L'Oréal Elsève

Huile Extraordinaire

Par s., le 05/07/2023
Origine de la photo : Suisse
Note INCI Beauty
7,6 / 20
6

Commentaires

A
Arby - 05/11/2023

C’est une huile qui va faire un peu briller les cheveux mais sans plus, ça va pas les nourrir

C
caleyips - 30/08/2021

Utilisé quelques fois il y a quelques années, je n’ai pas aimé la sensation sur mes cheveux lisses car cela les alourdissait.
Je préfère aujourd’hui hydrater mes cheveux avec l’huile de jojoba.

ngkgjfjfjf - 30/08/2021

trop de tension ici 😐

InesSun - 30/08/2021

👍🏼

L
Lu97 - 30/08/2021

@InesSun vous ne disiez pas la même chose plus tôt quand vous avez pris le temps de décortiquer mes commentaires pour essayer de prouver que j'avais tort, sans succès.
Peu importe, il est temps de mettre fin à ce débat stérile.
Et non je ne travaille pas chez l'Oréal même si je ne vois pas le rapport ; je suis ravie que votre meilleure amie soit project manager là-bas.

InesSun - 30/08/2021

I hope you have brought some interesting contribution to this debate.
I wish you the best in your career and future.
With best regards

L
Lu97 - 15/08/2021

C'est juste une histoire de choix, ceux qui veulent utiliser ce produit peuvent, et ceux qui ne veulent pas peuvent utiliser autre chose, c'est tout.
Toutes ces histoires de "ce produit est bon", "ce produit est mauvais" n'ont aucun sens

InesSun - 19/08/2021

C’est pas si simple que ça. 🤷🏻‍♀️
Si c’était le cas cette application n’existerait pas et n’aurait aucun sens ni aucune utilité.🌸

L
Lu97 - 19/08/2021

@InesSun comment ça ?

saar21 - 19/08/2021

@Lu97 dans le sens que pas tout le monde peut lire une liste inci..
Et deuxièment certaines personnes ont des allergies/intolérance et souhaitent vérifier leurs produits
Et troisièment pour certaines il est question d'éthique.. Car préfèrent bannir les produits polluant, susceptibles d'être des PE etc malgré leurs efficacité tout simplement 😊

Donc l'application aide beaucoup justement 😊

L
Lu97 - 19/08/2021

@saar21 je ne dis pas le contraire, simplement que classer les produits comme étant bons ou mauvais est une mauvaise méthode.
Tout cela reste très personnel, un produit bon pour moi ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre.

saar21 - 19/08/2021

@Lu97 il s'agit de l'algorithme. Il ne faut pas se fier à la note uniquement mais à la composition 😊


ah oui c'est clair nous sommes tous différent,
Un monde où tout le monde serait identique serait un monde ennuyeux n'est ce pas 😋

L
Lu97 - 19/08/2021

@saar21 oui c'est certain car beaucoup s'arrêtent à la note sans essayer de savoir comment fonctionne chaque ingrédient controversé, ni à quoi il pourrait servir dans un produit, ni même si la note est justifiée au final

ViveLeNaturel - 20/08/2021

@Lu97 Ines et saar ont complètement raison... L'application est très utile et les notes permettent de se faire une idée générale du produit. Cela aide beaucoup afin de ne pas passer 10 heures sur un même produit afin de savoir si celui-ci est potentiellement bon ou pas. L'application a très bien été conçue je trouve. Les ingrédients qui sont pénalisés sont soit mauvais pour l'environnement et/ou l'organisme. Ce qui est très important de prendre en compte et souvent les gens qui utilisent cette application utilise surtout pour ces deux points susmentionnés. Je n'arrive pas trop à comprendre votre manière de penser. Mais en somme oui il faut analyser et ne pas se fier totalement à la note. Il y avait un nettoyant se bioderma superbe note je crois 16 et quelques et noté en vert foncé il contenait un polymère et un edta qui pollue les eaux. Si on ne regarde pas la composition on pourrait croire qu'il est clean et non inoffensif alors que pas du tout !

L
Lu97 - 20/08/2021

@ViveLeNaturel mais comment une appli peut savoir si un produit est bon ou mauvais si les critères de choix son propres à chacun ?
Le second problème ici c'est la fiabilité des infos, beaucoup d'ingrédients sont mal notés sans aucune preuve scientifique, comme l'acide salicylique par exemple qui fait baisser la note de tous les produits qui en contiennent pour une raison qui m'échappe, ou ici le cyclopentasiloxane indiqué comme perturbateur endocrinien, mais zéro info à ce sujet

randymelba - 20/08/2021

@Lu97 Je suis d'accord avec vous, il faut regarder en détail la composition et ne pas se fier à la note. Un soin à l'acide salicylique et au zinc pour mon acné noté 13 alors que la composition est excellente (hors spray l'acide salicylique semble inoffensif). Alors qu'un produit noté 16 peut contenir un EDTA et un plastique...

InesSun - 29/08/2021

@Lu97 zéro info?? Pas compris. Il y a une littérature scientifique à ces sujets

L
Lu97 - 29/08/2021

@InesSun une littérature scientifique qui prouve que le cyclopentasiloxane est un perturbateur endocrinien pour l'être humain ? Où ça ?

InesSun - 29/08/2021

@Lu97

Je reprend vos questions
1 ) mais comment une appli peut savoir si un produit est bon ou mauvais si les critères de choix son propres à chacun ?

2) Le second problème ici c'est la fiabilité des infos, beaucoup d'ingrédients sont mal notés sans aucune preuve scientifique,

3) comme l'acide salicylique par exemple qui fait baisser la note de tous les produits qui en contiennent pour une raison qui m'échappe,

4) ou ici le cyclopentasiloxane indiqué comme perturbateur endocrinien, mais zéro info à ce sujet

Ça fait beaucoup à répondre je prendrai le temps plus tard

InesSun - 29/08/2021

@Lu97
Réponse à question 1)
https://...

Critères santé et environnement

Critère personnels (opinion) d’efficacité n’est pas mesuré par INCI

InesSun - 29/08/2021

@Lu97
Réponse à question 2)

- Pouvez-vous citer des exemples svp. Avec explications scientifique des erreurs? Svp

- Ça vaut peut-être la peine que vous écriviez au team INCI .

- La solidité scientifique de la notation INCI est bien plus assise que celle d’autres applications.

- Les explications se trouvent notamment en cliquant sur le nom des ingrédients. Ici il est BIEN INDIQUÉ qu’il est SUSPECTÉ, non avéré.

- Je vous incite aussi à lire la littérature scientifique sur chacun des ingrédients si vous voulez approfondir et argumenter.

InesSun - 29/08/2021

@Lu97
Réponse à question 3)
- notamment:
https://...

Mais aussi:
« In the report from Danish Center for Endocrine Disrupters (CeHoS) salicylic acid was evaluated as endocrine disrupting with strong evidence from the literature.
(…) Studies based on DERMAL application is lacking, but it has been shown that up to 60% of salicylic acid WIL BE ABSORBED THROUGH THE SKIN. »

https://...

Et encore
« Salicylic acid IS CLASSIFIED CMR category 2: Suspected CMR effect, but insufficient information is available.
* CMR means Carcinogenic, Mutagenic and Reprotoxic.

InesSun - 29/08/2021

@Lu97
Réponse à question 4)
« Le D5 est classé vPvB (très persistant et très bioaccumulable).
Dès le 31 janvier 2020, la teneur maximale de D5 est fixée à 0,1% dans les produits cosmétiques rincés à l'eau, ce qui de fait interdit son utilisation, puisque dans de telles concentrations il n’est plus d'aucun intérêt. Il est interdit en bio. »

Cyclopentasiloxane doesn’t readily degrade. This may have a DISRUPTING EFFECT on the environment.
As a precautionary measure, the European Union in 2020 limited concentrations of cyclopentasiloxane in products to 0.1%.

L
Lu97 - 30/08/2021

@InesSun ok
1. Les risques et éventuels effets cocktails sont déjà mesurés par les chimistes et formulateur lors de la création du produit, c'est pour cela que les dosages des ingrédients sont bien en dessous d'une concentration qui pourrait être risquée pour le consommateur

2. Où est la preuve que le cyclopentasiloxane est un perturbateur endocrinien ? Et l'acide salicylique ? Et tous les silicones mal notés ? Ou même le phenoxyethanol ?

randymelba - 30/08/2021

@Lu97 Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'effet cocktail n'existe pas. Pour le cyclopentasiloxane, les silicones (même si apparemment ils sont fabriqués à partir de sable ?) et le phenoxyethanol c'est parce qu'ils sont mauvais pour l'environnement. Moi j'utilise Inci pour repéré les ingrédients mauvais pour l'environnement et les ingrédients bon/mauvais pour mon type de peau. Mais les ingrédients mauvais pour la santé n'existent pas avec notre réglementation super stricte.

L
Lu97 - 30/08/2021

@InesSun
3. Le premier document explique que l'acide salicylique ne doit pas être utilisé par les enfants ou avec un éventuel souci de santé.. Où est le problème ? Vous trouvez de l'acide salicylique dans des produits pour bébés.? Une personne avec une maladie du foie n'est pas informée qu'il ne doit pas utiliser d'acide salicylique ?

Deuxième document, et là je tiens à dire que c'est pas cool de faire du cherry picking, pourquoi ne pas mettre les phrases en entier ?

"In the report from Danish Center for Endocrine Disrupters (CeHoS) salicylic acid was evaluated as endocrine disrupting with strong evidence from the literature.
Most studies reviewed in the report is based on oral intake of salicylic acid or derivatives such as acetylsalicylic acid."

Donc les études ont été fait sur une consommation d'acide salicylique par voie orale.. Est-ce le cas des cosmétiques ? Non

On continue :

" The Scientific Committee on Consumer Safety (SCCS) made a report on salicylic acid published in December 2018. The report considers Salicylic acid safe when used as a preservative in concentrations up to 0.5%. When used for other purposes salicylic acid is considered safe up to 3.0% in rinse off products and up to 2.0% in other products.
However, in body lotion, eye shadow, mascara, eyeliner, lipstick and roll on deodorant applications, salicylic acid is considered safe up to 0.5% only as preservative. The SCCS report dose not include safety of oral products or sprayable products."

Le dosage est limite à 2% en tant qu'actif et à 0.5% comme conservateur dans les cosmétiques ; où est le risque ?

" The SCCS opinion on fertility and reproduction is based on data from 2016 and concludes that salicylic acid should not be classified as a reproductive toxicant for the fertility endpoints. Also, the opinion on developmental toxicity is based on data from 2016 and says that salicylic acid is a developmental toxicant."

Aucun risque pour la fertilité et la reproduction non plus.

" Salicylic acid does not cause skin allergy and was previously accepted in AllergyCertified products. "

Donc pas d'allergies non plus.

" We encourage studies looking at the risk factor for exposure through the skin and studies to find a possible safe level regarding this exposure for the endocrine disrupting properties."

Poirsuoi ne pas faire comme cette entité et encourager les études qui permettront de donner plus d'informations sur l'utilisation de cet ingrédient, plutôt que de le classer comme un ingrédient à risque sans raison ?

randymelba - 30/08/2021

Pibou Beauty avait fait une belle story à ce sujet :

En décembre 2018, le comité scientifique a évalué l'acide salicylique pour son utilisation en cosmétique et en a conclu que celui ci était sûr d'utilisation à 2% dans les produits (sauf pour certains produits particuliers comme le mascara...) Mais le 15 février 2021, la commission européenne a appelé à une révision de l'utilisation du BHA dans les produits cosmétiques pour ré-evaluer son effet sur le système endocrinien. La période de consultation des données va se terminer le 15 novembre 2021 donc on devrait avoir un nouveau verdict du comité scientifique d'ici l'année prochaine, peut être.

Est ce que cela signifie qu'on ne doit plus utiliser l'acide salicylique?

Non pas pour le moment. Le fait que la règlementation évolue est une bonne chose. Le fait qu'on demande des révisions est une bonne chose. La science évolue donc les données sur les ingrédients aussi. Pour tout ingrédient soumis à restriction comme l'acide salicylique qui ne doit pas être utilisé à plus de 2% en Europe pour le moment, un principe de précaution est appliqué. C'est à dire que le comité scientifique évalue la dose maximale auquel l'ingrédient ne pose pas de problème pour la santé et divise-ce % par 10 pour avoir la concentration maximale autorisée en cosmétique de façon à avoir de grandes marges.

L
Lu97 - 30/08/2021

@InesSun oui donc vous n'avez rien trouvé non plus sur le fait que le cyclopentasiloxane soit un perturbateur endocrinien.
Oui cet ingrédient est limité dans les cosmétiques afin d'éviter son accumulation dans l'environnement.

Donc en résumé il est limité pour éviter un gros impact écologique, et il n'est pas considéré comme un perturbateur endocrinien, donc pourquoi cet ingrédient est en rouge, indiqué à risque car dangereux pour l'environnement et un potentiel perturbateur endocrinien ?

InesSun - 30/08/2021

@Lu97 je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas encourager les études, bien au contraire.

Et oui je pense qu’il faut appliquer le principe de précaution dans la mesure du possible. 60% d’absorption par la peau c’est beaucoup.

Ensuite il faut comprendre le système de notation d’une application.
INCI indique très clairement que ce silicone est SUSPECTÉ et non confirmé, ce qui est exact. Je ne vois pas où est le problème.


Enfin ma propre expérience avec peau non sensible, en utilisant un tonique à l’acide salycilque 2% cet été tous les soirs, j’avais la peau desséchée et qui tiraillait comme pas possible, ce qui est très inhabituel car j’ai une peau résistante. Ça qui s’est immédiatement résorbé lorsque je l’ai suspendu, donc il y a peau et peau, ce n’est pas parce qu’une mesure est considérée safe que c’est la bonne dose pour toutes les peaux.

Bref c’est un grand débat et je pense qu’on est désormais en train de largement polluer la fiche HUILE EXTRAORDINAIRE
De L’ORÉAL - king of cosmétics.

La période de consultation des données se terminant d’ici moins de 3 mois, j’attends le verdict du comité scientifique. Il a ouvert cette réévaluation sur la base de données qui justifiaient une réévaluation.

Mais si vous regardez attentivement mes centaines de commentaires sur INCI je n’ai JAMAIS condamné l’utilisation de l’AS, sauf mise en garde lors de l’inhalation….

InesSun - 30/08/2021

@randymelba biensur que l’effet cocktail existe.
C’est entre autre pour ça qu’il faut des chimistes attentifs à la formule globale, qui compte plus que l’ingrédient en tant que tel

randymelba - 30/08/2021

@InesSun oui je me suis mal exprimé. Je voulais dire que l’effet cocktail pouvant être dangereux avec l’acide salicylique (ou autres ingrédients) n’existe pas dans nos cosmétiques grâce à la réglementation (la grande marge).
Hate d'avoir les résultats sur l'acide salicylique.

InesSun - 30/08/2021

@Lu97 mais pourquoi vous êtes si virulente envers moi? Vous avez un problème avec la notation INCI ou vous avez un problème personnel avec moi?

L
Lu97 - 30/08/2021

@InesSun à quel moment ai-je été virulente ? Je réponds simplement à vos questions.

Vous avez repris mon commentaire point par point afin de me prouver que j'ai tort avec des documents qui confirment ce que je dis, et quand je réponds je suis virulente ?

L
Lu97 - 30/08/2021

@InesSun en effet comme expliqué plus haut l'effet cocktail est pris en compte par les formulateurs et autres professionnels lors de la fabrication d'un produit.
Tout le monde sait que la personne lambda n'utilise pas qu'un produit au quotidien, ils prennent donc en compte ce fait et gardent une marge très large pour les dosages des ingrédients
Pour le phenoxyethanol par exemple il faudrait qu'un adulte utilise 47 pots de crème par jour, tous les jours, pour atteindre la limite qui pourrait créer un risque pour sa santé.

Qui utilise autant de produits au quotidien ? Personne.

L
Lu97 - 30/08/2021

@InesSun c'est dommage de se baser sur ses expériences personnelles, personnellement je tolère très bien l'acide salicylique et même l'alcool au quotidien.
Est-ce une raison pour créer une appli qui indique que l'alcool est sans danger ? Bien évidemment que non puisque je sais qu'il peut provoquer des réactions chez certains.

Du coup non, je ne comprends pas pourquoi tous ces ingrédients sont mal notés sans aucune preuve scientifique comme nous venons de le voir.

InesSun - 30/08/2021

@Lu97
voila un bon moment que je suis sur INCI et j’ai rarement rencontré des personnes aussi catégoriques et intransigeantes.

InesSun - 30/08/2021

@Lu97 merci.
Je laisse aux utilisateurs INCI de faire la part des choses.
Trop de Temps perdu pour un débat sur une fiche produit XYZ….
Je regrette tout de même ces messages conflictuels alors qu’ils pourraient se baser uniquement sur le dialogue et l’échange - voire le débat scientifique

C
cnat - 30/08/2021

@Lu97 des millions de cosmétiques se promènent et ont un gros impact écologique, si on ne les limite pas ce gros impact va être bientôt catastrophique, si vous avez des enfants ou vous vous souciez un minimum de ce qui vous entoure et pas juste de votre personne rien que cet argument devrait être suffisant.
Et quand à votre remarque sur les tests qui sont oraux, quand on met du rouge à lèvre par exemple on en “mange” forcément un peu
Et si un produit est interdit chez les moins de 3 ans pour leur santé, c’est que ce n’est pas très bon signe pour nous non?
Cette application est très bien faite et permets justement aux non scientifiques de se rendre compte de la m*** qu’on nous fait acheter à grand renfort de publicité et packaging attrayants. Après libre à vous de fermer les yeux en vôtre âme et conscience …

loulou45 - 15/08/2021

Ça m’intrigue .

L
Lu97 - 15/08/2021

C'est juste une histoire de choix, ceux qui veulent utiliser ce produit peuvent, et ceux qui ne veulent pas peuvent utiliser autre chose, c'est tout.
Toutes ces histoires de "ce produit est bon", "ce produit est mauvais" n'a aucun sens

normal75 - 15/08/2021

@Lu97 oui mais certaines ici sont dans le jugement et dépassent largement les bornes. Notamment une qui permets d’agresser et n’hésite pas a menacer les utilisateurs qui ne pensent pas et consomment pas comme « ELLE ». Elle est ridicule d’autant plus qu’elle s’autorise les parfums bien chimiques. [###] elle a changé de pseudo pour se faire oublier.

L
Lu97 - 15/08/2021

@normal75 d'accord mais ce n'est pas le sujet, chacun est bien libre de faire ce qu'il veut surtout au niveau des cosmétiques utilisés

normal75 - 15/08/2021

@Lu97 entièrement d’accord 👍

C
coolbutchic - 19/08/2021

@normal75 merci d’avoir bien expliqué

N
nathh - 09/08/2020

Elle sent bon??

C
CoralineG - 12/08/2021

Non, fait chimique et varie avec le temps vers une odeur encore plus... chimique

Kaliya - 29/10/2018

Je trouve cette huile vraiment bien après lavage des cheveux, ils sont tout doux... Dommage qu'une partie de la composition soit pas top :(

M
mo00o - 13/03/2020

Bon au pire ca va sur les pointes le perturbateur endocrinien et pas en contact avec la tete , le cuir chevelu etc

sispb - 26/06/2021

@MorganeBsd ça se lave heureusement 😉

InesSun - 26/06/2021

@mo00o mais c’est un silicone

L
Lu97 - 15/08/2021

@InesSun et donc ?

ViveLeNaturel - 15/08/2021

@Lu97 silicone= s'accumule et par conséquent ne s'enlève pas en 1 seul shampoing mais bien en 1 à 3mois environs ! La composition n'est pas bonne donc oui le produit n'est pas bon mais peut être "efficace". En tout cas, en superficie car il n'amène rien de bon aux cheveux sauf du plastique! Matière polluante et en plus à risque. Bref, si on veut prendre ( réellement) soin de soi ainsi que pour la planète on n'utilise pas ce genre de produit !

L
Lu97 - 15/08/2021

@ViveLeNaturel et non, tous les silicones ne sont pas similaires, une bon nombre d'entre eux partent au shampoing, d'autres sont même solubles dans l'eau, et certains comme le cyclopentasiloxane, s'évaporent 🤷🏾‍♀️
L'utilisation de silicones dans les cheveux ne comprend aucun risque et en plus ils se dégradent très bien.
Vérifiez donc vos sources.

xSpencer - 15/08/2021

@ViveLeNaturel le silicone D5 est volatil donc pas d'effet d'accumulation
ça donne une texture très agréable au produit style velours

InesSun - 15/08/2021

@Lu97
☺️ donc pas tout le monde n’en veut sur ses cheveux. 😀 Car ils ne « traitent » pas le cheveu, ils masquent. Et ils peuvent saturer et alourdir le cheveu comme le dimethiconol.
Mais c’est un choix personnel ✌🏼

https://...

normal75 - 15/08/2021

@InesSun hormis l’effet cosmétique, je comprends pas qu’on appel le maquillage capillaire soin? Le cheveux est mort…

InesSun - 15/08/2021

@normal75
Oui de fait on dit bien que la fibre capillaire est morte même si le bulbe est irrigué par le sang et que le cheveu pousse.
Les termes utilisés ne sont donc pas toujours exacts mais en ce qui me concerne, j’ai vu une nette différence dans la souplesse de mes cheveux (morts ou pas), dans le ressort de mes boucles et dans la qualité de la fibre depuis que j’ai éliminé tout silicone.
Par contre je vois un effet nettement positif quand je fais des bains d’huiles vierges.

C’est tout à fait personnel et chacun a le droit d’utiliser le produit qui lui convient le mieux, je ne me permettrai pas de dicter le comportement a suivre

L
Lu97 - 15/08/2021

@InesSun oui tout le monde n'en veut pas sur ses cheveux je n'ai pas dit le contraire, même si ici le souci est plutôt écologique et que le problème est résolu puisque le dosage a été limité dans les produits qui se rincent.
Mais qu'est-ce qui traite les cheveux du coup ?

normal75 - 15/08/2021

@InesSun j’essaie de comprendre. Je suis pas dans le jugement.

InesSun - 15/08/2021

@Lu97 en fait lorsque des silicones tels que le dimethiconol (que vous avez ici dans ce produit) se trouvent dans les trois premiers ingrédients ils peuvent saturer et alourdir le cheveu, c’est mon cas.

C’est un silicone très fortement gainant non volatile (une cire à haut poids moléculaire), non soluble dans l’eau et il faut des sulfates ou CAPB pour l’éliminer.

InesSun - 15/08/2021

@normal75 moi non plus ne vous inquiétez pas. Je sais bien que certains cheveux (poreux ou abîmés notamment) se portent mieux avec des silicones et quats, même s’ils sont “morts”.

InesSun - 15/08/2021

@Lu97
Pour moi le “traitement” c’est essentiellement une routine qui maintient les cheveux sains: écailles bien fermées, régulation hydrique optimale, brillance et légèreté, etc.
C’est donc une routine de maintien et de prévention évidemment, pas de réparation.

L
Lu97 - 15/08/2021

@InesSun et si le dimethiconol est bien soluble dans l'eau, il partira donc au prochain lavage, aucun souci de ce côté là.

InesSun - 15/08/2021

@Lu97 alors il y a plusieurs sortes de dimethiconol mais ça m’intéresse si vous avez des sources qui m’expliquent la solubilité du dimethiconol dans l’eau

https://...

L
Lu97 - 16/08/2021

@InesSun sûrement, mais ils ne sont pas tous similaires et la plupart partent au shampoing, les silicones ne s'accumulent pas indéfiniment sur les cheveux

InesSun - 19/08/2021

@Lu97 ça m’intéresse beaucoup de connaître vos sources qui confirment que le dimethiconol est soluble à l’eau

L
Lu97 - 19/08/2021

@InesSun c'est moi j'ai mal lu, en effet il est insoluble dans l'eau mais il part bien au shampoing donc pas de souci d'accumulation

Vous souhaitez réagir ?

Téléchargez notre application !

Composition

ANISE ALCOHOL, *******, CAPRYLIC/CAPRIC GLYCERIDES, COCOS NUCIFERA OIL/COCONUT OIL, COUMARIN, *******, DIMETHICONOL, GARDENIA TAHITENSIS FLOWER, *******, ISODODECANE, LIMONENE, LINALOOL, *******, ROSA CANINA FLOWER EXTRACT, SCLEROCARYA BIRREA SEED OIL, TOCOPHEROL (*).

(*) Les ingrédients sont affichés dans l'ordre alphabétique et certains ont été masqués volontairement (*******), pour obtenir la composition exacte, veuillez utiliser nos applications.

Produits alternatifs

Téléchargez notre application !