Ingrédients

EDTA

N° CAS : 60-00-4 - Acide éthylène diamine tétraacétique
"Pénalité moyenne" dans toutes les catégories.
  • Origine(s) : Synthétique
  • Nom INCI : EDTA
  • N° EINECS/ELINCS : 200-449-4
  • Additif alimentaire : E385
  • Classification : EDTA
À savoir L'EDTA (EDTA et ses principaux sels utilisés en cosmétique Disodium EDTA, Tetrasodium EDTA, Trisodium EDTA) est un agent chélateur que l'on emploie depuis les années 30 et pour lequel les industriels maîtrisent totalement la transformation et l'usage. Sa principale propriété est de complexer les métaux lourds. C'est-à-dire qu'il va en quelque sorte les neutraliser en formant avec eux un complexe, pour leur servir ensuite de transporteur et les évacuer. Il est donc assez logiquement utilisé en médecine pour lutter contre les intoxications aux métaux lourds (au plomb par exemple).
Il est souvent employé en tant que séquestrant (calcium, calcaire ...) dans les savons ou gels douches, cela permet notamment de gérer les eaux "dures".

L'ingrédient ne pose pas de problème pour la santé humaine mais son impact sur l'environnement est désastreux : il n'est pas biodégradable et est extrêmement nocif pour la nature. Les stations d'épuration ne le retiennent pas et le laissent fuir dans nos rivières ! Les filtres à charbon de notre eau potable ne sont pas plus efficaces pour l'arrêter (on réingère donc des complexes EDTA/Fer). Le problème est finalement qu'il transporte avec lui des métaux lourds, dont on ne connaît pas la destination finale.

L'EDTA et ses sels sont interdits en bio.
Ses fonctions (INCI)
  • Agent de chélation : Réagit et forme des complexes avec des ions métalliques qui pourraient affecter la stabilité et / ou l'apparence des produits cosmétiques
Cet ingrédient est présent dans 1.02 % des cosmétiques.
Coloration capillaire (25,29%)
Lingettes nettoyantes bébé (3,59%)
Après-shampooing (2,57%)
Soins capillaires ciblés (1,59%)
Masque capillaire (1,16%)

Produits qui en contiennent

Téléchargez notre application !