La Roche-Posay

Effaclar DUO (+) SPF 30 - Soin anti-imperfection

Par O., le 12/04/2024
Origine de la photo : Italie
Note INCI Beauty
0 / 20
23 16
Où acheter ?

Commentaires

H
hds.clara - 17/04/2024

Très étonnée de la note.😮J’utilise cette crème tous les jours depuis plus d’1 an, et c’est elle qui a contribuée à sauver ma peau, et qui a réduit mon acné sévère.

H
heloSB21 - 12/02/2024

Après avoir découvert la note je le jette à la poubelle 😳 il sent mauvais, la texture n’est pas agréable, certes il aide légèrement pour l’acné mais sa composition est trop mauvaise pour continuer

Léa_Sometimes - 13/02/2024

@Avangardia

Google ne rentre pas en ligne de compte dans l’application ;) INCI Beauty a développé son propre algorithme élaboré selon des critères de notation de malus/bonus qui évoluent régulièrement :

https://...

https://...

https://...

Léa_Sometimes - 13/02/2024

@Avangardia

Pour faire court, mon propos n’était pas de défendre l’algorithme, puisque je reconnais moi-même qu’il a ses défauts, mais de souligner le fait qu’il n’a rien à voir avec Google ;)

K
kmrjrm - 24/03/2023

J’avais beaucoup d’espoir vis-à-vis de ce produit, mais malheureusement il pèle quand je l’applique après mon sérum à la Niacinamide et au Zinc. J’ai donc essayé sans le sérum, vu les promesses du produit, mais ça a augmenté ma production de sébum. Le produit en lui-même a l’air bien, mais à condition de l’appliquer seul, donc pas pour moi…

randymelba - 01/03/2022

Il serait vraiment temps de le reformuler ! Ce système de filtration en 2022 c’est honteux.

M
Marie.98 - 26/11/2022

Oui c’est vraiment embêtant parce que j’aimerais acheter cette crème sans avoir à rajouter une crème solaire derrière donc ça aurais été pratique mais là pour le coup de ce que j’ai lu l’octocrylene dégagerais une substance qui est cancérigène et l’homostalate est un perturbateur endocrinien. Après j’avoue que je ne m’y connais pas dans les perturbateur endocrinien je sais juste que ce n’est pas bien.

Mais en dehors des filtres uv de ce que j’ai compris l’acide salycilique ne présenterais pas de danger si les concentrations autorisée sont respectés c’est bien ça ? Et du coup selon la réglementation comme les industries sont obligé de respecter les concentration il n’y a pas de risque si j’ai bien compris ?

randymelba - 26/11/2022

@Marie.98 L’octocrylène dégagerait effectivement une substance cancérigène (benzophenone) mais seulement si on dépasse la PAO. Donc logiquement de ce côté là pas vraiment de souci si on fait gaffe à la période après ouverture. Hormis cela ce filtre a été jugé sûr récemment dans les concentrations autorisées.

L’homosalate c’est un cas compliqué depuis un moment. En fait il est seulement suspecté, c’est un ingrédient donc l’innocuité n’a pas pu être établie. Le plus inquiétant c’est que même dans les concentrations autorisées en cosmétiques l’Europe ne pouvait pas établir qu’il était sûr. L’Europe avait émis un avis préliminaire qui disait qu’il était sans danger en dessous de 7,34%, alors qu’il était autorisé jusqu’à 10%.
MAIS ça a changé depuis très récemment, c’est officiel à partir du 1er juillet 2023 un produit nouveau sur le marché devra contenir moins 7,34% d’homosalate et à partir du 1er janvier 2024 tous les produits sur le marché seront soumis à cette concentration. On sera donc beaucoup plus sûr à propos de cet ingrédient et ce ne sera pas forcément un ingrédient que j’éviterai (alors que jusque-là j’étais pas fan). C’est de toute façon un ingrédient qui est très en déclin dans les crèmes solaires, tout comme l’octocrylène. Il existe maintenant des filtres bien plus stables et qui ont des capacités d’absorption bien plus hautes.

Oui pour l’acide salicylique c’est établi depuis un moment les concentrations autorisées ne posent aucun souci pour nous. Toutes les marques commercialisées en Europe sont effectivement obligatoirement soumises à cette réglementation.

M
Marie.98 - 26/11/2022

@randymelba d’accord merci pour votre réponse bien complète, et du coup j’imagine qu’on ne peut savoir quel est la concentration actuelle d’homostalate dans cette crème ?
De ce que jai cru comprendre les perturbateur endocrinien peuvent être cancérigène c’est bien ça ? Ou ils sont juste à éviter quand on est enceinte ou sur les enfants ?

randymelba - 26/11/2022

@Marie.98 Non, ici je l’estime entre 5 et 10% mais je ne peux pas en dire plus…

Les perturbateurs endocriniens perturbent notre système hormonal. Cette perturbation peut provoquer certains cancers qui seraient "hormono-dépendant" sur certaines parties de notre corps.

Pas mal d’informations sur cet article : https://...]-[Cancer_Perturbateurs_endocriniens]-[]-[S]-[perturbateurs%20endocriniens%20cancer]&gclid=Cj0KCQiAj4ecBhD3ARIsAM4Q_jELc3o50mI4QLaMBNYGG3XsHUTb4tO-AIA1iUDOwqoBVwGg3KkB-VAaAgbFEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Notamment dans la section : Y A-T-IL UN LIEN ENTRE PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ET CANCERS ?

M
Marie.98 - 01/12/2022

@randymelba ok merci pour ces informations 🙂

M
Marie.98 - 20/02/2024

@randymelba bonjour je suis retombée sur cette conversation que nous avions eu, étant donnée qu’à partir de maintenant la concentration ne doit pas excéder 7,34% vous pensez qu’on peux en acheter à partir de quand pour qu’ils respecte cette concentration ? Parce que à mon avis ils vont d’abord liquider les stocks avant de proposer de nouvelle crème non?

randymelba - 20/02/2024

@Marie.98 Bonjour ! Normalement dès maintenant vous pouvez acheter sans crainte un solaire qui contient de l’Homosalate. Logiquement depuis le 1er janvier il est interdit de mettre à la vente des produits contenant plus de 7,34% d’Homosalate. Depuis 2022 on assiste à une reformulation d’énormément de solaires et l’Homosalate, qui était très commun il y a encore 3-4 ans, se fait maintenant très rare. Le risque d’anciens stocks n’est pas impossible surtout dans les petites structures, vous pouvez toujours l’éviter et trouver des alternatives facilement.

Chez La Roche Posay on peut par exemple citer le baume Cicaplast SPF 50, qui contenait de l’Homosalate en seconde position dans la liste de ses ingrédients (sûrement au-delà de 7,34% donc). Il a été reformulé cette année et désormais il ne contient plus d’Homosalate. Ici ce soin visage ne nécessite peut-être pas de reformulation car la concentration pourrait être en-dessous de 7,34%. J’attends tout de même une reformulation car ce système de filtration est vraiment plus que nul en 2024.

L’application ne semble plus donner d’actualité sur la réglementation depuis un certain moment c’est vraiment dommage. J’ai appris que l’Homosalate va être complètement interdit à partir du 1er janvier 2025 dans les cosmétiques en Europe sauf dans les produits visage (hors spray aérosol) où il sera toujours autorisé jusqu’à 7,34%.

M
Marie.98 - 20/02/2024

@randymelba d’accord merci pour vos précisions, j’avoue que je ne suis pas fan non plus de ce système de filtration enfin plus précisément d’utiliser des solaire avec des ingrédients rouge mais j’aime bien cette crème (hormis les jours ou j’ai la peau trop sensible car ça me picote) et j’aimerais bien tester avec les filtres solaire comme ça m’éviterais d’acheter encore une crème solaire à côté ! Mais j’ai peur qu’en pharmacie ils écoulent encore des stocks avec d’ancienne formulation dans le cas où celle ci aurais été reformulée.
Vous savez comment pourrais t-on savoir quel est le pourcentage contenu dans la crème ?

Mais par contre un truc m’a toujours poser question avec cette crème, l’acide salicylique n’est pas conseiller en journée au soleil même si on met de la crème solaire non?

randymelba - 20/02/2024

@randymelba Pour ce commentaire je me fiais aux dates mentionnées par l’application dans son article. Dans celui-ci les dates importantes dans la réglementation de l’Homosalate étaient confondues en astérisque avec d’autres ingrédients et semblent finalement erronées :

https://... (Novembre 2022)

"• Filtre UV déjà présent à l'annexe VI, et désormais autorisé uniquement dans les produits pour le visage, à l'exception des produits sous la forme de sprays aérosols, à une concentration maximale de 7,34 %.
• Entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2025 pour les produits mis sur le marché et du 1er juillet 2025 pour les produits mis à disposition sur le marché."

https://... (Novembre 2022)

@INCI Il y aurait donc une erreur dans votre article ?

randymelba - 20/02/2024

@Marie.98 Pour se donner une idée de la concentration d’un filtre il faut bien sûr regarder sa place dans la liste mais surtout regarder sa position par rapport aux autres filtres. Si on trouve un filtre réglementé à 5% au-dessus de l’Homosalate dans la liste il en va de même qu’il est présent à une concentration inférieure. Malheureusement c’est très approximatif sinon dans la majorité des cas, et différencier 7,34% de 10% est impossible ici.

La concentration en acide salicylique est très faible ici (moins de 1%). Les potentiels effets sensibilisants qu’apportent son côté exfoliant sont donc très faibles. Il n’y a donc pas de problème à ajouter de l’acide salicylique dans ce solaire. De plus, ce sont surtout les AHA qui sont sensibilisants par rapport au soleil. Le BHA n’aurait lui pas montré un tel effet photosensibilisant.

jean (INCI Beauty) - 20/02/2024

@randymelba Bonjour, merci pour l'info, c'est en effet une erreur de notre part, c'est corrigé.
Je ne me souviens pas exactement mais je pense que ca vient du fait que sur le texte de la réglementation, ils utilisent les mêmes astérisques pour faire référence à différents ingrédients.
Désolé pour la gêne occasionnée, mais l'entrée en vigueur est bien 2025.

randymelba - 20/02/2024

@jean (INCI Beauty) D’accord merci beaucoup pour la confirmation 👍

@Marie.98 Les dates que je mentionnais n’étaient donc pas bonnes !

M
Marie.98 - 25/02/2024

@randymelba d’accord merci pour les précisions, mais si jamais on contacte la marques ils peuvent nous donner le pourcentage ?

D’accord merci 🙂
Mais du coup pour une crème en contenant peu comme ça ça ne pose pas de problème mais on est d’accord que je ne peux pas mettre par exemple un gel à l’acide glycolique a 10% qui contient également de l’acide salycilique comme celui de chez aroma zone même si je met une crème solaire derrière n’est ce pas ?

M
Marie.98 - 25/02/2024

@randymelba mince il faut encore que j’attende alors 😅
Mais merci pour l’info 🙂

randymelba - 25/02/2024

@Marie.98 Avec plaisir !

Beaucoup de marques ne divulguent pas les pourcentages d’ingrédients actifs malheureusement, vous pouvez toujours tenter néanmoins. Pour relativiser ce n’est impératif de connaître la concentration, même si elle est entre 7,34% et 10% vous n’allez pas rencontrer de problème au niveau de votre santé avec une exposition d’un seul tube sur une petite zone de votre corps. Les marges de sécurité sont très fortes en Europe et l’utilisation de l’Homosalate avait bien été validée à 10%. Le pourcentage a été abaissé non pas parce l’ingrédient présente des effets dangereux à cette concentration, mais parce que l’ingrédient ne respectait plus les marges grandissantes de sécurité imposées par l’Europe. Tout mon détail plus haut sur les concentrations abordait surtout l’idée d’une potentielle reformulation imposée à la marque.

Bien sûr je vous déconseille fortement l’application d’un gel à 10% d’acide glycolique le matin. C’est davantage sensibiliser sa peau en journée et l’exposer à des rayons dangereux malgré la crème solaire. En effet celle-ci ne protège malheureusement pas de 100% des rayons UV qui nous atteignent…

M
Marie.98 - 25/02/2024

@randymelba d’accord merci beaucoup ! Et donc comme il n’est pas autorisée à plus de 10% en Europe on est sure qu’il n’y en a pas plus dans cette creme c’est bien ça ?

D’accord merci, je m’en doutais mais je voulais vous confirmation 🙂

randymelba - 25/02/2024

@Marie.98 De rien ! Effectivement 10% c’est la limite fixée depuis bien longtemps en Europe on peut être sûr qu’il n’y en a pas plus.

À titre de comparaison :

Chine : 10% maximum
Japon : 10% max
Corée : 10% max
UE : 10% max
États-Unis : 15% max.
Asean : 10% max
Australie : 15% max
Brésil : 15% max
Canada : 15% max

https://...

M
Marie.98 - 25/02/2024

@randymelba d’accord super merci beaucoup pour toute ces informations 🙂
Si il n’y a pas de risque alors je vais peut etre me laisser tenter 🙂

donka - 01/03/2022

Bonjour les filles est-ce qu’il est bien ce produit

T
thais_18 - 15/06/2022

Personnellement sa doit faire environ 2semaines que je l'utilise elle m'a retirer tout mes boutons et retirer qlq cicatrice

valeria01225 - 25/10/2020

Conseiller par mon dermatologue... Vu la composition je commence à avoir très peur

M
manue1721 - 28/04/2019

Hydrate de qu’il faut, mais pas une grosse hydratation attention aux peaux sèches.. fait bien son job
Un + pour la protection solaire

praevara_pht - 02/07/2021

Après ce produit est plutôt pour peau grasse = acné = grasse = sebum = pu

N
Nathalie1705 - 22/08/2021

@praevara_pht oui, en tout cas il est très efficace pour l’acné de ma fille de 15 ans. Elle en met juste sur ses boutons, ils s’atténuent dès le lendemain. Par contre, il faut en mettre un jour sur deux car cela irrite.

praevara_pht - 23/08/2021

@Nathalie1705 ah bon moi pas du tout j’en mets tout les jours et c parfait

Vous souhaitez réagir ?

Téléchargez notre application !

Composition

2-OLEAMIDO-1,3-OCTADECANEDIOL, *******, AMMONIUM POLYACRYLOYLDIMETHYL TAURATE, AQUA/WATER, BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE, *******, CARNOSINE, DIISOPROPYL SEBACATE, *******, DIMETHICONE/VINYL DIMETHICONE CROSSPOLYMER, DISODIUM EDTA, ETHYLHEXYL SALICYLATE, *******, HOMOSALATE, INULIN LAURYL CARBAMATE, ISOPROPYL LAUROYL SARCOSINATE, MANNOSE, NIACINAMIDE, OCTOCRYLENE, PARFUM/FRAGRANCE, *******, PEG-8 LAURATE, POLOXAMER 338, POTASSIUM CETYL PHOSPHATE, PROPYLENE GLYCOL, *******, SILICA, *******, SORBITAN STEARATE, STYRENE/ACRYLATES COPOLYMER, SUCROSE COCOATE, VITREOSCILLA FERMENT, XANTHAN GUM, ZINC PCA (*).

(*) Les ingrédients sont affichés dans l'ordre alphabétique et certains ont été masqués volontairement (*******), pour obtenir la composition exacte, veuillez utiliser nos applications.

Produits alternatifs

Téléchargez notre application !