La réglementation cosmétique

Le HEPB : un nouveau conservateur dans les cosmétiques !

Temps de lecture : 2 minutes | Publié le 21/12/2018 | Jean (INCI Beauty)

Le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a rendu le 21 décembre 2018 un avis préliminaire concernant l'utilisation du HEPB, ou plus simplement de l'Hydroxyethoxyphenyl Butanone (CAS N°569646-79-3) en tant que conservateur dans les soins bucco-dentaires et les produits avec ou sans rinçage, ce qui touche une gamme plutôt large de cosmétiques. Notez que pour l'instant cette molécule, n'est présente dans aucun produit que nous référençons sur INCI Beauty.

Cette avis fait suite à une demande de l'industrie datant de 2015, pour l'utilisation de cette molécule en tant que conservateur dans les produits cosmétiques. Dans un premier avis d'avril 2017, le CSSC concluait que "Sur la base des informations fournies par le demandeur, la concentration maximale de 0,7% d’Hydroxyethoxyphenyl Butanone (HEPB) pour une utilisation comme conservateur cosmétique dans les produits à rincer, les produits d’hygiène buccale et les produits sans rinçage est considérée sûre". Néanmoins, le CSSC finissait par indiquer que "davantage de preuves étaient nécessaires pour exclure l'irritation au niveau des yeux".

Depuis, l'industrie a apporté de nouveaux éléments et études au dossier. 

La question posée au CSSC en 2018 était donc : 

A la lumière des nouvelles études fournies, le CSSC envisage-t-il l’utilisation de Hydroxyethoxyphenyl Butanone (HEPB) sans danger pour l'irritation des yeux, lorsqu'il est utilisé comme conservateur dans les produits rincés, les soins bucco-dentaires et les produits cosmétiques sans rinçage, avec une concentration maximale de 0,7% ?

La réponse du CSSC :

Sur la base des nouvelles informations fournies par le demandeur, le CSSC envisage l’utilisation de l’hydroxyéthoxyphényl butanone (HEPB) comme conservateur dans les produits rincés, les soins bucco-dentaires et les produits cosmétiques sans rinçage à une concentration maximale de 0,7% sans danger pour les yeux (irritation).

La conclusion du CSSC est cette fois-ci très claire et ne laisse pas de doute quant à l'avenir de cette molécule en tant que conservateur dans les produits cosmétiques.

Cet avis préliminaire est ouvert aux commentaires jusqu'au 5 mars 2019.

Sources

- Premier avis du CSSC en avril 2017 sur le HEPB (SCCS/1582/16)
- Avis préliminaire du CSSC datant du 21 décembre 2018 (SCCS/1604/18)

 

Téléchargez notre application !