30-11-2018

Les microplastiques s'accumuleraient dans les sols et l'eau douce

L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient d'annoncer qu'une nouvelle évaluation des microplastiques était en cours. Selon elle, ces petites particules de plastiques de moins de 5 mm auraient tendance à davantage s'accumuler dans les sols et l'eau douce.

«Nous avons identifié diverses sources de microplastiques dans l'environnement provenant d'utilisations intentionnelles dans les cosmétiques, les détergents, d'autres produits ménagers, les peintures et les utilisations agricoles, entre autres. Beaucoup de ces microplastiques sont entraînés dans les égouts au moment de leur utilisation. En raison du traitement des eaux usées dans l'UE, ces microplastiques ne seront généralement pas rejetés directement dans les environnements aquatiques, mais risquent davantage de se concentrer dans les boues d'épuration fréquemment utilisées comme engrais dans les sols agricoles dans de nombreux États membres. Il existe également des utilisations directes des microplastiques dans les engrais et les produits phytopharmaceutiques », a déclaré Peter Simpson, responsable scientifique de l'ECHA, à la conférence MICRO 2018 sur le devenir et l'impact des microplastiques à Lanzarote, en Espagne.

«Une fois libérés, ils peuvent être extrêmement persistants dans l'environnement, certains ayant une demi-vie estimée jusqu'à des milliers d'années. Cela signifie que leur accumulation sur des terres agricoles est une source de préoccupation, car nous ne pouvons actuellement évaluer les risques pour l'environnement résultant de cette accumulation et de cette exposition à long terme », a-t- il ajouté.

La Commission a demandé à l'ECHA de déterminer si une restriction à l'échelle de l'Union Européenne pour les microplastiques ajoutés intentionnellement serait justifiée. L'ECHA examinera dans le même temps les risques liés aux plastiques oxo-dégradables.

L'agence des produits chimiques européenne devrait remettre son rapport au printemps 2020. 

Source : ECHA

Pour en savoir plus et accéder à toutes les fonctionnalités

Téléchargez notre application !