Ingrédients

CETRIMONIUM CHLORIDE

N° CAS : 112-02-7 - Chlorure de cétrimonium
"Pénalité moyenne" dans toutes les catégories.
  • Origine(s) : Synthétique
  • Autres langues : Cetrimoniumchlorid, Cloretos de cetrimónio, Cloruri di cetrimonium, Cloruros de cetrimonio
  • Nom INCI : CETRIMONIUM CHLORIDE
  • N° EINECS/ELINCS : 203-928-6
  • Classification : Ammonium quaternaire, Règlementé, Conservateur, Tensioactif cationique
À savoir Le chlorure de cétrimonium est un ammonium quaternaire utilisé en cosmétique pour ses propriétés antistatiques. Comme c'est un tensioactif cationique, il permet de disperser l'eau et l'huile, et ainsi de favoriser des consistances douces et agréables. Cet ingrédient est souvent utilisé dans les soins capillaires en lieu et place (ou parfois avec) des silicones. Il peut aussi être utilisé en tant que conservateur.

En 2010, dans un rapport d'opinions, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a conclu que "Outre le fait que les formulations de dérivés d'ammonium quaternaire ont un potentiel irritant, en particulier lorsque des combinaisons des composés concernés sont utilisés, le SCCS indique que l'utilisation de CETRIMONIUM CHLORIDE, de STEARTRIMONIUM CHLORIDE et de BEHENTRIMONIUM CHLORIDE ne posent pas de risque pour la santé du consommateur" lorsqu'ils sont utilisés dans les limites de concentration réglementées (voir ci-dessous).
Restriction en Europe : V/44
Les restrictions sont dépendantes de l'utilisation de l'ingrédient dans:
a) Produits à rincer pour les cheveux et la pilosité faciale
b) Produits sans rinçage pour les cheveux et la pilosité faciale
c) Produits sans rinçage pour le visage

Les concentrations maximales autorisées sont les suivantes :
a) 2,5 % pour les concentrations individuelles ou la somme des concentrations individuelles en cetrimonium chloride et en steartrimonium chloride.
b) 1,0 % pour les concentrations individuelles ou la somme des concentrations individuelles en cetrimonium chloride et en steartrimonium chloride.
c) 0,5 % pour les concentrations individuelles ou la somme des concentrations individuelles en cetrimonium chloride et en steartrimonium chloride.

À des fins autres qu'inhiber le développement de micro-organismes dans le produit. Cette fin doit ressortir de la présentation du produit.

Ses fonctions (INCI)
  • Antimicrobien : Aide à ralentir la croissance de micro-organismes sur la peau et s'oppose au développement des microbes
  • Antistatique : Réduit l'électricité statique en neutralisant la charge électrique sur une surface
  • Agent émulsifiant : Favorise la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles en modifiant la tension interfaciale (eau et huile)
  • Conservateur : Inhibe le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques.
Cet ingrédient est présent dans 4.69 % des cosmétiques.
Shampooing sec (57,13%)
Mousse coiffante (51,25%)
Lissage capillaire (50,15%)
Soin pour cheveux colorés (48,93%)
Démêlant (sans rinçage) (47,65%)

À la une

Les ammoniums quaternaires en cosmétique

29/04/2020 - Les ammoniums quaternaires que l'on nomme aussi "Quats" sont-ils vraiment dangereux pour notre santé et notre environnement lorsqu'ils sont utilisés dans des produits cosmétiques.

Produits qui en contiennent

Téléchargez notre application !