À savoir
Le PEG-100 Stearate est un ester de Polyéthylène Glycol et d'acide stearique. L'origine de cet ingrédient synthétique est donc une matière plastique. Il est utilisé principalement en cosmétique comme émulsifiant, émollient et tensioactif. Il se présente sous la forme d'un solide mou de couleur blanche à beige. En plus de ses capacités de nettoyage, il donne aux produits une texture velouté.
En raison de sa fabrication polluante par éthoxylation, les PEG et leurs dérivés sont interdits en bio.
Dans une étude publiée dans la revue Toxicology en 2005 et intitulée "Évaluation de la sécurité des polyéthylène glycols (PEG) et de leurs dérivés dans les produits cosmétiques", il a été conclu que: "Tenant compte de toutes les informations disponibles provenant de composés apparentés, Sur la base des données disponibles, il est donc conclu que les PEG d'un large éventail de poids moléculaires (200 à plus de 10 000), leurs éthers (laureth, ceteth, ceteareth, steareth et oleth) et les esters d'acides gras (laurate, dilaurate, stearate, distearate) sont sans danger pour les cosmétiques."
Néanmoins, selon d'autres études du même journal, il est aussi fait mention du fait que les PEG peuvent contenir des impuretés nocives pour la santé parmi lesquels de l'oxyde d'éthylène, du 1,4 dioxane, du fer, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou encore de l'arsenic. Il est conseillé d'éviter ce type d'ingrédient si vous avez la peau sensible.