CETRIMONIUM CHLORIDE

Ingrédient "pas terrible"
Ingrédient sans risque
Ce type d'ingrédient ne pose a priori aucun problème sur la santé humaine et son impact sur l'environnement est moindre. La plupart des extraits naturels sont en vert s'ils ne sont pas réglementés.
Ingrédient réglementé / plutôt irritant / allergène
Ce type d'ingrédient ne pose guère plus de problèmes pour la plupart d'entre nous que les précédents. Néanmoins, dans ce groupe nous commençons à trouver quelques ingrédients au pouvoir irritant, voire allergisant. D'autres peuvent aussi être réglementés (Annexe III de la réglementation européenne) : en général, ce sont des limites de concentration qui sont imposées par l'Europe. Ces ingrédients sont légèrement pénalisés dans les produits.
Ingrédient issu de la pétrochimie
Sous cette couleur, nous référençons principalement des ingrédients de synthèse peu écologiques étant donné leur procédé de fabrication polluant et/ou leur faible biodégradabilité. Les ingrédients de ce type peuvent avoir un effet indirect sur la santé humaine.
Ingrédient controversé, à risque
C'est le niveau le plus haut de pénalité pour un ingrédient. Dès lors qu'une controverse suffisamment sérieuse existe autour d'un ingrédient, il est positionné dans cette couleur. Néanmoins, avant de le placer dans une telle zone, nous nous assurons qu'il est possible de faire autrement.
  • Origine(s) : Synthétique
  • N° CAS : 112-02-7
  • Nom français Chlorure de cétrimonium
  • Nom INCI : CETRIMONIUM CHLORIDE
  • Nom chimique : 1-Hexadecanaminium, N,N,N-trimethyl-, chloride
  • N° EINECS/ELINCS : 203-928-6
  • Classification : Ammonium quaternaire, Règlementé, Conservateur, Tensioactif cationique
Le chlorure de cétrimonium est un ammonium quaternaire utilisé en cosmétique pour ses propriétés antistatiques. Comme c'est un tensioactif cationique, il permet de disperser l'eau et l'huile, et ainsi de favoriser des consistances douces et agréables. Cet ingrédient est souvent utilisé dans les soins capillaires en lieu et place (ou parfois avec) des silicones. Il peut aussi être utilisé en tant que conservateur.

En 2010, dans un rapport d'opinions, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a conclu que "Outre le fait que les formulations de dérivés d'ammonium quaternaire ont un potentiel irritant, en particulier lorsque des combinaisons des composés concernés sont utilisés, le SCCS indique que l'utilisation de CETRIMONIUM CHLORIDE, de STEARTRIMONIUM CHLORIDE et de BEHENTRIMONIUM CHLORIDE ne posent pas de risque pour la santé du consommateur" lorsqu'ils sont utilisés dans les limites de concentration réglementées (voir ci-dessous).
Restriction en Europe : V/44
Les restrictions sont dépendantes de l'utilisation de l'ingrédient dans:
a) Produits à rincer pour les cheveux et la pilosité faciale
b) Produits sans rinçage pour les cheveux et la pilosité faciale
c) Produits sans rinçage pour le visage

Les concentrations maximales autorisées sont les suivantes :
a) 2,5 % pour les concentrations individuelles ou la somme des concentrations individuelles en cetrimonium chloride et en steartrimonium chloride.
b) 1,0 % pour les concentrations individuelles ou la somme des concentrations individuelles en cetrimonium chloride et en steartrimonium chloride.
c) 0,5 % pour les concentrations individuelles ou la somme des concentrations individuelles en cetrimonium chloride et en steartrimonium chloride.

À des fins autres qu'inhiber le développement de micro-organismes dans le produit. Cette fin doit ressortir de la présentation du produit.

Ses fonctions (INCI)
  • Antimicrobien : Aide à ralentir la croissance de micro-organismes sur la peau et s'oppose au développement des microbes
  • Antistatique : Réduit l'électricité statique en neutralisant la charge électrique sur une surface
  • Agent émulsifiant : Favorise la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles en modifiant la tension interfaciale (eau et huile)
  • Conservateur : Inhibe le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques.
  • Tensioactif : Réduit la tension superficielle des cosmétiques et contribue à la répartition uniforme du produit lors de son utilisation
Cet ingrédient est présent dans 4.63% des cosmétiques.
  • Shampooing sec (52.43%)
  • Mousse coiffante (50.9%)
  • Masque pour cheveux (50.11%)
  • Démêlant (48.33%)
  • Démêlant (48.33%)

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !