À savoir
Le hyaluronate de sodium est le sel de l'acide hyaluronique. Cet actif est apprécié pour son action hydratante et repulpante de la peau. C'est un composant naturel du tissu conjonctif. Il pénètre facilement l'épiderme et est ensuite capable de fixer une forte quantité d'eau, jusqu'à 20 fois son poids. Pour cette raison, on le retrouve dans de très nombreux cosmétiques comme les soins anti-âge, les crèmes hydratantes ou encore les fond de teints ...
Découvert dans les années 1930, l'acide hyaluronique est abondant dans le derme des peaux jeunes, mais sa quantité diminue avec l'âge : la peau paraît alors plus abîmée, avec des rides. L'acide hyaluronique est une molécule assez grosse qui a du mal à pénétrer la peau, et est bien plus efficace en injection. Dans un cosmétique, c'est son sel que l'on utilise : le hyaluronate de sodium est une molécule bien plus petite, qui pénètre plus facilement et peut ensuite se déplacer dans les couches profondes de la peau.
Ce sel est un puissant humectant qui attire et retient l'eau à lui, ce qui en fait le produit hydratant de choix pour la peau : il aide à la garder "humide". Comme il attire et se lie à l'eau, il provoque un léger gonflement ce qui permet de réduire l'apparence des rides et des ridules, pour donner à la peau une apparence plus jeune.
Il est autorisé en Bio.