDuCT est une base de données créée en 2019 par une équipe de l’Institut des sciences mathématiques de Chennai (Inde). Elle identifie une liste de perturbateurs endocriniens potentiels. La méthodologie de construction de cette base aujourd'hui reconnue, en fait un outil de choix pour de nombreuses communautés scientifiques (pubchem, ...) ou organismes (OMS, ANSES ...).
L'ANSES s'est récemment appuyé sur DEDuCT (1.0), dans le cadre de la seconde Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2), pour établir une liste de substances d'intérêts.
De notre côté, nous avons croisé les informations de DEDuCT (2.0) avec celles de notre base pour obtenir des listes d'ingrédients dont le caractère PE pourrait être suspecté dans le domaine de la cosmétique. Le numéro de CAS de chaque ingrédient nous a servi à effectuer la liaison.
Aucun ingrédient utilisé en cosmétique ne fait l'objet d'une catégorisation I sur DEDuCT (voir plus bas).
La première version (1.0) de DEDuCT (pour Database of Endocrine Disrupting Chemicals and their Toxicity profiles), a été publiée le 25 avril 2019, et a recensé 686 perturbateurs endocriniens potentiels à partir de 1796 articles de recherche. La méthodologie a été publiée dans une revue scientifique à comité de lecture (Karthikeyan et al., 2019).
La version actuelle de DEDuCT (version 2.0), a été publiée le 2 octobre 2020, et étend l'information à 792 perturbateurs endocriniens potentiels. Cette liste a été établie à partir de 2218 articles sélectionnés parmi 19800 publications scientifiques.
Les 792 perturbateurs endocriniens de la base de données DEDuCT sont classifiés de la manière suivante :
* PE = Perturbateur endocrinien
8,95 CHF a la Migros
Je n'ai pas fait attention parce que je ne m'attendais vraiment p...
Gel douche simple sans parfum, ni chichi, j'alterne avec d'autres...
@flavie_incibeauty merci pour votre retour :)
Il y a 2 minutes
Pour enlever l’effet carton n’hésite pas a appliquer un sérum ou ...