Phénotyp

Crème Hydratante Légère • Facteurs Naturels d'Hydratation + Phytocéramides

Par albion, le 20/09/2021
Origine de la photo : France
Note INCI Beauty
20 / 20
9 1

Commentaires

randymelba - 27/11/2021

La compo donne envie 😍.

L
lili.web - 16/10/2021

En favoris 🤩

Livia21 - 09/10/2021

Première utilisation hier et aujourd'hui.

✅ Aucune réaction cutanée, pas de rougeurs. Je n'ai pas ressenti de picotement ni d'échauffement. J'ai la peau sensible et réactive. Je remettrai un avis dans quelques semaines tout de même pour l'évolution.
✅ La composition est top!
✅ La consistance est agréable lorsqu'on l'applique. Elle s'étale bien. Elle n'est ni trop liquide, ni trop épaisse. Je pense qu'elle va durer longtemps.
✅ Elle pénétre bien, pas de fini gras sur la peau.
✅ Pas d'odeur. Pour ma peau qui ne tolére pas le parfum c'est un +.
✅ Ma peau semble bien hydratée.
✅ Dans le colis, vous recevez une boîte en carton toute prête pour être déposée à la poste pour y mettre les embouts en plastique qui ne sont pas recyclables. Vous pouvez même mettre ceux d'autres marques. Personnellement, je trouve que c'est un beau geste de la part de la marque, moi qui suit sensible au respect de l'environnement.
✅ Très bon contact avec les co fondateurs. J'ai eu l'occasion de discuter par mail avec l'un d'eux. Il a pris le temps de répondre à mes questions et de me donner plus d'informations notamment sur l'AH que je redoute suite à une mauvaise expérience. Merci encore @Yann_Phénotyp 😊

normal75 - 09/10/2021

Excellente initiative, faut pas oublier que ce service n’est pas offert, mais inclut dans le prix final.

C
caleyips - 09/10/2021

@Livia21 en te lisant j’ai trop envie d’essayer!!! ☺️

Livia21 - 09/10/2021

@normal75 C'est vrai que je n'ai pas posé la question à la marque.
@caleyips 😁 Je remettrai un avis d'ici quelques semaines de toute façon, connaissant ma peau ça peut changer! Tu sais ce que c'est 😊

Livia21 - 09/10/2021

@LaraLea 😊😘

Yann_Phénotyp - 11/10/2021

@normal75 Bonjour, je souhaitais vous répondre pour apporter une clarification concernant votre intéressant commentaire au sujet de notre programme de retour des éléments en plastique, que nous prenons en charge à 100%. Nous ne fixons pas nos prix de vente en fonction de ce type d'opération ou programme, nous le faisons selon d'autres paramètres. Nous reversons également 1% de notre CA à 1% For The Planet et c'est exactement la même chose. Plastique Back Programme ou non, 1% For The Planet ou pas, nos prix de vente seraient les mêmes et nous pouvons à la rigueur (pour simplifier) plutôt considérer que ces opérations "dégradent" nos marges in fine. Nous sommes en revanche convaincus qu'il faille le faire car il est important pour nous d'avoir une cohérence totale dans nos actions en faveur de la protection de l'environnement, et cela de la formulation des produits à la valorisation des éléments de nos packagings. Merci à vous 🙂. Yann

Livia21 - 16/10/2021

Je vais malheureusement devoir faire une pause.
Cela fait 2 jours que je rougis après l'application. Je retenterai car parfois ce n'est pas un produit en particulier c'est ma peau qui est comme ça. Je serais franchement dégoûtée car j'aime beaucoup cette crème 🙁

normal75 - 16/10/2021

@Yann_Phénotyp ok

C
caleyips - 17/10/2021

@Livia21 mince!!!! Espérons que cela ne vienne pas de la crème. Ma peau redevienne capricieuse en ce moment aussi. Ça me saoule!! Elle s’irrite sans raison apparente. Il y a des jours je ne me regarde pas dans le miroir tout de suite après application d’un produit car j’ai peur de voir une mauvaise réaction (chez moi c souvent rougeurs et non pas de picotements). Tiens nous au jus!

Livia21 - 17/10/2021

@caleyips J'ai déjà remarqué, je sais pas pour toi, au changement de saisons et donc de températures que ma peau est plus sensible. Je sais qu'elle fait aussi des caprices parce que le froid revient. En général le corps suit. J'ai déjà la peau plus sèche. Mais c'est le visage toujours le plus sensible. Je vous tiens au courant! Bon dimanche à tous 😘

Livia21 - 28/11/2021

J'ai malheureusement dû la donner à ma mère qui en est très contente mais à moi elle n a pas convenu. Je précise que ma peau est très sensible et réactive. Je suspecte une rosacée vu son état. J'ai rdv chez la dermatologue en février seulement 🙄
Je pense que le problème ne vient pas du produit en lui même mais de ma peau tout simplement. Voilà pourquoi j'ai pris rdv, pour avoir un diagnostic.

saar21 - 21/09/2021

€19 pour une crème 60 ml.. 😬

normal75 - 21/09/2021

C’est clair

Livia21 - 22/09/2021

Hello qu'est ce que vous pensez de la composition de ce produit ?

Yann_Phénotyp - 22/09/2021

Bonjour saar21, je suis Yann Letourneau, cofondateur avec mon frère Benjamin de Phénotyp. Je tenais tout d'abord à vous remercier pour votre message qui permet d'évoquer un sujet aussi vaste que pertinent : le prix d'un produit. Le prix est dans l'absolu un élément subjectif dont l'interprétation dépend des références et de la perception de chacun mais je souhaitais néanmoins apporter des précisions factuelles, notamment celles qui nous ont permis de fixer ce prix en premier lieu (sachant qu'aujourd'hui une Crème Hydratante peut être trouvée sur le marché du skincare à 2€ comme à 300€). Nous avons lancé Phénotyp il y a tout juste 2 semaines avec l'ambition de créer des soins haute efficacité, les plus sûrs et responsables possible. Comme beaucoup ici j'ai toujours été un utilisateur de skincare "ingredient-led" mais sans jamais vraiment trouver des compositions aussi propres que je les aurais souhaité. Créer ces produits a tout d'abord impliqué une phase de R&D conséquente (4 ans dans notre laboratoire à Lille et 137 essais pour cette Crème Hydratante) mais nous a surtout demandé d'avoir recours à des ingrédients souvent très chers pour que les produits atteignent des standards d'efficacité élevés (et puissent se passer des ingrédients indésirables type Silicones, Polymères de synthèse, conservateurs etc.). Nous aurions avec plus de facilité pu créer une Crème Hydratante "basique" à base d'huile de tournesol ou de coco, de glycérine et d'acide hyaluronique de faible qualité mais ce n'est pas notre philosophie de formulation. Nous voulons ce qui se fait de mieux :). C'est d'ailleurs pour cette raison que ce produit contient par exemple des Céramides Végétaux à 1500 €/kg, ingrédient que vous ne retrouverez probablement jamais dans un produit à moins de 20€. Autre exemple, nous aurions pu intégrer 2% d'Acide Hyaluronique "bas de gamme" à l'efficacité non prouvée dans notre Sérum Hydratant mais nous avons préféré le formuler avec 2 Acides Hyaluroniques Japonais et Allemand, aux performances objectivées, à respectivement 2900 et 1900€ le kilo. Sans faire de "price-dropping", c'est surtout pour expliquer que la qualité et le prix des ingrédients composants les produits de soin comptent véritablement mais ne sont pas toujours visibles au premier abord, c'est vrai. Mais il n'y a bien sûr pas que ca : tous nos produits sont soumis à des tests d'efficacité qui ont un coût et concevoir/fabriquer les produits dans une démarche de responsabilité environnementale supérieure coûte aussi plus cher. Cette Crème est conçue en France et conditionnée dans un tube en aluminium 100% recyclé (fabriqué lui aussi en France) dont le coût est par exemple bien supérieur à un tube en plastique. Nos produits sont envoyés dans des boites d'expédition en papier 100% recyclé et pour aller au bout de notre démarche nous avons mis en place un programme de récupération des éléments en plastique des produits, 100% pris en charge par Phénotyp. Enfin, 1% du CA réalisé par Phénotyp est reversé à l'association 1% pour la Planète permettant de soutenir des causes environnementales. J'espère que ces éléments vous permettront de mieux comprendre la manière dont nous avons fixé le prix de cette crème. Croyez-moi, dès le début nous avons toujours souhaité proposer des soins pour le visage haute performance, sûrs et responsables au prix le plus juste possible, en considérant le coût de fabrication des produits ainsi que nos charges de fonctionnement et de développement actuelles. Je reste bien sûr disponible pour répondre à toutes vos questions. Je suis sûr que vous l'avez déjà fait, mais je vous encourage à analyser d'encore plus près la composition de notre Crème Hydratante Légère...je vous assure elle le mérite :). (Désolé pour ce pavé mais je trouvais le sujet extrêmement intéressant). Yann

Julien_1101 - 22/09/2021

Pour ma part, le prix ne me choque pas, ça dépend où la marque se positionne. Est-ce une marque "entrée-de-gamme", éco-luxe, de niche, bon marché ?

saar21 - 22/09/2021

@Yann_Phénotyp oh waw merci d'avoir pris le temps d'expliquer. Cela ne me dérange pas, justement cela permet de mieux comprendre.

Je tiens d'abord à vous féliciter pour cette naissance, qui est votre marque . Et je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite de cette aventure.

Oui parfois le prix peut surprendre, car souvent pas justifier ( la formulation et la qualité des ingrédients/actifs etc..)
Ensuite il y a les frais d'envois et cela chiffre assez vite.

Mais vous concernant je comprend l'éthique derrière phénotyp.

Alors oui j'ai encore encore des questions si cela ne vous dérange pas,

Est-ce que vous allez uniquement vous concentrer sur les soins visage ou est-il possible de sortir une gamme pour le corps avec des actifs anti-âge, exfoliant, éclaircissant (discoloration/hyperpigmentation du corps) ?
Comme la vitamine A, l'arbutin, l'acide kojic, acide mandelique avec une concentration plus élevés que 10%, qui sont des actifs très intéressant car malheureusement en Europe trouver ce type d'actif dans des produits pour corps est difficile car la composition du produit laisse à désirer et donc pas safe si l'ont souhaite utiliser sur les zones plus sensibles du corps.

Et qu'en pensez vous d'un sérum, gelée à l'huile d'olive 100% oxygéné et ozoné ?
Pour l'hyperpigmentation du visage et corps, tâche de vieillesse..
pour le côté bactéricide, fongicide, anti-inflammatoire ?

Je sais que cela fait beaucoup, mais je suis sur que ce sont des soins que la majorité d'entre-nous recherche.

P
PNice - 22/09/2021

@Yann_Phénotyp
Bonjour et merci pour ces informations.
Quel est le poids moléculaire de l'acide hyaluronique que vous utilisez?

A
Anuka45 - 22/09/2021

@PNice D'après le site web : « Cette crème contient 0.1% d’un Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire (550-1000 kDa) - Hyacare®, qui reste en surface de la peau et crée un film empêchant l’eau de s’évaporer. »

P
PNice - 22/09/2021

@Anuka45 Merci beaucoup!

Livia21 - 23/09/2021

@PNice Cette crème est intéressante mais toujours cette crainte de réaction pour la peau sensible avec l'AH....

P
PNice - 23/09/2021

@Livia21 Oui!!

Yann_Phénotyp - 23/09/2021

@saar21 Merci pour vos encouragements, cela fait toujours plaisir quand on essaie de proposer quelque chose de différent et notamment lorsque cela vient de personnes qui s'intéressent de près au skincare.

Concernant vos questions, ca ne me dérange pas au contraire 😊. En toute transparence les 15 prochains produits qui sont en développement concernent le soin du visage car c'est pour le moment notre "spécialité" et nous n'avons pas encore fait le tour de la question! :) Mais je prends note de vos attentes sur les produits corps car dans l'absolu tout ce qui concerne la peau nous intéresse. Il est en tous cas certain que nos produits contiendraient ce type d'actifs (probablement pas l'Acide Kojique car perturbateur endocrinien suspecté, mais c'est l'idée oui).

Phénotyp est à la base plus Squalane et CCT qu'huiles végétales en raison des risques d'oxydation et parfois de comédogénicité associées mais c'est vrai que l'huile ozonée/oxygénée possède pour le coup des propriétés très intéressantes. Je ne connaissais que de nom et n'ai honnêtement jamais testé, mais je vais voir avec notre responsable technique ce qu'elle en pense. Ca m'a donné envie d'essayer 😊. Yann

Yann_Phénotyp - 23/09/2021

@Livia21 Bonjour Charlotte, votre commentaire m'intéresse car je n'avais jamais entendu parler auparavant de problème de réaction des peaux sensibles à l'Acide Hyaluronique. C'est d'autant plus étonnant que l'Acide Hyaluronique est "a priori" un des actifs les plus biocompatibles disponibles. Vous pourriez m'en dire plus?

En revanche nous faisons en sorte chez Phénotyp d'éviter l'Acide Hyaluronique de trop faible poids moléculaire dans nos produits car il existe une controverse sur l'éventuel pouvoir pro-inflammatoire de l'AH trop fragmenté, mais cela semble être un autre sujet.

En tous cas, sachez que notre Crème Hydratante Légère a été testée sur 30 volontaires ayant une peau dite "sensible" et que les résultats ont démontré qu'elle avait été très bien tolérée :).

Yann

Livia21 - 23/09/2021

@Yann_Phénotyp Bonjour Yann, merci de vous intéresser à ce sujet.

Tout d'abord je souhaite également vous féliciter et vous souhaiter le meilleur à vous et à votre frère, comme @saar21 l'a si bien dit.

Pour répondre à votre question, je ne savais absolument pas moi même que je pouvais réagir à l'AH. C'est en utilisant pour la première fois un sérum à l'AH que j'en ai fait la triste expérience: la réaction était assez violente j'étais écarlate avec des gourmes. J'en ai parlé sur la fiche produit concernée et j'ai appris que les peaux sensibles et réactives pouvaient effectivement ne pas tolérer tous les AH. Notamment avec cette histoire de poids moléculaire. Depuis je dois avouer que je crains un peu cet ingrédient qui pourtant est intéressant.

J'aimerais testé votre crème dont la composition m'intéresse beaucoup. Mais je crains toujours que ma peau réagisse mal... J'ai une peau tellement réactive que j'hésite toujours quand c'est un nouveau produit, de peur d'encore "perdre de l'argent" pour rien.

Merci de participer sur la fiche produit pour pouvoir nous donner de plus amples explications et informations concernant votre marque!

Bonne chance à vous 🍀

Yann_Phénotyp - 24/09/2021

@Livia21 Bonjour Charlotte, merci pour votre soutien!

Je comprends votre appréhension suite à cette mauvaise expérience avec un ingrédient. Pourrais-je vous demander svp de nous envoyer un email à hello@phenotyp.co avec le nom du sérum en question? Nous aimerions étudier ce qui a pu se passer pour essayer de mieux comprendre.

Merci à vous :)

Yann

Livia21 - 24/09/2021

@Yann_Phénotyp Oui bien sûr avec plaisir si cela peut vous aider 🙂

InesSun - 24/09/2021

@Yann_Phénotyp merci beaucoup pour vos clarifications importantes et bon vent à votre nouvelle marque ! ✨

N
n3ne - 21/09/2021

Hello Phenotyp, est-ce que cette crème protège légèrement contre le soleil ?

randymelba - 21/09/2021

Non, aucun filtre uv.

Vous souhaitez réagir ?

Téléchargez notre application !

Composition

2,3-BUTANEDIOL, *******, AMYLOPECTIN, AQUA, ARGININE, *******, BIOSACCHARIDE GUM-1, BISABOLOL, *******, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CETEARYL ALCOHOL, CETEARYL GLUCOSIDE, *******, ERYTHRITOL, GLUTAMIC ACID, GLYCERIN, GLYCERYL LAURATE, GLYCINE, GLYCOLIPIDS, GLYCOSPHINGOLIPIDS, *******, ISOSORBIDE DICAPRYLATE, LYSINE HCL, MALTODEXTRIN, PCA, *******, SCLEROTIUM GUM, *******, SODIUM ANISATE, SODIUM CITRATE, SODIUM HYALURONATE, SODIUM LACTATE, SODIUM LEVULINATE, SODIUM PCA, *******, SORBITAN OLIVATE, SQUALANE, THREONINE (*).

(*) Les ingrédients sont affichés dans l'ordre alphabétique et certains ont été masqués volontairement (*******), pour obtenir la composition exacte, veuillez utiliser nos applications.

Téléchargez notre application !