Logona

Lotion clarifiante peaux à problèmes menthe bio & acide salicylique

Commentaires

S
soso69 - 30/03/2020

Peut on m'expliquer pourquoi le produit ne contient meme pas d'acide salicylique hors le produit en porte le nom????

saar21 - 30/03/2020

Il est extrait du saule
6 ième positions

AryaBella - 30/03/2020

Comme je l'avais dit dans un commentaires sur le produit de votre commentaire précédent, la marque utilise des quantités importes d'extrait de saule pour atteindre des proportions intéressantes d'acide salicylique qui est contenu dedans.

J'en profite pour vous poser quelques questions @INCI à propos de ces ingrédients, pourquoi avoir choisi de ne pas mettre en rouge ces plantes utilisées principalement et en grande quantité pour cet acide sans justement qu'il apparaisse dans la composition (contrairement au Benzyl salycilate) ? Ces extraits sont-ils d'ailleurs règlementé pour ne pas dépasser les 2-3% de celui ci comme il est autorisé (si je ne me trompe pas) ? Enfin pourquoi ne pas avoir mit tous les composés salicylate en rouge mais seulement certains ?

Julien_1101 - 30/03/2020

@AryaBella Mais du coup, pourquoi l'extrait de saule n'est pas en rouge ? J'avais déjà posé la question à @INCI , mais leur réponse n'était pas très claire.

AryaBella - 30/03/2020

@Julien_1101 c'est justement ce que je mettais demandé !

saar21 - 30/03/2020

@Julien_1101 L'acide salicylique agit plus rapidement que l'écorce de saule, mais son effet est moins prolongé et il cause des effets indésirables (irritation de la muqueuse de l'estomac et inhibition de la coagulation) que la plante ne provoque pas.

Donc l’extrait de saule ne devrait pas être en rouge

AryaBella - 30/03/2020

@saar21 il n'est pas en rouge pour ces effets secondaires si il y a ingestion qui sont d'ailleurs les mêmes avec la saule seule donc ce n'est pas bon argument. Ce type de produit utilise la saule pour avoir notamment le même effet que l'acide salicylique seule et donc a des concentrations similaires logiquement ou plutôt à mon avis.

saar21 - 30/03/2020

@AryaBella oui mais l’acide salicylique peut avoir des origines naturel et synthétique oor que l’extrait de saule est d’origine naturelle uniquement et c’est pour ça qu’il n’est pas en rouge
Or que l’acide salicylique et d’origine naturelle ET SYNTHÉTIQUE

AryaBella - 30/03/2020

@saar21 euh non plus sa synthèse est très simple et basique en chimie, ne demande pas d'ingrédients incroyables et il est en rouge car il est suspecté d'être un perturbateur endocrinien aussi en cosmétique.

saar21 - 30/03/2020

@AryaBella justement comme je l’ai mentionner sur le commentaire précédent que je vais ajouter ici
L'acide salicylique agit plus rapidement que l'écorce de saule, mais son effet est moins prolongé et il cause des effets indésirables (irritation de la muqueuse de l'estomac et inhibition de la coagulation) que la plante ne provoque pas.

Là on parle de la SAULE (l’arbre)
en générale car il a d’autre bienfait

Je pense pas que vous capter ce que j’essaye d’expliquer 😂

saar21 - 30/03/2020

@AryaBella l’acide salicylique et du saule blanc c’est 2 choses différentes

AryaBella - 30/03/2020

@saar21 vous n'avez pas vu ma réponse dessus ?
La saule peut provoquer ces mêmes effets secondaires si elle est ingérée.

Et oui ce sont bien deux choses différentes, une molécule précise et un extrait de plante qui contient cette même molécule d'où les effets secondaires similaires entre autres mais encore une fois on parle ici de cosmétiques donc ne sont pas ,normalement, concerné par ce type d'effet.

Désolée ce sont mes commentaires qui ne doivent être pas très lisibles je vais penser à sauter de lignes 😅

Julien_1101 - 30/03/2020

@Saar21 Sources ? Que l'acide salicylique soit d'origine naturelle ou synthétique, ça reste la même molécule.

InesSun - 30/03/2020

@saar21 Alors en effet apparemment l’extrait d’écorce de saule (Salix Nigra bark) contient de la salicine, qui est convertie par le processus digestif en acide salicylique (bêta hydroxy acid). Mais ce processus requiert la présence d’enzymes et la probabilité qu’il ait lieu en applicant de l’extrait d’écorce de saule sur la peau est assez peu Probable ...
Aromazone vend cet extrait de saule à 10%

https://...

InesSun - 30/03/2020

@soso69

C’est vrai que le titre choisi par Logona est un peu marketing et pas très exact - probablement parce que l’acide salycilique est tellement trendy en dermatologie en ce moment?
En réalité on pourrait dire que ce produit contient un « précurseur » d’acide salycilique - l’extrait de saule, qui contient de la salicine ou salyciline, qui lorsqu’elle est ingérée est convertie par l’organisme (en présence d’enzymes lors du processus digestif) en acide salycilique... d’où l’usage de l’extrait de saule depuis des millénaires lors de maladies, douleurs, fièvres etc. Mais sur la peau et à cette concentration, ce n’est pas du tout comme si on mettait de l’aspirine sur le visage.

saar21 - 30/03/2020

@Julien_1101 l’acide salicylique est synthétisé naturellement par certains végétaux comme le saule ou la reine-des-prés. Dans des fruits sous forme estérifiée de salicylate de méthyle.

Ici l’acide salicylique provient de l’écorce d’un arbre. Elle est donc d’origine naturelle

Si l’espèce chimique a été créé par l’homme à partir d’une transformation chimique alors elle est synthétique

L’acide salicylique est donc une espèce chimique naturelle

Donc quand vous checker l’acide salicylique vous aller voir qu’il est d’origine
Naturelle/synthétique

Et si vous chercher à partir du saule blanc bah elle est d’origine naturel

AryaBella - 30/03/2020

@InesSun en fait ces deux molécules sont trouvables dans les plantes mais le reste c'est ça.
Suivant les plantes les rendements sont différents par contre donc peut être que de choisir entre le saule blanc plutôt que noir à été réfléchi. Mais normalement il y a moins d'acide salycilique que de salicyline dans la saule tout court et effectivement Aroma zone le dit lui même que ce n'est pas l'acide salycilique qui les intéresse dans la saule mais la salicyline, que pour eux c'est pareil et je trouve cela aussi très moyen... Si c'est pareil pour Logona aussi... (ou pas suivant la quantité d'acide S. que je n'arrive pas à trouver) Cela répondrait à mes deux premières questions. Mais au vu du groupe fonctionnel de la salicyline on pourrait aussi se demander si elle ne pourrait pas elle même être classé en rouge.
Toujours plus de questions...

@Saar21 Je ne comprends pas ce qui vous embête du coup si vous êtes d'accord avec moi...?

lilainci - 30/03/2020

@AryaBella je vous conseille vraiment de pas vous prendre la tête. Le savoir est très important, c'est bien de connaître beaucoup de choses peu importe le domaines hein mais quand ça devient compliqué mieux vaut s'attarder sur autre chose. Faire un produit industriellement c'est pas facile c'est justement un métier, élaborer une composition c'est des études pour le faire tout est calculé au mm près même si ça paraît pas. En gros la composition elle peut pas refléter tout le produit et mieux vaut en rester là ahah

AryaBella - 30/03/2020

@lilainci je suis d'accord c'est très bien d'être curieux et de ne jamais vouloir arrêter d'apprendre^^
Personnelement j'adore la chimie, j'ai du malheureusement faire un choix et j'ai donc arrêté pour pas mal de branches mais j'étais contente de voir que mon petit niveau me permetait de comprendre aisément beaucoup de chose dans le milieu des cosmétiques. Me lancer dans la confection de cosmetique m'a fait d'autant plus redécouvrir ce que j'avais arrêter^^

saar21 - 30/03/2020

@AryaBella je suis pas embêter😂 je dis juste que je comprend pourquoi il est pas en rouge

AryaBella - 30/03/2020

@saar21 alors c'est moi qui ne vous comprends pas 😂

saar21 - 30/03/2020

@AryaBella pourtant c’est claire 😂
Mais bon ça fait rien 😜

AryaBella - 30/03/2020

@saar21 pas un bon jour peut être 😅 mais oui rien de grave, j'irai embêter @INCI demain avec toutes mes questions 😂

saar21 - 30/03/2020

@AryaBella mais oui il y a de grave en soit
on va rêver des arbres aujourd’hui avec tout se débat 😂

jean (INCI Beauty) - 31/03/2020

@InesSun Bonjour,
En fait, IneSun a raison ... l'écorce de saule ne contient pas d'acide salicylique mais de la salyciline (un salycilate)
=> Quand on l'ingère => il y a formation d'acide salicylique
=> sinon, on l'obtient de l'acide salicylique par oxydation de la salyciline

Je pense que c'est une erreur et un abus de langage, y compris chez aroma Zone ... je ne vois pas un produit contenant de l'acide salicylique végétale sans "SALICYLIC ACID" dans la liste INCI dans la mesure où l'ingrédient est réglementé en concentration et assez "controversé" en tout cas chez les scientifiques (CMR catégorie 2 en Europe), il doit donc être indiqué de mon avis "obligatoirement" dans la liste INCI, ou sinon c'est qu'il n'existe pas dans le produit.
https://...

Ce serait bon de poser la question à Aroma Zone ?
> "Titré à 10% d'équivalent acide salicylique" ça veut dire quoi "équivalent" ?
=> en tout cas, si je comprends bien, il ne s'agit pas d'acide salicylique !

Et du coup a Logona par la même occasion !

Je vais essayé de leur envoyer des mails pour explications.

jean (INCI Beauty) - 31/03/2020

@Jean (INCI Beauty) RE … J'ai envoyé un mail à Aroma Zone et à Bleu Vert (importateur/gestionnaire Logona en France) => je vous tiens informé de leurs réponses (s'il y a)

S
solene35 - 31/03/2020

@jean (INCI Beauty) il me semble qu'en chimie un équivalent est une unité de mesure qui correspond à un rapport entre un produit de départ....c'est un concept un peu compliqué mais pour moi ça voudrait dire qu'ils utilisent de l'extrait de saule à une dose permettant d'atteindre l'équivalent de 10% d'acide salicylique

AryaBella - 31/03/2020

@solene35 leur "équivalent" c'est bien la salyciline (il y a une reponse de leur part dans les avis) mais jamais on pourrait atteindre 10% d'acide salicylique avec aussi peu de saule. L'acide S. est en minorité face à la salyciline dans la saule mais il y en a bien donc on ne pourrait même pas attaquer Logona pour ça...

jean (INCI Beauty) - 03/04/2020

@AryaBella Bonjour, pour info après plusieurs échanges et demande de précisions avec Aroma-Zone ...
voici leur réponse, on est donc bien sur de la salyciline. Merci en tout cas à eux d'avoir répondu.
------------
Nous sommes très sensibles à votre intérêt pour notre marque et nos produits et vous remercions de votre message.

Notre Actif cosmétique Acide salicylique végétal est un extrait de saule noir comme l'indique son INCI et la fiche technique. L'actif est donc la salicyline, qui est métabolisée au niveau de la peau en acide salicylique.

Ceci est expliqué dans la section "en savoir plus" de la fiche technique.

Le choix du nom est un choix marketing, et c'est le mot "végétal" qui fait la différence, l'acide salicylique dans le végétal existant à notre connaissance plutôt sous forme de glycosides comme la salicyline.

------------

InesSun - 03/04/2020

@jean (INCI Beauty) merci de votre recherche!

Est-il possible que la salicyline soit métabolisée par la peau en acide salicylique? Je croyais que seule la présence de certaines enzymes liées à la digestion permettait cela? Merci de m’éclairer.

jean (INCI Beauty) - 03/04/2020

@InesSun J'avoue que je n'ai pas pris la peine de regarder, voyant que leur message n'était pas très clair (et j'ai eu ça en insistant) si vous le relisez ... j'ai conclu à du marketing pur et dur ! Je vais toutefois poser la question à notre ingénieure, je vous tiens informé

InesSun - 03/04/2020

@jean (INCI Beauty) merci beaucoup, sinon je ferai mes recherches moi aussi de mon côté.
Le simple fait que leur réponse ne soit pas claire est un peu révélateur ...?
Ce marketing ça affecte toutes la marques !

jean (INCI Beauty) - 07/04/2020

@InesSun Bonjour, pour info la salicyline se métabolise bien au niveau de la peau et Aroma Zone a donc bien raison ! (retour fait par notre ingénieure avec confirmation de sa responsable à l'école de Chimie de Clermont-Ferrand). La salicyline (Salicin) peut se métaboliser en acide salicylique sur la peau puis s’absorber. Mais le métabolisme ne semble pas se faire à 100%. Le calcul d’équivalence (10% en AS, selon Aroma-zone) est moyen, cela peut changer d'un individu à l'autre en fonction du microbiote cutané qui est personnel.
Pour l'instant, nous avons décidé de ne pas modifier les couleurs les extraits naturels ... "SALIX NIGRA", "SALIX ALBA" ... et éventuellement d'autres.
=> mais, c'est bon à savoir.

InesSun - 27/07/2020

@jean (INCI Beauty) merci beaucoup pour ces dernières précisions !

B
blackpanta1506 - 14/08/2019

G la peau mixte et ne suis pas sûre de l'efficacité de ce produit. Du coup, g laissé tombé car on m'a conseillé l'eau de rose simple et pour qui a un côté purifiant et ça marche ! En plus l'eau de rose sent bon ! Donc je ne racheterai pas ce produit.

R
Rem - 28/06/2019

Après l'utilisation d'un premier flacon, je suis assez satisfait par ce produit. Je l'utilise le matin à la place d'un lavage au savon. Seul bémol, la présence importante d'alcool rendent les vapeurs pas très agréable le matin. Mais ça se dissipe vite. Je l'utilise aussi sur le torse ou j'avais quelques boutons, tout a disparu.

S
sarahjao - 09/12/2018

Bonjour j ai essayé l huile de nigelle et une routine proche de la votre et le résultat a été catastrophique. Une éruption de bouton et cela pendant des mois. Je me suis accrochée pourtant mais impossible de m en sortir. Du coup j ai arrêté ... qu en pensez vous ?

mystikLara - 09/12/2018

Oh j’en suis désolée...
Bien sûr tout ne peut fonctionner pour tout le monde. Chaque peau est unique. Il faut faire un test avant d’utiliser quoi que ce soit. Tu as essayé les masques avec les différentes argiles? Le charbon?
J’ai ajouté plus bas le zinc et la vitamine E en comprimés si tu veux lire le commentaire. Il ne faut peut être pas tout utiliser en même temps sinon tu ne sauras pas ce qui ne te va pas
Tiens moi au courant

C
charlotte_atns - 29/10/2018

Merci beaucoup pour ta reponse, ce serait pour moi (j'ai 17ans) et ça m'intéresserait de connaître plus en détail cette routine :)
Merci d'avance et tres bonne journée aussi !

mystikLara - 29/10/2018

De rien :)
Laisse moi un peu de temps pour tout rédiger et te l’envoyer
Essaye d’éviter les produits avec de l’alcool , parfum, etc qui pourraient empirer ton acné et surtout le plus important utilise un écran solaire TOUS LES JOURS, 365 jours/an, pour éviter les cicatrices. À 17 ans je pense que tu peux t’engager à le faire pour le bien de ta peau. Ma fille, à 11 ans, n’est pour l’instant pas prête à le faire malheureusement, trop jeune pour mesurer les conséquences de l’acné
A tt à l’heure

mystikLara - 29/10/2018

J’ai oublié de te demander, tu en es à quel stade de ton acné ?

C
charlotte_atns - 29/10/2018

@mystikLara merci beaucoup pour tous vos conseils ! J'en ai uniquement sur les joues mais en assez grande quantité et j'ai déjà utilisé pas mal de produit de dermatologue mais ça assèche plus la peau qu'autre chose ! Voila et merci encore pour le temps que vous me consacrez à m'aider ;)

mystikLara - 06/11/2018

Bonjour charlotte, je ne t’ai pas oubliée mais j’étais malade :). J’ai tout rédigé mais je crois que c’est trop long je n’arrive pas à envoyer mon message. J’essayerai à nouveau

mystikLara - 09/11/2018

@charlotte_atns
Bonjour charlotte, comme promis :)
N’hésite pas à me demander s’il y a des choses obscures ;)

Voici la routine de ma fille. La préparation des produits est très simple ne t’inquiète pas, il faut juste mélanger les ingrédients.
-Serum (30ml) : 1/2 huile de nigelle, 1/2 huile de jojoba, 21 gouttes de HE [ tu les doses à ta convenance, je n’en mets que 3 par ordre d’importance : HE de manuka (excellent), HE de tee tree, HE de lavande aspic]
- crème: sérum + gel aloe Vera : mélange bien jusqu’à ce qu’une crème se forme
- nettoyant moussant : 240ml eau filtrée, 60ml base lavante (je prends celle de dr bronner’s sans parfum pour bébé), 25ml huile nigelle, 5ml huile de jojoba, 25 gouttes de HE (manuka, tea tree, lavande vraie), tu mélanges dans cette ordre. Tu mets dans un bocal avec une pompe à mousse( très important parce que c’est très liquide)
-hydrolat : petite astuce : ajoute 10% de glycérine végétale du poids total, c’est une émollient ça évitera que ta peau se dessèche. Attention tu en choisis un sans conservateur ni alcool : eolesens ou terraia ils sont très bien mais à conserver au réfrigérateur
- masque 1 : 1c de bentonite, 1c d’argile verte, mets ton hydrolat jusqu’à avoir une pâte ( attention utilise une cuillère/fourchette en bois ou plastique sinon tu risques d’annuler les bienfaits de l’argile), tu peux ajouter qq gouttes d’huile (jojoba ou nigelle)
- masque 2 : 1c de bentonite, 1c de charbon activé, hydrolat (le reste comme le masque 1)

Note : tu peux ajouter du miel de Manuka ( il y a l’huile essentielle de manuka que j’utilise) mais je ne l’utilise pas parce que je suis végétalienne.

Matin
- eau thermale LRP la bouteille blanche pas la bleue, tu te laves le visage qu’avec ça
- hydrolat (lavande+tea tree)
- crème
-si tu as la foi une lotion spf ( très important pour ne pas avoir les marques des boutons à cause du soleil)

Soir
- eau thermale
- nettoyant moussant: mouvements circulaires
- hydrolat
- sérum
Si tu peux/veux prends une éponge konjac que tu utiliseras le soir après le nettoyant moussant

Sois patiente, c’est un long voyage pour arriver à avoir une belle peau :) et veille aussi à ton alimentation en réduisant par exemple le sucre( si tu en manges) il est l’une des causes de l’acné aussi ;)

C
charlotte_atns - 09/12/2018

@mystikLara merciiii beaucouuuup pour cette routine détaillée, desolee du retard j'avais pas vu que votre réponse ! Je vais appliquer tous vos conseils, merci encore !

C
charlotte_atns - 09/12/2018

@mystikLara et pour la lotion spf est ce qu'il y a une marque que vous me conseillez ? Qui ne serait pas aussi épaisse que la crème solaire ?

mystikLara - 09/12/2018

@charlotte_atns
Coucou charlotte, j’allais t’envoyer un message parce que j’ai oublié de te dire de prendre aussi du zinc et de la vitamine E en comprîmes. Ma fille en prends aussi. Tu peux te les faire prescrire par ton pédiatre c’est remboursé , sinon ce n’est pas très cher je crois. C’est effizinc et toco500. Je pense que ça a pas mal aidé ma fille ( j’en suis même sure parce qu’elle arrêté qq jours son traitement par flemme mais à continué le zinc et la vitamine E et ses boutons n’ont pas empiré )
Tu me diras si le pédiatre ta donné la posologie sinon je te le dirai.
Pour la crème solaire, essaye d’en trouver une avec la quelle tu te sens bien pour que ça ne te décourage pas de la mettre.
Pour ma fille j’ai pris un stick bio , bien que je préfère en fluide mais elle est tellement réfractaire que je fais ce que je peux pour qu’elle en mette. Évite juste le parfum et l’alcool. J’ai trouvé sur ce site une crème solaire qui est bien notée , anthyllis que j’ai achetée sur EccoVerde mais je ne l’ai pas encore essayée. Je te dirai
Tiens moi au courant de tout ça et dis moi si ça marche mais comme je t’ai dit ça met du temps il faut que tu sois patiente et que tu persistes dans cette aventure :)

mystikLara - 09/12/2018

@charlotte_atns
Charlotte, il y a un commentaire qui m’a rappelé que tu dois d’abord tester les différents produits seuls. Comme ça si qq chose ne te convient pas et bien tu sauras lequel est le coupable :) fais des test qq jour pour chaque ingrédient
À bientôt

C
charlotte_atns - 09/12/2018

@mystikLara Merci encore ! Alors je prends deja 2 comprimés tout les matins de zinc par contre j'ai pas encore essayer la vitamine e. En ce moment, j'ai surtout beaucoup de marques laissées par l'acné et je sais pas trop comment m'en débarrasser... Beaucoup conseillent d'attendre car cela part avec le temps. La crème solaire est-elle à mettre tous les jours meme en hiver quand il n'y a pas une once de soleil et qu'il neige ? ^^

mystikLara - 09/12/2018

@charlotte_atns
Alors les traces de boutons ne partent pas toutes seules, ça laisse des cicatrices aggravées par le soleil et oui il faut en mettre tous les jours...il a été prouvé que même par temps nuageux il y a des rayons qui sont encore plus néfastes que ceux par temps ensoleillé. C’est pour cela que je te dis d’en trouver une avec laquelle tu te sentes à l’aise. J’ai du en essayer une quarantaine (dans exagérer)avant d’en trouver une qui me convienne . Tu auras toujours des gens qui te diront que ça sert à rien d’en mettre en hiver mais ça c’est toi qui le décides . J’ai lu assez d’études probantes pour me convaincre d’en mettre 365j/an. Mais c’est à toi de décider. Le soleil fait des ravages c’est comme ça... je n’ai jamais eu de boutons de ma vie mais j’ai un masque de grossesse qui met un temps fou à partir mais je vois une amélioration depuis que j’ai commencé à mettre de l’écran solaire (depuis presque un an)

mystikLara - 09/12/2018

@charlotte_atns
Le zinc c’est en dehors des repas et le toco pendant les repas. La combinaison des deux à l’air de marcher

C
charlotte_atns - 10/12/2018

@mystikLara Daccord, alors je vais faire ça, et celle que vous me conseillez est "anthyllis" sur EccoVerde c'est ça ? Pour les traces y a t'il quelque chose à faire pour que cela parte ?Merci encore

mystikLara - 10/12/2018

@charlotte_atns
Je ne sais pas pour anthyllis je ne l’ai pas encore essayée. J’utilise autre chose pour moi qui me convient très bien, pas de blanc sur le visage.
Alors pour les traces, ma fille de 23 ans qui a eu de l’acné hormonale et de vilaines cicatrices mets des acides de fruits et de l’acide lactique depuis presque un an et franchement ca s’est amélioré de façon significative, elle n’a presque plus de cicatrices. Mais attention avec les acides de fruits l’écran solaire est OBLIGATOIRE. Si tu n’en mets pas oublié les acides, je suis sérieuse. Malheureusement les Dermato ne le disent pas assez ou pas du tout même. La pédiatre de ma fille lui a prescrit du Differin sans lui dire de faire attention au soleil , heureusement que je connais le sujet, mais bon elle n’en mets pas et ne veut pas en mettre à cause de la crème solaire.
Mais il faut que tu traites ton acné avant. En fait, c’est mon amie Gynéco qui a prescrit à ma grande fille le zinc et le toco.

mystikLara - 19/12/2018

@charlotte_atns
Coucou charlotte, juste une petite update, je ne sais pas si tu as fait le nettoyant moussant mais la base neutre du Dr bronner’s pique les yeux!!! Alors j’utilise maintenant celle de cosylys je ne sais plus comment ça s’écrit, peut être moins bien notée mais ne pique pas :)
Tu en es où alors ?

Y
Yousou - 24/01/2019

@mystikLara Bonsoir, vous conseil l’écran solaire pour éviter les cicatrices, à quel stade je doit l’appliquer ? En la mélangeant avec ma crème de jours ? Avant ? Après ?

mystikLara - 30/03/2020

Coucou charlotte , je voulais savoir où tu en étais avec ton acné. Je voulais te dire une chose qui a vraiment très très bien marché pour ma fille, c’est tout simple => je lui change sa taie d’oreiller 1 jour sur 2, voire parfois tous les jours. Je ne peux même pas te dire le changement drastique. Son acné a beaucoup diminué et pour te dire que c’est ça qui a marché, elle est partie au ski pendant deux semaines et la pauvre est revenue avec pleins de boutons...bien sûr elle ne pouvait pas changer de taie d’oreiller la bas :D du coup, c’est mieux depuis. Voilaaaa j’espère que ça t’aidera et que tu verras ce message. Prends soin de toi ❤️

mystikLara - 07/05/2020

@Yousou bonsoir, désolée je n’avais pas vu votre message. Alors la crème solaire est à mettre en dernière de te routine du matin , c’est à dire APRÈS les soins mais AVANT le makeup si tu te maquilles . À mettre 365j/an. Voilaaaa. J’espère que ça t’aidera. Prends soin de toi

J
Julie-Giulia - 17/09/2020

@charlotte_atns la pomme de terre coupée en rondelle comme un petit coton rond. (Je la conserve au frigo dans un petit pot en verre fermé) c'est très frais. C'est le potassium qu'elle contient en forte quantité qui fait le tafe. Certains le rincent, d'autres non... et mettent ensuite leur crème de jour ou de nuit
Il y a aussi le citron..

https://...

ambre0920 - 26/06/2021

@mystikLara Bonsoir, je ne sais pas si vous verrez un jour ce message mais j’ai actuellement 17 ans et je voulais savoir si cette gamme était bonne car j’ai également commandé un gel nettoyant gommant, une mousse nettoyante, un fluide et deux masques de la même gamme avec de l’acide salicylique. J’ai une peau mixte et j’ai plusieurs boutons apparus depuis l’arrivée des masques. Bonne soirée.

ambre0920 - 26/06/2021

@mystikLara je voulais ajouter que je ne m’y connais pas vraiment en tout ce qui est routine de peau car avant je n’avais jamais eu vraiment besoin de traiter ma peau et que j’ai du me pencher sur ça depuis peu à cause de cette soudaine arrivée

randymelba - 26/06/2021

@ambre0920 il faut essayer pour voir, mais en tout cas niveau composition c’est plutôt bien cette gamme sauf pour l’alcool (par ex dans ce produit) donc hydratez bien votre peau à côté.

ambre0920 - 26/06/2021

@randymelba d’accord merci beaucoup, quand vous dites hydrater c’est à dire mettre une crème à côté ou autre chose en plus ?

randymelba - 26/06/2021

@ambre0920 de rien :) Une crème hydratante (non comédogène) en plus de votre routine logona.

ambre0920 - 26/06/2021

@randymelba d’accord, merci beaucoup !

mystikLara - 23/01/2022

@ambre0920 bonjour Ambre, je suis désolée je viens à peine de voir ton message. Tu recherches toujours des réponses ? Dis moi ça , à bientôt 😀

mystikLara - 24/09/2018

De l’alcool dénaturé dans une lotion pour traiter l’acné ? Je ne comprends pas que ce produit ait 19,2. C’est vraiment dommage parce que le reste est très bien. C’est tellement dur de trouver des produits clean pour l’acné , entre l’alcool dénaturé, le parfum etc. ce n’est pas gagné !
Des commentaires ? Des suggestions ?
Merci !

L
Lourtaline - 24/09/2018

Je te conseille d’utiliser des hydrolats d’agrumes ou de lavande. Tu peux ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé aussi

Noreen17 - 24/09/2018

Et de l'huile de jojoba aussi (cette huile c'est la vie)

mystikLara - 24/09/2018

Merci pour vos messages. Oui je suis bien au fait des actifs naturels mais comme c’est pour ma fille de 11 ans c’est d’autant plus difficile. Cela dit je lui ai fabriqué une mixture à base de huile de jojoba , et HE de malaleuca ( je crois que c’est beaucoup plus puissant que le tea tree) et je viens d’apprendre qu’il faut privilégier l’huile de nigelle qui est apparemment mieux. Du coup prochaine mixture sera moitié moitié .
Pour l’hydrolat j’ai pris à la lavande de chez eolesens, ils sont presque les seuls à ne pas mettre de benzyl alcohol.
Ouf! En tout cas merci les filles pour le retour :D

Noreen17 - 24/09/2018

@mystikLara Pas mal du tout ces petites mixtures, j'ai jamais testé l'huile de Nigelle perso, en général l'huile de jojoba est polyvalente et convient à tous les types de peaux comme c'est une huile sèche, donc je reste sur ça ahah

L
Lourtaline - 24/09/2018

L’huile d’avocat est pas mal aussi si on a des problèmes d’acné

mystikLara - 24/09/2018

En fait , j’avais l’impression de connaître pas mal d’huiles mais là je me suis penchée sur le cas de l’acné (modérée pour l’instant) de ma fille et je découvre pleins d’autres huiles sympa. Je n’ai jamais eu d’acné du coup je ne savais pas trop quoi faire. Je suis allée sur le site de Julien Kaibeck, il conseille aussi le peroxyde de benzol qui marche très bien apparement mais le GRAND problème c’est que c’est photosensible et ma fille refuse de mettre une protection solaire tous les jours ( comme je le fais 365j/an) du coup c’est encore plus compliqué de trouver des produits
La pédiatre lui a prescrit du differin (vitamine A don’t parle Julien aussi) qui fonctionne très très bien (énormément d’études faites et depuis des décennies) mais pareil c’est une molécule photosensible et ma fille de se retrouver avec pire que ce qu’elle a déjà sans protection solaire.
Bref, je fais attention à ce que j’achète et je m’aide beaucoup de l’appli de EWG aussi (c’est top)
Quel pavé! mais peut être que ça peut vous aider toutes les deux si vous souffrez d’acné ❤️et surtout aussi si vous avez d’autres idées pour ma fille

Noreen17 - 24/09/2018

@mystikLara Je ne connaissais pas du tout tout ça. Personnellement ça va je me porte bien avec ma petite routine naturelle, mes cicatrices ne sont presque plus présente, je n'ai plus de points noirs, et plus de boutons sauf quand je bois pas assez ou pour cause hormonale
A vous de trouver la routine qui conviendra à votre fille 😊

mystikLara - 24/09/2018

@Noreen17
Oui je n’ai pas le choix. Et puis je ne veux pas l’intoxiquer avec des ingrédients douteux. Sinon, tu te laves le visage avec quoi ( de mousseux) , ma petite aime bien le côté mousse. Je viens de trouver un trio chez pranarom qui risque d’être bien, je ne sais pas encore mais c’est une lotion lavante donc pas de mousse.
J’ai la tête qui tourne a force de chercher sur internet le produit qui lui convienne. J’ai commandé déjà l’huile de nigelle, je ferai le mélange comme j’ai dit mais après pour se laver le visage le soir, je ne sais pas...
Ah oui j’ai oublié, j’ai lu que l’eau thermale de la Roche Posay était très bien pour l’acné, donc c’est dans sa routine maintenant. À 11 ans elle n’a pas encore envie de s’investir vraiment...
les cicatrices disparaissent juste avec les huiles ? Justement je voudrais traiter vite avant qu’elle ait des cicatrices , le soleil est le grand ennemi de l’acné , il faut le savoir

Noreen17 - 24/09/2018

@mystikLara Perso je me lave le visage simplement avec un savon solide saponifié à froid, donc niveau mousse c'est sûrement pas ce qu'elle recherche lol.. après du coup niveau produit lavant moussant je ne sais pas, moi je reste sur mes bases de savons solides
Pas simplement l'huile, mais le fait déjà d'avoir arrêté les produits chimiques avec des Silicones et compagnie qui bouchent les pores et font des boutons, points noirs ou kystes (en plus j'ai un peau qui marque vite, donc j'avais des cicatrices à gogo sur les tempes, les pommettes et les joues). Il y a aussi le fait que je boive plus (je ne buvais que 4 verres par jour donc bon), ça hydrate le corp de l'intérieur (l'alimentation c'est aussi très important). Je ne met plus mon téléphone sur ma joue quand je suis en appel aussi, les tonnes de bactéries qui pouvaient se déposer sur mes joues woaw. Et j'ai instauré une routine simple et naturelle. Un jour sur deux: je me nettoie le visage avec mon savon, puis ensuite j'applique mon huile de jojoba, et des fois je met sur mes imperfections de l'HE de Lavande ou alors de Tea Three. Et l'autre jour, je me pshit de l'hydrolat de Lavande, et j'essuie avec un coton lavable, puis ensuite j'applique un baume à la Lavande

mystikLara - 24/09/2018

@Noreen17
Tout ce que tu dis me parle. J’ai arrêté toute la pétrochimie depuis 11 ans, j’ai voulu élever mes enfants sainement :)
Du coup, franchement je fais très attention (parano d’après mon mari , il lui a fallut avoir 35 ans pour commencer à se poser des questions, ça fait 1 an qu’il est plus à l’écoute de ce que je dis) Perso j’ai arrêté les DIY depuis 5 ans parce que j’ai repris le travail (c’est pour ça que je connais les composants) mais j’ai du me rendre à l’évidence que le bio n’est pas forcément le meilleur non plus. Il faut savoir faire la part des choses, je ne suis plus aussi intransigeante, j’étudie la chose et prends ou pas
Tu as raison de rester simple dans ta routine , c’est plus sage et au moins si un produit te fait du tord tu sauras lequel ;)
Je vais me pencher sur l’éventualité d’un savon, pourquoi pas, mais il faudra qu’il y ait des actifs ( acide salicylique) et surtout pas de parfum, tu peux me dire lequel tu utilises?
Pour l’hydrolat de lavande c’est bon je le reçois bientôt. Tu as déjà essayé celui au tea tree?
Le matin elle se rincera juste le visage avec l’eau thermale mais ce sera surtout pour le soir
Excellente idée le téléphone sur la joue. Elle n’en a ps encore mais je vais lui en parler. Elle boit quasiment 2l d’eau par jour ;) de ce côté c’est bon.
Pour l’alimentation j’ai lu qu’il fallait diminuer drastiquement le sucre (rapide)
Et le baume à la lavande ? Lequel tu utilises ?

L
Lourtaline - 25/09/2018

@mystikLara j’ai vu que tu cherchais un savon. J’ai commencé à utiliser le savon solide à l’arbre à thé de Dr Bronner et c’est un vrai miracle pour moi. Je traîne mon acné depuis 15 ans et ce savon m’a sauvé le visage : je n’ai presque plus de boutons et ma peau graisse beaucoup moins. Il existe aussi sous forme de savon liquide si ta fille préfère ce format

Noreen17 - 25/09/2018

@mystikLara C'est super de changer ses habitudes et essayé de convaincre son entourage!
En ce qui concerne mon savon je l'ai acheté à la Réunion au marché de Saint Paul ahaha, mais sinon il en existe beaucoup, la marque Clémence et Vivien, les Savons de Joya..
Pour l'hydrolat, non je n'ai jamais essayé celui au Tea Three, mais j'aimerais beaucoup!
Et pour le baume à la Lavande c'est mon père qui me l'a acheté dans une boutique dans le sud, il me semble que c'est "Bleu d'Argens" et qu'ils ont aussi une boutique en ligne, et c'est aussi la bas que j'ai pris eu mon Hydrolat de Lavande

mystikLara - 25/09/2018

@Lourtaline
Oui merci ! Je vois qu’il y a de la glycérine , je vais vérifier sur leur site si elle est végétale. Sinon ce sera pas pour moi :)
Donc tu n’as pas essayé la version liquide?
En tout cas merci beaucoup de ton aide

mystikLara - 25/09/2018

@Noreen17

mystikLara - 25/09/2018

@Noreen17
Ah oui on fait du mieux qu’on peut ;)
Je vais faire un tour du côté des marques que tu m’as donnée
Pour l’hydrolat, je te conseille eolesens il n’y a que l’ingrédient en question et rien d’autre mais à conserver au réfrigérateur!
Encore merci!

L
Lourtaline - 25/09/2018

@mystikLara Oui la glycérine est végétale. J’ai vérifié sur le site Ecco Verde. Super site d’ailleurs si ça t’intéresse. Tu peux trouver tout ce dont tu as besoin au même endroit

Noreen17 - 25/09/2018

@mystikLara Merci bien! Je testerais alors!

mystikLara - 25/09/2018

@Lourtaline haha oui je viens de le découvrir aussi et je l’ai tout de suite mis en favoris, il y a pleins de produits que j’adore! Je l’ai signalé d’ailleurs pour un des produits ici. Mais je n’ai ps encore vu s’il y a dr Bronner. Je vais peut être enfin en finir avec ma quête, j’en peux plus :D
J’allais prendre une gamme acné chez pranarom je ne sais pas si tu connais

L
Lourtaline - 25/09/2018

@mystikLara Je commande la majorité de mes soins sur Ecco Verde (le savon aussi d’ailleurs). Par contre, non je ne connais pas pranarom. Comme je n’habite pas en France, j’ai essayé des gammes toutes faites que je pouvais trouver, mais je n’ai pas été satisfaite. Du coup, à part pour le savon, je ne prend que des ingrédients « purs » (hydrolats, huiles) et je me suis fait une routine layering qui fonctionne pas trop mal et m’a sorti de mes 15 ans d’acné. Ça fait du bien de ne plus avoir une peau de collégienne ! 😆

mystikLara - 25/09/2018

@Lourtaline
Super! Je vais voir sur ecco verde pour le savon alors. Tu prêches une convaincue...
À qui le dis tu! Ma fille est pour l’instant pas encore embêtée mais comme elle vient d’entrer en 6eme j’espère qu’il n’y aura ps de remarques méchantes sur ses boutons.
Bon je n’ai pas encore acheté pranarom je vais prendre ce qu’il faut autrement

C
charlotte_atns - 23/10/2018

@mystikLara
Bonjour, je voulais savoir si vous aviez trouvé quelque chose d'efficace pour l'acné de votre fille finalement ?

mystikLara - 29/10/2018

@charlotte_atns
Bonjour, je lui ai concocté un produit moussant, un hydrolat et un mélange d’huile pour le soir, plus light le matin, eau thermale, hydrolat et un fluide. 1 a 2 masqués par semaine. Ça a vraiment l’air de fonctionner, elle est très contente. Mais je lui ai expliqué qu’il fallait être très très patiente.
C’est pour ta/ton fille/fils? Je serais heureuse de t’aider plus en détails si tu veux :)
Tres bonne journée

InesSun - 08/05/2020

@mystikLara bonjour, Est-ce-que les critères d’EWG ne sont pas moins stricts que ceux appliqués en Europe? Je suis curieuse de savoir si on peut se fier totalement à leurs analyses

Vous souhaitez réagir ?

Téléchargez notre application !

Composition

ALCOHOL DENAT.*, *******, CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT*, CIMICIFUGA RACEMOSA ROOT EXTRACT, GLYCERIN, *******, MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT) LEAF EXTRACT*, MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT) OIL*, *******, SALIX ALBA (WILLOW) BARK EXTRACT, SALVIA OFFICINALIS (SAGE) LEAF EXTRACT*, SODIUM HYDROXIDE, ******* (*).

(*) Les ingrédients sont affichés dans l'ordre alphabétique et certains ont été masqués volontairement (*******), pour obtenir la composition exacte, veuillez utiliser nos applications.

Produits alternatifs

Téléchargez notre application !