PEG-100 STEARATE

Ingrédient "pas terrible"
Ingrédient sans risque
Ce type d'ingrédient ne pose a priori aucun problème sur la santé humaine et son impact sur l'environnement est moindre. La plupart des extraits naturels sont en vert s'ils ne sont pas réglementés.
Ingrédient réglementé / plutôt irritant / allergène
Ce type d'ingrédient ne pose guère plus de problèmes pour la plupart d'entre nous que les précédents. Néanmoins, dans ce groupe nous commençons à trouver quelques ingrédients au pouvoir irritant, voire allergisant. D'autres peuvent aussi être réglementés (Annexe III de la réglementation européenne) : en général, ce sont des limites de concentration qui sont imposées par l'Europe. Ces ingrédients sont légèrement pénalisés dans les produits.
Ingrédient issu de la pétrochimie
Sous cette couleur, nous référençons principalement des ingrédients de synthèse peu écologiques étant donné leur procédé de fabrication polluant et/ou leur faible biodégradabilité. Les ingrédients de ce type peuvent avoir un effet indirect sur la santé humaine.
Ingrédient controversé, à risque
C'est le niveau le plus haut de pénalité pour un ingrédient. Dès lors qu'une controverse suffisamment sérieuse existe autour d'un ingrédient, il est positionné dans cette couleur. Néanmoins, avant de le placer dans une telle zone, nous nous assurons qu'il est possible de faire autrement.
  • Origine(s) : Synthétique
  • N° CAS : 9004-99-3
  • Nom INCI : PEG-100 STEARATE
  • Potentiel Comédogène (pc) : 1
  • Classification : PEG/PPG, Composé éthoxylé, Glycol, Polymère de synthèse, Tensioactif non ionique
Le PEG-100 Stearate est un ester de Polyéthylène Glycol et d'acide stearique. L'origine de cet ingrédient synthétique est donc une matière plastique. Il est utilisé principalement en cosmétique comme émulsifiant, émollient et tensioactif. Il se présente sous la forme d'un solide mou de couleur blanche à beige. En plus de ses capacités de nettoyage, il donne aux produits une texture velouté.
En raison de sa fabrication polluante par éthoxylation, les PEG et leurs dérivés sont interdits en bio.

Dans une étude publiée dans la revue Toxicology en 2005 et intitulée "Évaluation de la sécurité des polyéthylène glycols (PEG) et de leurs dérivés dans les produits cosmétiques", il a été conclu que: "Tenant compte de toutes les informations disponibles provenant de composés apparentés, Sur la base des données disponibles, il est donc conclu que les PEG d'un large éventail de poids moléculaires (200 à plus de 10 000), leurs éthers (laureth, ceteth, ceteareth, steareth et oleth) et les esters d'acides gras (laurate, dilaurate, stearate, distearate) sont sans danger pour les cosmétiques."

Néanmoins, selon d'autres études du même journal, il est aussi fait mention du fait que les PEG peuvent contenir des impuretés nocives pour la santé parmi lesquels de l'oxyde d'éthylène, du 1,4 dioxane, du fer, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou encore de l'arsenic. Il est conseillé d'éviter ce type d'ingrédient si vous avez la peau sensible.
Ses fonctions (INCI)
  • Tensioactif : Réduit la tension superficielle des cosmétiques et contribue à la répartition uniforme du produit lors de son utilisation
Cet ingrédient est présent dans 4.68% des cosmétiques. Principales catégories :
  • Crème pour les mains (17.91%)
  • Après soleil (16.08%)
  • Beurre de karité (15.14%)
  • Coffret crème hydratante (15.14%)
  • Crème visage (15.14%)

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !