The Ordinary

Granactive Retinoid 2% in Squalane - Sérum sans Eau - 30 ml

Par L., le 08/07/2022
Origine de la photo : France

Commentaires

I
isa09 - 08/11/2023

Bjr une vendeuse chez Sephora m'a dit que cette marque avait beaucoup de succès chez les adolescentes mais que peu efficace. J'ai une peau mature et désire cibler les rides. Quand pensez vous

randymelba - 09/11/2023

Bonjour ! La marque The Ordinary fait partie de mes marques favorites car les produits sont de très bonne qualité pour la plupart. Je pense que la vendeuse vous a dit ça surtout parce que c’est la marque la moins chère de leur magasin et qu’elle souhaite vous faire payer plus… Les rétinoids de la marque sont très bons, avec des concentrations variées. Le problème c’est le conditionnement avec la pipette. Le rétinol et son dérivé ici l’Hydroxypinacolone Retinoate sont des molécules très instables au contact de l’oxygène et doivent idéalement être conditionnés dans un format Airless. La période après ouverture de ce sérum est de seulement 3 mois. Préférez l’acheter sur le site officiel de la marque, car chez Sephora / Nocibé ils ont souvent du vieux stock avec des rétinols devenus complètement inefficaces.

ViveLeNaturel - 31/03/2023

Hello !! J'ai pris ce produit pour ma maman de 43 ans. Avis ? J'ai 20 ans donc je suis encore trop jeune pour prendre des actifs si concentrés anti-âge. Peut-elle commencer avec du pycnogenol de la même marque 5% le matin (ou soir) et le soir le retinoid 2% dans squalane ? Ou est-ce trop puissant de commencer ces 2 actifs ? Elle n'a jamais vraiment mis d'actifs anti-ages. Sauf le genre de produits conventionnels soit disant anti-âge qui a 0.000001 vitamine C

Je vais lui chercher également une crème solaire confortable spf50+ invisible, effet non gras avec une assez bonne composition (seulement filtres chimiques). Si quelqu'un a des idees/avis je suis preneuse. Merci infiniment belle journée.

Par ailleurs, j'ai pris le 2% retinoids car le 5% je pense beaucoup trop fort.

S
sancel003 - 31/03/2023

Salut j’ai 44ans et comme votre maman je viens de débuter il y a qqles mois les anti âge, j’ai commencé par le granative retinoide à 5% et je n’ai eu aucun problème (mais je pense que ces produits n ont pas l effet irritant des rétinols) au bout de 3 mois j’ai changé (il reste encore bcp de produit mais l actif a perdu sa « puissance » c est de toute façon indiqué sur la boîte qu il faut l utiliser dans les 3 mois après l ouverture ). Maintenant j utilise celui de l oreal revitalift dans un packaging airless 2x/semaine depuis 15 jours et ça va. Il y a de chouettes vidéos de pibou beauty sur les retinols. Le pycnogenol ? . Pour la vitamine c voir la poudre chez garancia super produit avec de la vraie vit c, stable et économique car on tient lgtps avec un pot.

lilie81 - 07/11/2022

Envie de tester ce produit après l'échec du retinol the inkey list. Des retours sur peau mixte et sensible ?

randymelba - 13/06/2022

"Le Bisabolol est un actif existant dans plusieurs plantes telles que la Camomille et le Candeia. Il est reconnu comme un actif apaisant puissant, très efficace, même à faible dose.
En application cutanée, il apaise les irritations. Doux pour la peau, c’est un allié de choix pour les peaux sensibles et inconfortables. C’est pourquoi il est présent dans tous nos soins apaisants."

https://...

Livia21 - 13/06/2022

Intéressant 👍

U
user7394 - 13/06/2022

J’ai acheté ce produit car on m’avait dit que c’était bien pour les peaux a problème (sècheresse à certains endroits, gras à d’autres, acné). Comme conseiller j’ai commencé à l’utiliser progressivement, aujourd’hui je l’utilise tous les soir et j’ai vu une net amélioration de ma peau. Mes boutons se font beaucoup plus rare, moins de points noir et ma peau est plus tellement plus lumineuse.

imthequeen - 08/05/2022

Est ce qu'il peut etre utiliser tout les jours ? ou il faut un temps d'adaptation (1 jour par semaine ) comme avec le "vrai" rétinol ? Je suis debutante avec les rétinoïdes

Livia21 - 08/05/2022

Comme vous êtes débutante j'irais progressivement, par exemple 1x semaine, puis si tout va bien, 2x semaine, et ainsi de suite.. A terme, vous pouvez le mettre tous les soirs à condition que votre peau le supporte bien et de mettre une protection solaire le lendemain.

imthequeen - 08/05/2022

@Livia21 d'accord merci c'est pareil qu'avec le "vrai" du coup

Livia21 - 09/05/2022

@imthequeen Oui quand on est débutant, c'est plus prudent 🙂

Paty84 - 07/12/2021

Bonsoir mesdames, on le met à quel moment dans notre routine, avant ou après la crème de nuit? Mille merci 🌸

normal75 - 08/12/2021

Normalement avant mais d’après pas mal de dermatologues cela n’a pas une grande importance. Faites selon la tolérance de votre peau au retinol…

Nany_pitchoune - 25/09/2021

Bonjour, j’aimerais savoir si il faut éviter le contour de l’œil avec ce sérum ou au contraire ? Je ne trouve nul part cette mention…

Julien_1101 - 25/09/2021

Il est préférable d'éviter les retinoides en contour d'oeil lorsqu'ils sont trop dosés. Il existe des produits avec de plus faibles concentrations et conçus pour cette zone-là.

Nany_pitchoune - 26/09/2021

@Julien_1101 merci ☺️ vous auriez quelques produits à me conseiller ?

W
Wided.91 - 31/08/2021

Svp les filles je veux voir le prix de ce produit ?

P
Pandaurelie - 31/08/2021

Il me semble qu'il est à 7 euros

randymelba - 31/08/2021

9,90€ chez Nocibé et Sephora. 8,95€ sur Beauty Bay et Look Fantastic.

itsanais10 - 28/08/2021

Vraiment très bien ! Je recommande. Il m’a lissé le grain de peau , réduit mon acné , mes cicatrices d’acnés , et mes points noirs , petit à petit . Par contre ne pas oublier d’appliquer une crème solaire le lendemain, de le conserver au frais et de l’appliquer petit à petit (1 fois par semaine puis 2 puis 3 ) pour habituer sa peau .

Kahumi - 08/11/2021

Je l'ai acheté, j'avais leurs émulsion mais la compo est à chiiier, j'espère qu'il m'aidera avec mon acné mes points noirs et mes taches 🙏

Kahumi - 08/11/2021

Du moins, mes cicatrices du a l'acné tout comme avec toi @itsanais10

Kahumi - 21/11/2021

@lunanueva je pense que oui quand je l'aurai je te referais une update au pire j'ai une peau mixte, atopique avec rosacée / couperose
Je pense qu'il faut juste le faire 1 / 2 x semaines et augmenter le nombre de jours petit à petit et hydrater par dessus si peau vraiment sensible

randymelba - 12/01/2022

@말와 Avez-vous essayé les rétinols purs de chez the Ordinary ?

The Ordinary Retinol 0.5% in Squalane (15,2/20) https://...

C
Camarel - 17/04/2022

a-t-il été vraiment efficace pour les points noirs?

saar21 - 17/09/2022

@lunanueva

Je vous conseille d'aller sur ce site
https://...

Tout est indiquer en détail

K
kgrdns - 12/07/2021

A quoi sert réellement ce produit ?

P
Pandaurelie - 12/07/2021

Ce produit est efficace pour réduire l'acné, les rides, les tâches hyperpigmentaires, la peau grasse...
Par contre attention il fragilise la peau donc il faut utiliser une protection solaire

InesSun - 12/07/2021

@Pandaurelie quelle efficacité avez-vous constaté sur votre peau et sur quelle durée ?
Le granactive retinoid étant un dérivé assez récent dans les retinoides

P
Pandaurelie - 12/07/2021

@InesSun j'ai eu de léger résultats en environ 3 mois d'utilisation

InesSun - 12/07/2021

@Pandaurelie merci beaucoup. La durée me semble normale. Pour les résultats, il est donc probable que d’autres versions de retinoides soient plus efficaces. Si vous perdurez vous devriez peut-être arriver à des résultats analogues.

InesSun - 28/08/2021

@alessia25 si il retinol e derivati sono utili per l’acné ! Questo è un derivato meno aggressivo e i risultati possono prendere un po’ più di tempo. Lo squalane anche e ottimo per la pelle.
Mettilo di sera prima della crema

P
Pandaurelie - 08/07/2021

Bonjour, ce produit peut il être utilisé dans une routine avec le peeling aha et bha ?

randymelba - 08/07/2021

Ils peuvent être utilisés ensemble. Mais je ne vous conseille pas de les appliquer la même soirée.

Dylanjcn - 04/06/2021

Ça régule le sebum ?

sispb - 04/06/2021

J’aurais tendance à dire oui : « Le squalène est naturellement présent dans notre corps : c’est un composant du sébum humain et du film hydrolipidique, responsable de la protection de la peau et de sa santé. »
J’ai à peau mixte, la zone T plutôt grasse et en utilisant le squalane le soir, aucun effet gras le lendemain sur la zone T. Donc assez efficace pour moi.
C’est un bon soin hydratant donc pour vous, ça peut être intéressant !

Dylanjcn - 04/06/2021

@sispb cool je vais le tenter, parce que j'ai la peau mixte terriblement déshydratée je pense car très très grasse sur la zone T au réveil, une horreur !

sispb - 04/06/2021

@Dylanjcn vous avez essayé le porebright de chez facetheory ? La niacinamide est un hydratant et pas mal pour les peaux grasses car elle aide à matifier. Je l’ai et j’ai été surprise, c’est très liquide et pas de fini gras, ça « sèche » et la peau est toute douce. Ma zone T ne regraisse pas :)

Dylanjcn - 04/06/2021

@sispb et bien je voulais, mais le niacinamide à 10% je trouve ça trop non ?

randymelba - 04/06/2021

@Dylanjcn sinon il y a le super gel de facetheory pour les peaux mixtes à grasses avec 5% de niacinamide je crois. Personnellement j'utilise 10% de niacinamide et c'est bien.

sispb - 04/06/2021

@Dylanjcn je ne pense pas que ça fasse trop surtout que vous utilisez la crème orange de chez eux ou il y en a :)
Donc votre peau est habituée à cet actif.

InesSun - 04/06/2021

@Dylanjcn jusqu’à 10% c’est ok pour la peau. La zone idéale de niacinamide est 4-5%

InesSun - 10/07/2021

Le Retinol oui aide la peau grasse

normal75 - 28/08/2021

Oui

InesSun - 02/06/2021

@Dylanjcn
C’est pour le soir. Attention à bien mettre un spf la journée

Dylanjcn - 03/06/2021

Celui là m'intéresse bien, son prix est raisonnable, mais 2% c'est pas trop ? Tous les soirs ou 1 soir sur 2 suffirait?

Livia21 - 01/06/2021

@sispb Ah oui c'est celui ci 😆 J avais mis un commentaire en plus 🙄 Je suis Dori 🐟

sispb - 01/06/2021

Ahahahah je comprends mieux pourquoi tu as commenté sur le 5% alors ! T’inquiètes pas je suis souvent Dory aussi 😭
Du coup oui c’est celui là 😂
Du coup au réveil c’est un plaisir (je me répète) car ma peau est douce, lisse ET pas du tout grasse !!! C’est vraiment agréable

Livia21 - 02/06/2021

@sispb Prochain achat!!!! C'est de ta faute c'est pas moi.
Ps: Je mens pour essayer de me déculpabiliser 😂 Oh et puis c'est bientôt mon anniv j'ai le droit de me faire plaisir hein oui?? (Dis ouiiiiiii stp 😂)

Livia21 - 02/06/2021

@LaraLea ahah nous sommes incorrigibles 😂 je dois d abord finir le produit entamé mais je suis certaine de l acheter. Je vous ferai un retour 🙂

InesSun - 31/05/2021

@Safiya1

sispb - 28/05/2021

J’ai une peau sensible et réactive. Aucune irritation, aucune réaction donc je suis plutôt contente !
Je trouve l’application agréable. Je l’applique le soir et le lendemain ma peau est toute douce !!!
J’attends de voir sur le long terme ☺️ mais bon début !

Livia21 - 29/05/2021

Super merci pour ton retour 🙂😘

Toga.s - 02/05/2021

Bonjour pour de l’acné pas trop sévère se produit est t’il efficace ou pas ? Merci bc

InesSun - 25/05/2021

Le Squalane en tant que tel n’est pas comedogene et ne bouche pas les pores. Il est anti-inflammatoire et en ce sens ça peut aider, mais ça ne guérira pas l’acné.
Savez vous de quel type d’acné vous souffrez? Il faut une bonne routine de soin mais il faut aussi chercher à comprendre la cause pour bien traiter.

Ici vous avez un dérivé de Retinol et ça oui, c’est bien pour l’acné, à appliquer le soir. Par contre vous devrez mettre une protection solaire la journée.

L
lily_celeschi - 08/04/2021

Bonjour je cherche une routine pour ma maman qui aimerait atténuer ses rides. J’ai entendu dire que le retinol était efficace pour ça aurait vous des conseils et pensez vous que pour commencer ce produit peut convenir.
Merci d’avance

InesSun - 08/04/2021

Oui et oui!

L
lily_celeschi - 08/04/2021

@InesSun d’accord merci je une dernière question je voulais prendre aussi un sérum à l’acide hyaluronique pour compléter et hydrater pensez vous que je peux l’ajouter à ce produit ?

InesSun - 08/04/2021

@lily_celeschi oui mais je lui conseillerais de ne pas intégrer les deux actifs en même temps. Pour savoir s’ils lui conviennent bien, commencer avec l’un ou l’autre une semaine et si tout va bien intégrer le 2e produit.

L
lily_celeschi - 08/04/2021

@InesSun d’accord merci beaucoup bonne journée

InesSun - 09/04/2021

@lily_celeschi 🌸

MeganeMorinTremblay - 11/04/2021

Ça dépend de que votre mère veux viser
Les cernes, les rides, le manque de tonus ? Il y a beaucoup de choses sur une peau mature

L
lily_celeschi - 11/04/2021

@MeganeMorinTremblay c’est plus les rides

MeganeMorinTremblay - 11/04/2021

@lily_celeschi il y a plusieurs chose en compte, donc le type de peau et la sensibilité et votre mère devrait faire un examen de peau j’ai une esthéticienne

InesSun - 25/05/2021

@Respin si claro! Al contrario es mejor. Según la sensibilidad de tu piel puedes poner tu crema enseguida por encima del Retinol o esperar un poco antes de ponerla.
Si eres muy sensible, puedes poner tu Retinol por encima de tu crema.

Que marcas encuentras dónde estás? Creo que Matarrania hace una muy nutritiva para pieles secas.

No te olvides protección solar cuando usas Retinol !

InesSun - 25/05/2021

@Respin ah otra crema que parece ser muy buena y encuentras en España es Vea Lipo Gel.

Limpiador, hay uno de Bioderma rosa que parece ser suave. @NathWinters lo recomienda.
No se si buscas jabón o crema limpiadora?
Tónico, tienes dos opciones : un idrolato puro tipo agua de rosas pero pura sin aditivos, agua termal tipo Uriage o buscas un tónico con más ingredientes?

InesSun - 25/05/2021

@Respin si me fío a los comentarios de @NathWinters que tanto lucha por su piel, empezaría con la Vea Lipo. Esta en inci puedes ir a mirar los comentarios en la ficha.

Vit. C à la mañana perfecto, yo no puedo más pasarla de ella!
Puedes añadir squalane por la noche junto con tu crema.

InesSun - 25/05/2021

@Respin que es lo que más te preocupa en tu piel ?

InesSun - 25/05/2021

@Respin prueba un suero con peptides.
A la noche Retinol y protege tu piel del sol !
Voy a buscar unas esencias para ti, te voy a marcar sobre las fichas.

InesSun - 25/05/2021

@Respin ya te etiquete en varios productos, si me sigues los vas a ver.

N
nadine34 - 16/09/2021

@MeganeMorinTremblay bonsoir
Pour tonifier la peau et la repulper ça irait ?
Merci

InesSun - 18/09/2021

@Respin
Holà ☺️ este suero tes TO no tiene peptides pero otras buenas substancias (squalane, bisabolol, jojoba, extractos antioxidantes y un derivado de retinol).

La vit. C es muy buena para la piel sí, y también los peptidos.

C
Cclochette34 - 29/07/2022

Bonjour ! Avez vous trouvé une rouitne qui correspond à votre maman ? Je serai ravie de vous aider, vous pouvez m'envoyer un mail à [email protected]
Je suis Cécile la fondatrice de www.onbulle.fr
A bientôt

S
sele14na - 24/03/2021

Bonjour j'aimerai acheter ce produit pour hydrater mon visage j'aimerai savoir comment il s'utilise s'il vous plaît 😊 et a quel moment

Nico59 - 24/03/2021

C'est pas un sérum pour hydrater, c'est un retinoid qui es quand même dosé à 2%

S
sele14na - 24/03/2021

@Nico59 ça sert a quoi un retinoid

Nico59 - 24/03/2021

@sele14na c'est anti-âge, anti acné, etc... Il faut débuter avec des concentrations plus douces avec du 0,1%

S
sele14na - 24/03/2021

@Nico59 daccord merci oiur linfo

InesSun - 24/03/2021

@sele14na
Cf. Commentaires ⬇️

Y
yomona - 21/03/2021

Bonjour à tous doit-je utiliser une protection solaire si j'utilise le produit la nuit et que je le rince le matin ? Merci

Livia21 - 21/03/2021

Oui d office mettez une protection après votre routine du matin

Y
yomona - 22/03/2021

@Livia21 merci bcp

normal75 - 01/03/2021

Quelle forme de retinoide?

saar21 - 01/03/2021

C'est le Ester de retinol, hydroxypinacolone retinoate

normal75 - 01/03/2021

@saar21 merci, mais ca me semble beaucoup 2% a moins qu’il soit encapsulé et pour le coup ils comptabilisent aussi L'encapsulation dans le %.

saar21 - 01/03/2021

@normal75 la concentration est pas à comparer avec le retinol car il s'agit d'une molécule différente et d'ailleurs celui-ci est plus doux que le retinol c'est à dire moins irritant mais tout aussi efficace

InesSun - 01/03/2021

HPR se fixe directement sur les récepteurs Retinoides des cellules de la peau.

Ruth, N., and T. Mammone. "1310 Anti-aging effects of retinoid hydroxypinacolone retinoate on skin models." Journal of Investigative Dermatology 138.5 (2018): S223.

Ici pH 5-6%

Ce produit est moins irritant pour la peau que le retinol pur.

À ne pas combiner avec d’autres produits à base de Retinol

A utiliser le soir et mettre une protection solaire Le Matin

normal75 - 01/03/2021

@InesSun je ne comprend pas trop, n’est ce pas une forme de retinol? Si oui est-ce équivalent à 2% de retinol? Si c’est le cas, c’est du mensonge marketing.

C
Canetalice - 01/03/2021

@normal75 L’esther de retinol nécessite 3 transformations chimiques pour être converti en acide retinoïque, tandis que le retinol en nécessite 2. L’esther de retinol est donc plus doux pour la peau mais moins efficace. 2% d’esther de retinol est moins efficace que 2% de retinol

InesSun - 03/03/2021

@normal75
non ce n’est pas équivalent à 2% de Retinol. Il est plus doux mais sur le long terme semble être tout aussi efficace.
Cependant, il y a à ce stade moins d’études concernant les dérivés plus récents du Retinol dont celui-ci fait partie.

Honnêtement vu le prix et la compo vous pourriez vous permettre de le tester.

normal75 - 03/03/2021

@Canetalice oui, mais enfaite c’est théorique. Je trouve rien sur l’efficacité de ce type ou dérivé de retinol. Quelqu’un a t’il lu de la littérature dessus, parce que le seul que j’ai trouvé qui fonctionnerait c’est celui de chez Roc et Olay ( études financées par l’industrie)...

normal75 - 03/03/2021

@InesSun ok disons que ça fonctionne, je peux l’utiliser en été à la place de la tretinoine ?

InesSun - 03/03/2021

@normal75 ouiiii c’est souvent le problème!! Les recherches financées par l’industrie... qui comme par hasard abondent dans le sens de cette industrie. Quelle surprise. Normalement si on prends le temps de regarder ça doit être écrit sur le papier de recherche qui l’a financée.

Sur cette substance j’ai trouvé très peu de choses et la plupart sont financées par..... devinez, les producteurs.

Au Canada c’est désormais considéré comme un médicament et pas en vente libre.

Extrait d’une publication dans le journal de dermatologie (US désolée):
Ruth, N., and T. Mammone. "1310 Anti-aging effects of retinoid hydroxypinacolone retinoate on skin models." Journal of Investigative Dermatology 138.5 (2018): S223.

« Hydroxypinacolone retinoate (HPR), a cosmetic grade ester of ATRA, is unique in that it processes innate retinoic acid activity, binding directly with retinoid receptors without the need for metabolic breakdown to more biologically active forms.

It has been demonstrated to be more stable and cause less skin irritation than retinol.

Here, we compared levels of gene transcription by HPR, ATRA, retinol (Rol), retinaldehyde (Ral), and retinyl palmitate (RP) by evaluating binding of the retinoic acid receptor to retinoid acid responsive elements (RARE) in DNA using a RARE reporter assay. In addition, we compared the antiaging properties of HPR to ATRA by testing the effects on collagen levels and skin irritation in organotypic skin models. (...)

Together these data suggest that HPR is an effective alternative to ATRA and other less potent retinoids in the treatment of aging skin without the detrimental side-effects. »


Je vais voir si je trouve autre chose

C
camille.lcf - 01/03/2021

Pour une peau grasse à appliquer le soir il es bon ou vous me proposer le quelle ?

InesSun - 03/03/2021

C’est difficile de se prononcer car ce dérivé est très récent et on a peu de recul. Mais les effets étant analogues au Retinol, il est bon pour les peaux grasses. Cependant, le seul moyen pour vous de savoir s’il vous convient est de le tester...

T
twell - 25/02/2021

@InesSun @saar21 recommandez-vous ce produit contre l’acné hormonal et les cicatrices ou y a-t-il mieux dans la même gamme de prix (étant donné qu’ils ont changé la compo)? Dur de trouver une réponse dans les 119 commentaires....

InesSun - 13/02/2021

@Jhynne
También un derivado más suave

InesSun - 03/03/2021

@jhyne de todos modos en venta libre el porcentaje está limitado. Ahora te aconsejo de empezar cada 2-3 noches y ver cómo tu piel reacciona. No lo utilizar todas las noches es demasiado. Si es fuete puedes poner una crema antes. Cuidado sobre todo al salir proteger tu piel.

C
Canetalice - 23/01/2021

Sur la composition du site Deciem, ce produit contient du BHT en dernier composant 😭

saar21 - 23/01/2021

Tu te trompes de sérum je pense. Celui au squalane 1% et celui à 5% contient du BHT.

Sinon ils ont changé la compo dernièrement c'est possible aussi

Car je me souviens que c'est le seul sérum qui en contenait pas

C
Canetalice - 23/01/2021

@saar21 J’aurais aimé me tromper, ce produit avait l’air génial 😓 malheureusement ce produit contient à présent du BHT : https://...

Connaîtrais-tu un équivalent avec une bonne composition ?😘

saar21 - 23/01/2021

@Canetalice ah mince ils ont changer la compo. Dommage..

Alors il y a la marque Typology
Artnaturals et instanaturals qui proposent des sérum au retinol 😊

C
Canetalice - 23/01/2021

@saar21 Merci beaucoup je vais me renseigner sur ces marques 😊

C
Canetalice - 23/01/2021

@Cyan Je n’avais pas vu que cette gamme n’en contenait pas ! Merci beaucoup !😘

C
Canetalice - 23/01/2021

Ce produit a-t-il été arrêté ? Il est en rupture de stock partout

saar21 - 23/01/2021

Soit il est victime de son succès soit ils ont arrêté. Vous pouvez toujours envoyé un mail à deciem 😊

C
Canetalice - 23/01/2021

@saar21 @Cyan merci beaucoup pour vos retours, je vais regarder sur Deciem !😘

Nico59 - 01/01/2021

Bonjour, je peux l'utiliser pour ma peau grasse ? Si oui, je ne dois pas appliquer quoi comme produit après ? Merci ☺️

Julien_1101 - 01/01/2021

@Nico59 Tu ne dois pas appliquer d'actifs forts après les rétinoïdes, applique seulement des crèmes avec des actifs doux comme le miel par exemple (cette règle s'applique avec n'importe quel actif "fort"). Es-tu sûr de vouloir intégrer les rétinoïdes à ta routine visage ? Tu m'as l'air jeune. On utilise avant tous les rétinoïdes en tant qu'anti-âge et anti-oxydant.

Julien_1101 - 01/01/2021

@Julien_1101 Peut-être qu'@InesSun peut apporter quelques précisions.

Nico59 - 01/01/2021

@Julien_1101 Comme la crème réparatrice au miel de Manuka après le sérum ? J'ai vu plusieurs avis de différentes personnes qui donnent les bienfaits du retinol, j'ai des petites rides sur mon front malgré que j'ai 20 ans..

Julien_1101 - 01/01/2021

@Nico59 Les rides ne sont pas toujours dues à un relâchement cutané mais à une hypertonie musculaire (muscle trop "tonique"). Ce phénomène peut intervenir à n'importe quel âge, aussi bien à 15 ans qu'à 50 ans. Pour cela, seul le botox est efficace car, en inhibant certains messages nerveux, il empêche le muscle de se contracter (ce qui explique pourquoi certaines personnes qui font du botox n'arrive plus à froncer les sourcils).
Cela m'étonnerait que tu aies des rides car, à 20 ans, notre puberté vient à peine de se terminer. Notre stock d'élastine est "rempli", et nos cellules se régénèrent rapidement. Le processus du vieillissement cellulaire commence véritablement à partir de 25 ans.
La crème au manuka est pas mal (je l'ai testée), mais je la trouve trop légère et pas assez grasse pour la mettre par-dessus un sérum "fort". Je pense que tu devrais opter pour une texture plus crémeuse (comme la crème MakeSenz par exemple).

Nico59 - 01/01/2021

@Julien_1101 Ah d'accord intéressant, ceci est donc dû a des expressions que je fais, je n'en viendrai pas à me faire des injections à mon âge aha 😅 merci de ton conseil Julien.

saar21 - 01/01/2021

@Nico59 hahaa bah c'est bien tu es expressif et tu rigoles beaucoup..
Tu as déjà pensé à faire un rinçage à l'eau froide au quotidien chaque matin ? Ou avant de dormir ?
C'est tonifiant et permet d'activer la circulation sanguine et donc elle décongestionne la peau et la rend éclatante. En plus c'est thérapeutique

Nico59 - 01/01/2021

@saar21 Oui c'est ça aha je suis quelqu'un de joyeux, non du tout je me rince toujours à l'eau tiède ou chaude 😬

saar21 - 01/01/2021

@Nico59 c'est bien il faut être joyeux☺️

Ah non pas l'eau chaude c'est très mauvais de rincé sont visage à l'eau chaude au quotidien. Ça assèche encore plus la peau sèche et risque d'inflammation quand on a une peau grasse/acnéique donc plus de poussé d'acné et de bouton. Pas top top du coup 😔

Faite un rinçage à l'eau froide au quotidien ça fait vraiment du bien au visage et du bien au moral du coup. On va dire que c'est de la cryotherapie pour le visage.
J'avais le fameux masque la qu'on mets au frigo et qu'on mets sur les yeux mais il y a aussi pour le visage.. Je trouve ça plutôt intéressant et ont a les mains libres aussi 10 min voir 15 c'est suffisant ☺️

Nico59 - 01/01/2021

@saar21 oh mon dieu je savais pas du tout.. je ferais plus cette erreur 😥 j'ai ce masque pour les yeux a mettre au frigo pour décongestionner les yeux, c'est pas mal.

C
Canetalice - 13/01/2021

@Nico59 Le retinol est aussi un traitement contre l’acné

Nico59 - 14/01/2021

@Canetalice Ouii c'est ce que j'avais vu c'est pour ça qu'il m'intéresse aussi, il es puissant pour l'acné et il y à que des retours positifs.

C
Canetalice - 14/01/2021

@Nico59 C’est un très bon actif, cependant la stimulation de la peau par le retinol peut  aggraver l’acné pendant les premières semaines, car, étant très stimulée, la peau se débarrasse de ses impuretés et des micro-kystes. Sinon c’est un excellent actif !

Nico59 - 14/01/2021

@Canetalice J'ai eu cette effet similaires avec la niacinamide mais après ça une nouvelle peau !

normal75 - 14/01/2021

@Cyan c’est cho d’attendre 6 mois!! ;) l’amélioration est du au retinol ou la fin de la purge?

M
matteos - 06/12/2020

Bonjour! Est-ce qu'une protection solaire est nécessaire le matin après l'utilisation de granative même pendant l'hiver, s'il n'y a pas d'ensoleillement?

Julien_1101 - 06/12/2020

@Matteos Par précaution, il faut toujours porter un SPF lorsqu'on utilise du rétinol. Le moindre UV peut suffire à provoquer de l'hyperpigmentation.

D
david33520 - 06/12/2020

Le retinol et plus globalement les retinoids sont à utiliser de préférence le soir.

M
matteos - 06/12/2020

@Julien_1101 merci! Donc même si le produit est utilisé le soir, le jour après tjs protection solaire.

Julien_1101 - 06/12/2020

@Matteos Oui, car la peau devient vulnérable aux rayons UV et aux agressions extérieurs. Il est donc important de bien s'hydrater la peau et de porter un SPF.

annahHH - 15/12/2020

Oui obligé une protection

Nixye - 23/11/2020

@InesSun Hello, je m’apprête à commander mon sérum retinoide et je voulais savoir si le sérum ordinary retinol 1% in squalane est tout aussi bien que celui-ci? Je voulais prendre un autre mais niveau budget je pensais plutôt me tourner vers the ordinary pour commencer. Il est dispo sur deciem. Merci !☺️

M
mei_gmn - 27/10/2020

Quel sont les bien fait de ce produit pour la peau ?

InesSun - 27/10/2020

https://...

saar21 - 03/09/2020

@lili13000 c’est celui-ci 🌸

L
lili13000 - 03/09/2020

Ah super sa yest jai trouver merci encore une fois 💋💋💋

InesSun - 22/08/2020

HPR se fixe directement sur les récepteurs Retinoides des cellules de la peau.

Ruth, N., and T. Mammone. "1310 Anti-aging effects of retinoid hydroxypinacolone retinoate on skin models." Journal of Investigative Dermatology 138.5 (2018): S223.

Ici pH 5-6%
Ce produit est moins irritant pour la peau que le retinol pur.
À ne pas combiner avec d’autres produits à base de Retinol
A utiliser le soir et mettre une protection solaire Le Matin

InesSun - 20/11/2020

@NathWinters
No, tienes que usarlo como prevención con menos frecuencia que a los 40- y más, pero la vitamina A es el activo más potente para la piel al día de hoy. Ayuda en muchos aspectos
Si te resulta demasiado usa el aceite de rosa Mosqueta por ejemplo que es concentrada en vitamina A pero más suave.

InesSun - 20/11/2020

@sabryonetto
L’expert en produit solaires ici c’est @Julien_1101

Je ne sais pas ce que c’est LV, pardon?

saar21 - 20/11/2020

@InesSun l'huile végétale

InesSun - 20/11/2020

@saar21 ahhhhh 🤯🤓🤪 merci moi j’écris ça HV.

saar21 - 20/11/2020

@InesSun haha après c'est peut-être autre chose mais je l'ai compris de cette manière 😜

InesSun - 21/11/2020

@saar21 j’ai pensé Louis Vuitton en voyant LV. Pfff faut aller dormir 💤💤💤

Julien_1101 - 21/11/2020

@sabryonetto Bonjour,
Alors l'huile végétale est excellente à tout moment de la journée. Seulement, on privilégiera des huiles plus légères comme l'huile de jojoba. Je vous ai fait une petite liste des meilleurs SPF, chimiques ou minéraux. Sachez que les filtres UV chimiques ne sont pas dangereux pour la santé, j'ai exclu tous les filtres UV controversés ainsi que les crèmes solaires portant la mention (nano) sur la liste INCI ((nano) = plus de 50% de nanoparticules dans le produit, une crème solaire minérale sans nanoparticules n'existe pas).
Chimiques :
- Purito - Comfy Water SPF 50 (13,6e/60ml) : https://... (contient quelques agents filmogènes en fin de liste INCI, très sensorielle, adorée par les fans de K-Beauty)
- Some By Mi - Crème solaire apaisante SPF 50 (11,9e/50ml) : https://... (contient quelques agents filmogènes en fin de liste INCI, très sensorielle, adorée par les fans de K-Beauty)
- Mustela - Lait solaire SPF 50 (11,9e/100ml) : https://... (excellente crème que j'ai testée, pas d'odeur, texture épaisse, pas trop gras et pénètre vite)
- SVR - Eau solaire SPF 50 (12,1e/200ml) : https://... (excellent produit que j'ai testé, légère, fini satiné, parfum agréable)

Minérales :
- Evolve - Climate Veil Tinted SPF 20 (17,99e/100ml) : https://... (légèrement teinté, texture riche donc idéale pour les peaux sèches)
- Acorelle - Crème solaire Bébé sans parfum SPF 50 : https://... (texture crémeuse, peu laisser de légères traces blanches donc à éviter sur peaux mattes)
- Oskia - Vitamin Face Cream SPF 30 (59,5e/55ml) : https://... (intéressant si vous avez le budget, bourré d'actifs tels que le souffre, la vitamine C ou la niacinamide)
- Seventy One - Eco Sun Shield SPF 50 (19,47e/50ml) : https://... (crème légère qui convient à tous types de peaux)
- Ren Skincare - Screen Mineral SPF 30 (28,9e/50ml) :https://... (bonne crème solaire avec des actifs antioxydants, contient cependant du phénoxyéthanol)

Et pour éviter de ressembler à un lampadaire ambulant, je vous conseille de poudrer votre crème solaire juste après. J'aime énormément les microsphères de silice Aroma-Zone. Cette poudre est légère, ne rentre pas dans les ridules et ne fait pas cakky sur le visage. La poudre est à transférer dans un poudrier (dispo sur Aroma-Zone) puis à appliquer avec un pinceau kabuki (aussi dispo sur Aroma-Zone). Elle coute 3,5e les 30g, autant vous dire que vous en avez pour un très long moment avec : https://...
Si vous avez une question, n'hésitez pas !

G
grecha - 21/11/2020

@Julien_1101 au top Julien merci !
Tu as également souvent préconisé dans tes posts une des crèmes solaires de chez Avene.
Te souviens tu laquelle stp ? (Car leur gamme est terriblement longue ...)

Julien_1101 - 21/11/2020

@Grecha Les crèmes solaires Avène ne sont pas mauvaises, mais ce sont vraiment des "roues de secours" quand je n'ai plus de crèmes solaires clean. Je les évite à cause des nanoparticules. J'ai du dire cela à une personne qui ne prêtait pas vraiment attention à cela ou qui cherchait une crème solaire de pharmacie clean.

Y
Yousra18 - 01/06/2020

Bonjour julien_1101, j’aimerais savoir à quoi sert exactement ce produit ? Et celui 100% squalane ? Lequel apportera + d’hydratation à la peau?

Julien_1101 - 01/06/2020

@Yousra18 Bonsoir, le squalane est nourrissant et non hydratant. Si vous cherchez qqch d'hydratant, tournez-vous vers l'acide hyaluronique. Vous pouvez combiner deux sérums : appliquez d'abord celui à l'acide hyaluronique, puis celui au squalane. Les rétinoides sont assez similaires aux acides de fruits. Ils sont bien pour les personnes qui cherche à avoir un teint plus éclatant. Vous pouvez l'utiliser par-dessus le sérum à l'acide hyaluronique, mais attention aux peaux sensibles !

Y
Yousra18 - 01/06/2020

@Julien_1101 malheureusement j’ai la peau extrêmement sensible...auriez-vous une alternative en terme de soin hydratant ? Merci pour vos réponses.

Julien_1101 - 02/06/2020

@Yousra18 Dans ce cas, faites sérum à l'acide hyaluronique + huile 100% squalane.

Y
Yousra18 - 02/06/2020

@Julien_1101 merci beaucoup.

InesSun - 22/08/2020

@Yousra18
Le squalane compose 10-12% de l’huile de notre peau, donc élément très important.

Il peut dériver des olives, de blé, du son de riz. Mais parfois aussi du requin...

Existe 2 formes: squalane et squalène, mais le squalane dure plus longtemps car plus stable. (Le squalane est un dérivé hydrogéné du squalene. Il est plus adéquat pour les peaux acneiques car plus léger). Le squalene est plus adéquat a la peau seche.

C’est un antioxydant. Historiquement on l’utilisait dans les hôpitaux pour traiter les blessures et problèmes de peau.

Il réduit la perte en eau de l’épiderme en gardant l’hydratation dans la peau.

Il améliore la souplesse de la peau. Il réduit les rides et les cicatrices, éclaircit les taches de rousseur et taches de pigmentation.

Non comedogène

On peut l’appliquer sur les cheveux aussi
Excellent sur toutes les parties sèches du corps y compris lèvres

Peut s’utiliser matin et soir

Y
Yousra18 - 22/08/2020

@InesSun oh parfait c’est ce que je recherche, merci beaucoup pour votre réponse mais du coup vous parlez du 100% squalane ou celui-ci ?

Y
Yousra18 - 22/08/2020

@InesSun et je peux l’utiliser seul ou suivi d’une crème ?

InesSun - 01/10/2020

@Yousra18 moi je mets une crème par-dessus car j’ai une peau mature.

InesSun - 01/10/2020

@Yousra18 je parlais de la substance en général. Elle joue aussi un rôle dans l’hydratation!
Mais vous pouvez parfaitement mettre de l’AH

InesSun - 19/10/2020

@Julien_1101
Attention le squalane contribue beaucoup à l’hydratation de la peau (Il réduit la perte en eau de l’épiderme en gardant l’hydratation dans la peau..!

Julien_1101 - 19/10/2020

@InesSun Vraiment ? Le squalane est une huile qui pénètre profondément dans l'épiderme et renforce le ciment intercellulaire, je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser des actifs qui reste en surface comme l'acide hyaluronique de gros poids moléculaire, l'huile de coco, l'aloe vera ou les silicones si on est absolument pas regardant sur les compositions.

InesSun - 20/10/2020

@Julien_1101

Vous dites ci-dessus (01.06.2020) que « Le Squalane est nourrissant et non hydratant ».
C’est faux et vous induisez les gens en erreur!

Le Squalane est l’un des agents hydratants les plus importants! Produit naturellement par notre corps, il diminue comme beaucoup d’autres substances avec l’âge.

Il réduit et prévient la perte en hydratation naturelle de l’épiderme.

Il répare la barrière lipidique en dupliquant est augmentant les mécanismes de rétention d’hydratation de l’épiderme.

« Squalene is one of the most important hydrating agents in nature (*).
It rapidly and effectively penetrates into skin and provides healthy elasticity and regaining of flexibility without leaving a greasy residue. »

Huang ZR, Lin YK, Fang JY.
Biological and pharmacological activities of squalene and related compounds: potential uses in cosmetic dermatology.
Molecules. 2009; 14: 540-554

Julien_1101 - 20/10/2020

@InesSun Si la science le dit... Je pars du principe où seuls les agents filmogènes fortement hydrophobes (cires, huiles minérales...) sont hydratants car, en restant à la surface de la peau, ils limitent les pertes en eau. Le squalane, lui, n'est pas un filmogène mais un émollient. Il s'agit d'un dérivé du squalène, naturellement présent dans l'organisme et notamment dans le sébum. Son affinité avec les cellules de l'épiderme est excellente. Ils comblent les microfissures, ils lissent, assouplissent et protège la surface de la peau. Ils luttent aussi contre le phénomène d’évaporation de l’eau, mais sont largement moins performants que les agents filmogènes.
Est-ce que je m'appuie sur des études scientifiques ? Non, car je ne crois plus en la science, on l'a d'ailleurs bien vu avec les huiles minérales et les silicones. Je m'appuie sur des blogs, des livres qui la contredisent parfois. Pour moi, tout est une question de logique !

InesSun - 20/10/2020

@Julien_1101
mais si vous ne croyez plus en la science,
d’où Est-ce-que vous sortez toutes ces informations?

C’est bien la biologie, la physiologie, l’anatomie, la chimie, la médecine, l’endocrinologie, la dermatologie et tant d’autres branches de la science qui ont donné toutes ces informations que vous citez
🤷🏻‍♀️❓❓❓

Et par ailleurs, si vous ne vous appuyez pas sur des faits objectifs, vous vous appuyez sur quoi? Sur vous même ?

Julien_1101 - 21/10/2020

@InesSun Disons que j'ai arrêté de faire 100% confiance à la science. Je m'inspire de la science pour construire mes connaissances ; mais je ne me base pas uniquement sur la science, j'ai également une part de subjectivité. Par exemple, on a constaté avec les progrès de la dermatologie que les huiles minérales étaient d'excellents agents hydratants car ils étaient occlusifs et, de ce fait, limitaient les pertes en eau. En partant de cette idée-là, j'en ai conclu que le squalane n'était pas réellement un hydratant car c'est un émollient et non un occlusif.
N'oubliez pas que la science n'est pas objective (même si elle l'est par définition). Avant d'être un scientifique, il y a un citoyen avec ses partis-pris et un vécu. Tous ont une part de subjectivité, qui s'exprime plus ou moins selon le domaine de recherches et les résultats que l'on obtient. Encore aujourd'hui, beaucoup d'études se contredisent (sur le COVID par exemple). Vous me dites que le squalane est un excellent hydratant, mais demain je pourrais très bien vous sortir une étude qui affirme le contraire. 5 minutes de recherche ne suffisent plus pour conclure, et une seule étude non plus… Il ne suffit plus d'aller chercher une étude sur Google et de nous pondre un paragraphe, il faut aller plus loin que ça ! Donc attention à ce que l'on peut lire sur Internet et à ne pas conclure hâtivement !

ViveLeNaturel - 21/10/2020

@Julien_1101 comment savez-vous tous ça ? C'est impressionnant j'aimerais tant être cultivée comme vous !

ViveLeNaturel - 21/10/2020

@InesSun vous aussi vous savez tant ! Respect 🥰😘

Julien_1101 - 21/10/2020

@ViveLeNaturel Cela fait plus de deux ans que je suis sur INCI Beauty, deux ans que je me renseigne en fouillant sur des sites tels qu'Aroma-Zone ou Slow Cosmétique, en recherchant des informations grâce à des thèses de doctorat, en lisant des magazines tels que Que Choisir ou 60 millions de consommateurs, en regardant des vidéos comme celles de la Petite Gaby (c'est d'ailleurs grâce à elle que je me suis initié aux cosmétiques bio)... Et je continue d'apprendre ! Je suis passionné, donc tout va très vite ! Et il n'y a pas d'âge pour apprendre, la preuve, j'ai 17 ans.

ViveLeNaturel - 21/10/2020

@Julien_1101 oh mon dieu, je croyais que aviez 30 ans environ ! Je suis même plus âgée et j'en sais moins hé ben ! La petite gaby moi aussi j'aimais beaucoup ses recherches etc,.. mais ses routines de cheveux bouclés ayant les cheveux lisses ça ne colle pas! Par contre je regarde quand même car au moins elle s'affirme.

Continuez comme ça :) 😋

InesSun - 21/10/2020

@Julien_1101

Je suis très sidérées par le ton de vos propos, pour le moins.

La responsabilité de conseiller des gens est immense et ne peut se baser que sur sa propre intuition ou opinion.

Le travail que je fais prends des heures énormes de lectures et vous m’offensez en disant qu’il suffit de “cliquer sur Googlepour pondre un paragraphe ». ? Je cite beaucoup de références de recherches et d’études.

Vous avez 17 ans et j’en ai 49 et vous n’avez strictement aucune idée ni des études que j’ai faites, ni de mes compétences, ni de mon engagement personnel ou professionnel.

Lorsque vous citez “ Par exemple, on a constaté avec les progrès de la dermatologie que les huiles minérales étaient d'excellents agents hydratants car ils étaient occlusifs et, de ce fait, limitaient les pertes en eau. “
C’est bien de la science (dermatologie) que vous parlez ? C’est qui “on “ a constaté ?

Les opinions sont aussi multiples que les citoyens sur cette planète. Vous aurez autant de conseils différents sur le squalane que de gens qui l’utilisent.

InesSun - 21/10/2020

@Julien_1101
NB
les huiles minérales ne sont pas des agents hydratants.
Elles sont occlusives et donc limitent la perte en hydratation de l’épiderme.
Ce n’est pas la même chose

le Squalane a beaucoup, beaucoup de propriétés et on ne peut le limiter à être un émollient.

Julien_1101 - 22/10/2020

@InesSun Oh, je ne pensais pas que vous alliez mal prendre mon message, je fais souvent preuve de sarcasme sans m'en rendre compte... Si c'est le cas, j'en suis sincèrement désolé.
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'ai construit mes connaissances grâce à la science dite logique. Je vérifie toujours la véracité de mes propos grâce à de nombreuses études qui ont été réalisées et qui sont incontestables (Pouvons-nous remettre en cause que le taux de collagène dans la peau diminue avec l'âge ?). Mais avec le temps et l'expérience, j'ai appris à développer mon esprit critique.
Quand je disais que vous pondiez des paragraphes, je faisais référence aux messages où vous nous faisiez un copier-coller d'une étude sans dire de quoi il s'agissait, ni expliciter l'étude ou la mettre en perspective. Mais j'ignorais que cela représentait un travail colossal pour vous.
Je ne suis personne pour vous jugez @InesSun , je me questionne simplement sur votre façon de penser que j'ai du mal à comprendre...
En lisant certains de vos messages, j'ai l'impression que vous ne vous basez que et uniquement sur la science, sans penser par vous-même. Or, la science est loin d'être exacte. Les scientifiques observent, posent des hypothèses, développent puis appliquent. Les sciences sont à la quête de la vérité absolue. Elles ne font que poser des vérités intermédiaires, "justes" mais "que jusqu'à un certain point"... Les observations scientifiques primaires si justes et si simples quelles peuvent nous apparaître, détiennent des approximations dues à l'outil que sont nos sens et nos esprits qui interprètent ces derniers à partir de ce qu'ils observent appelé "logique".
Or, la logique intervient dans tous les domaines ! Et pour cause, notre cerveau est formé pour interpréter un monde dans lequel il évolue. L'humain est incapable de prédire quoi que ce soit dans un environnement ne suivant pas les mêmes règles dites de "logiques"...
En somme, la locution "sciences exactes" est tout simplement une oxymore, seul la science humaine existe.
Nous sommes sur INCI Beauty pour s'entraider et remettre en cause certains points de la science qui nous semblent inexactes ou illogiques, n'est-ce pas ? Je n'ai jamais revendiqué que mes propos étaient exactes, même si certaines personnes semblent insinuer le contraire.
J'ai déjà eu plusieurs discussions de ce genre sur INCI Beauty, et il est tout à fait normal d'avoir des différents et de ne pas se mettre d'accord sur certains points.
C'est toujours agréable de discuter avec les internautes d'INCI Beauty, de se donner des conseils, d'émettre des hypothèses... Voici ma façon de penser, je l'ai depuis que je suis sur INCI Beauty et elle ne changera pas.
Pour en revenir aux huiles minérales, nous pouvons classer les agents hydratants en deux parties : ceux qui captent l'eau comme la glycérine ou l'acide hyaluronique et ceux qui empêchent son évaporation comme les agents filmogènes et occlusifs. Le squalane a de nombreuses propriétés, mais ce n'est pas un actif de choix pour les peaux déshydratées car il s'agit d'une huile relativement fine qui est immédiatement absorbée par la peau.

InesSun - 22/10/2020

@Julien_1101 en ce qui concerne ma personne, ma « façon de penser » et mes connaissances ou travaux vous avez beaucoup d’impressions @Julien_1101 et que vous dire... rentrer dans cette polémique serait une perte de temps.

Je pense simplement que conseiller quelqu’un, quelque soit le domaine, c’est devenir co-responsable de ce qu’il va vivre, s’il suit nos indications,
et qu’il faut donc exercer une réelle prudence et rigueur - car les gens ne sont pas des cobayes.

Julien_1101 - 22/10/2020

@InesSun Je vous rejoins sur ce point-là. Sujet clos.

T
tisahernandez - 19/12/2021

@Julien_1101 bonsoir j'ai plus de 50ans une peau mature pouvez vous m'aider à suivre une routine avec ordinary merci beaucoup.

cracomim - 16/01/2020

Je préfère la version en émulsion (Granactive retinoid in émulsion) de la même marque. Pas fan du squalane (qui reste une huile au final).

InesSun - 01/10/2020

Pareil

Alessio.Pvn - 17/12/2019

Où se trouvent les rétinoïdes dans la compo ? Je ne comprends pas

AryaBella - 17/12/2019

Ils sont sous la forme Retinoate (cf. le cinquième ingrédient).

M
magalie33 - 17/12/2019

L’Hydroxypinacolone Retinoate

Alessio.Pvn - 17/12/2019

@AryaBella merci ;-)

RosieHou - 22/11/2019

Il rend la peau toute douce et bien hydratée, 4 gouttes maximum suffisent largement. J'ai remarqué que ma peau était plus lisse, et avait un côté beaucoup plus "glowy", il aide pas mal à unifier le teint et à faire disparaître les cicatrices d'acné de mon côté.

M
maeliiloo - 08/08/2019

Bonjour,
L'un.e d'entre vous peut il partager son expérience de ce produit svp? (Texture, réaction etc)
Bonne journée.

N
Nev9 - 30/09/2019

Pour ma part je le trouve un peu gras, juste quelques gouttes suffisent pour le visage et le cou. Je n'ai pas eu de réaction particulière, ma peau a bien supporté le produit. Quant aux effets il est encore un peu tôt pour le dire.

Vous souhaitez réagir ?

Téléchargez notre application !

Composition

BISABOLOL, *******, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, DIMETHYL ISOSORBIDE, HYDROXYMETHOXYPHENYL DECANONE, *******, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL, *******, SQUALANE (*).

(*) Les ingrédients sont affichés dans l'ordre alphabétique et certains ont été masqués volontairement (*******), pour obtenir la composition exacte, veuillez utiliser nos applications.

Téléchargez notre application !