CSSC : Avis préliminaire ouvert aux commentaires sur les prostaglandines

Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 30/09/2021 | Jean (INCI Beauty)

Le comité scientifique européen (CSSC) vient d'émettre un avis préliminaire sur les prostaglandines, ou plutôt leurs équivalentes (analogues) de synthèse utilisés en cosmétique et plus précisemment sur l'Isopropyl cloprostenate et l'Ethyl Tafluprostamide. Le comité scientifique européen indique que l'utilisation de ces molécules en cosmétique (19 listées au tableau 1) n'est pas sûre dans les produits cosmétiques.

Notez, qu'en analysant notre base de données, de toutes les prostaglandines et analogues citées dans le document, nous n'en avons trouvé qu'une seule, l'Isopropyl Cloprostenate, relevée dans 15 produits (sur plus de 400 000).

Voici la traduction des conclusions de l'avis :

À la lumière des données fournies, le CSSC considère-t-il que le cloprosténate d'isopropyle (CAS 157283-66-4) et l'éthyl tafluprostamide ou le DDDE (CAS 1185851-52-8) sont sûrs lorsqu'ils sont utilisés jusqu'aux concentrations indiquées dans les dossiers respectifs (0,006% et 0,007 % pour le cloprosténate d'isopropyle et 0,018% pour l'éthyl tafluprostamide)

Compte tenu des données limitées fournies et des informations disponibles issues de la littérature publiée, le CSSC n'est pas en mesure de conclure sur la sécurité du cloprosténate d'isopropyle et de l'éthyl tafluprostamide, lorsqu'ils sont utilisés jusqu'aux concentrations d'utilisation prévues indiquées dans les dossiers respectifs (0,006% et 0,007 %) pour le cloprosténate d'isopropyle et 0,018% pour l'éthyl tafluprostamide).

Le CSSC a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation du cloprosténate d'isopropyle (CAS 157283-66-4) et de l'éthyl tafluprostamide/DDDE (CAS 1185851-52-8) dans les produits cosmétiques ?

Le CSSC a noté de sérieuses préoccupations concernant la sécurité du cloprosténate d'isopropyle et de l'éthyl tafluprostamide lorsqu'ils sont utilisés dans des produits cosmétiques - en particulier ceux qui sont destinés à être utilisés à proximité de l'œil. Ces préoccupations ont été soulignées plus en détail dans l'annexe 1.

Au vu des données disponibles, le CSSC considère-t-il que l'utilisation dans les produits cosmétiques d'analogues de prostaglandines (listés dans le tableau 1) soulève des problèmes de sécurité et pourrait présenter un risque pour la santé humaine ?

Les prostaglandines et leurs analogues synthétiques sont largement connus pour être de puissantes substances pharmacologiquement actives. En raison de ces effets, d'autres autorités réglementaires ont déconseillé ou interdit leur utilisation dans les produits cosmétiques favorisant la croissance des cils. Compte tenu du potentiel de provoquer des effets à de très faibles concentrations et de l'utilisation prévue à proximité de l'œil, le CSSC a noté de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité des analogues de prostaglandines lorsqu'ils sont utilisés dans des produits cosmétiques. Ceux-ci ont été mis en évidence à l'annexe 1 du présent avis.

Cet avis est ouvert aux commentaires jusqu'au 23 novembre 2021.

Source :

 

Téléchargez notre application !