La réglementation cosmétique

Avis préliminaire du CSSC sur le 4-Methylbenzylidene camphor

Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 12/01/2022 | Jean (INCI Beauty)

Le comité scientifique européen (CSSC) vient d'émettre un avis préliminaire sur l'utilisation du 4-Methylbenzylidene camphor (4-MBC) dans les produits cosmétiques. Cet ingrédient utilisé en tant que filtre UV dans les crèmes solaires, n'est selon le CSSC, pas sûr à moins de 4% de concentration. 

Rappelons que l'utilisation du 4-MBC est aujourd'hui autorisé (à moins de 4%) par la réglementation cosmétique européenne. Ainsi, suivant le principe de précaution, nous vous invitons à ne plus utiliser de crèmes solaires contenant du 4-MBC. 
Pour vous aider, l'ingrédient est noté en rouge sur INCI Beauty.

Voici la traduction des conclusions de l'avis :

À la lumière des données fournies et compte tenu des préoccupations liées aux propriétés potentielles de perturbation endocrinienne du 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC), le CSSC considère-t-il que le 4-MBC est sans danger lorsqu'il est utilisé comme filtre UV dans les produits cosmétiques jusqu'à un concentration maximale de 4 % ?

Le CSSC ne peut pas conclure sur l'innocuité du 4-MBC, car les informations fournies sont insuffisantes pour évaluer pleinement la génotoxicité potentielle. De plus, il existe des preuves suffisantes que le 4-MBC peut agir comme un perturbateur endocrinien et a des effets à la fois sur les systèmes thyroïdien et oestrogène. Les effets sur les systèmes thyroïdien et oestrogène se produisent à des niveaux d'exposition orale de 50 et 100 mg/kg pc/jour ou plus, respectivement. Les effets sur le système androgène ne sont pas aussi évidents, car seules des preuves in vitro sont disponibles. Même si le potentiel génotoxique était exclu, la réévaluation actuelle du 4-MBC a établi un niveau d'exposition plus élevé que dans l'avis précédent. Cela se traduirait par une valeur MoS inférieure, indiquant que l'utilisation de 4-MBC à la concentration maximale de 4 % dans les ingrédients cosmétiques ne serait pas sûre.

Alternativement, quelle est, selon le CSSC, la concentration maximale considérée comme sûre pour l'utilisation du 4-MBC comme filtre UV dans les produits cosmétiques ?

Il n'est pas possible de dériver une concentration maximale pour une utilisation sûre du 4-MBC, car un potentiel de génotoxicité ne peut être exclu.

Le CSSC a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation du 4-MBC dans les produits cosmétiques ?

Le mandat du SCCS ne traite pas des aspects environnementaux. Par conséquent, cette évaluation ne couvrait pas la sécurité du 4-MBC pour l'environnement.

Cet avis est soumis à commentaires jusqu'au 28 février 2022.

Source :

 

Téléchargez notre application !